vendredi 31 juillet 2015

L' IMAGE DU JOUR...LE TEMPS DES MOISSONS ET DE LA PAILLE !


SEEZ - MAISON DES ARTISANS CREATEURS - EXPOSITION DU MOIS D AOUT - VERNISSAGE LE 7 AOUT 0 18 h


SEEZ
MAISON DES ARTISANS CRÉATEURS -



FETE DU VILLAGE D HAUTEVILLE GONDON - DIMANCHE 2 AOUT 2015


LA LAUZE ? UN VERITABLE COURONNEMENT DE LA TOITURE !

Antoine BIMET, l'homme qui parlait à l'oreille de la lauze bleue des Arcs
Sous les lauzes, la beauté de la charpente.
L’hiver est un moment fort pour  retrouver ces moments intenses ou la famille se retrouve autour « du cantou ». Comment ne pas être friand de ces instants de conversations intimes. Lieu de  communication où les hommes jouaient aux cartes, où les femmes préparaient une soupe avec ces légumes tirés encore du jardin, évasion dans une broderie, le bruit des aiguilles qui tricotaient pour le tout petit dernier, un chien sommeillant prés de la cuisinière, des enfants  endormis comme momifiés dans les bras d’un chat.
De nos jours ces instants retrouvent leurs moments de noblesse. Comment ne pas ainsi lever les yeux, non au ciel, mais dans ces charpentes inventées par l’intelligence, le savoir faire et sculptées par la main de l'homme.
      La lauze bleue de tarentaise



Le Village de la Chal célèbre par ses toits en lauzes






                                      dort à l'ancienne carrière de planchamp,
                                                                                            prés de la route des Arcs

Antoine BIMET, put ainsi utiliser, avec l'autorisation de l'ONF, La lauze tirée de cette carrière exceptionnelle et dont les lauzes sont d'une couleur bleue ardoise. Sa finesse, sa facilité d'exploitation, sa parfaite intégration à l'environnement et sa richesse de ses couleurs variant au gré des soleils du versant d'Hauteville-Gondon, en ont fait la splendeur du toit du musée de la pomme, de la chapelle de Montvenix, mais aussi le moulin du Plan.
Comme le précisait Antoine Bimet " ce matériau doit revivre car il est traditionnel. La toiture en lauze c'est comme le couronnement d'une maison !"
                                La toit en lauze renait de ses cendres                      
Sous la rotonde on peut encore entendre le bruit des maillets, de la scie à couteau, des ciseaux emmanchés, des cognées , de l’herminette, des tilles. Dans les mortaises et les tenons, les poinçons se faufilent, grâce aux blessures des tarières dans la poutre . La rigueur du fil à plomb en impose , le tout enchevillé à l’ancienne…dans la tradition de la construction de cathédrale, grâce à la rainette et le compas d’appareilleur.
La perspective est austère mais digne, les ombres défient les lumières. Il y a quelque chose de magistral dans l’entrelacement de ces poutres qui acceptent dans leurs veines les campanes et carrons qui autrefois «  il y a plus de 200 ans » accompagnaient avec fierté et honneur les tarines qui montaient à l’alpage «  à l’époque le chemin s’arrêtait dans les hameaux , juste au dessus des grands espaces : les alpages …Ensuite il fallait emmontagnée à pied » précisera cet enfant du pays.
Ainsi face à la modernité de la capitale de la Haute-Tarentaise subsiste encore des lieux ou l’on a tenu à conserver l’empreinte du temps qui passe, afin de se souvenir certes mais aussi pour ne pas laisser perdre la mémoire du travail bien fait.. cette authenticité qui parfois se dilue au détriment de la rentabilité.
Pourtant les lauzes renaissent de leurs cendres au détour des nouvelles constructions livrant ainsi mille reflets dans des gris d'un bleu apaisant.
Pierre VILLENEUVE


SEEZ - LES ANIMATIONS AU MOIS D' AOUT 2015 -





UNE NOUVELLE AGENCE EST NEE " L' IMMOBILIER EN HAUTE TARENTAISE "


BOURG SAINT MAURICE - 3° EDITION - SALON DE L AGRICULTURE DE MONTAGNE - 16 & 17 AOUT 2015








DECHETS DE SOINS - LA COLLECTE EN AOUT 2015


L' IMAGE DU JOUR - COURRIER DES LECTEURS

BOURG SAINT MAURICE
Route de Vulmix -

....FERME ou Fermé ? 
Il y a parfois des accents déterminants !



jeudi 30 juillet 2015

SAINTE FOY TARENTAISE - LES RECONNAISSEZ VOUS ?


UNE PRIME TRANSITOIRE DE SOLIDARITE POUR LES CHÔMEURS ÂGES !

Une prime transitoire de solidarité pour les chômeurs âgés
Comme annoncé en mai dernier, les demandeurs d’emploi de plus de 60 ans qui ne peuvent pas encore prendre leur retraite ont droit à une prime transitoire de solidarité (PTS). La PTS est accordée à ceux qui cumulent plusieurs conditions :
- percevoir l’allocation de solidarité spécifique (ASS) ou le revenu de solidarité active (RSA) ;
- être né entre le 1er janvier 1954 et le 31 décembre 1955 ;
- avoir été indemnisé par Pôle emploi entre le 1er janvier 2011 et le 31 décembre 2014 ;
- justifier du nombre de trimestres requis pour prétendre à une retraite au taux plein ;
- ne pas avoir atteint l’âge légal de départ à la retraite.
D’un montant mensuel de 300 €, cette prime est versée par Pôle emploi.
Décret 2015-860 du 15 juillet 2015, JO du 16, p. 12091

MALADIE DE CHARCOT & PARTICIPATION

BOURG SAINT MAURICE
- LES ILLETTES -
Un barbecue est organisée aux Illettes, le vendredi 31 JUILLET 2015 à partir de 18 h 30.
Si vous voulez participer à cet évènement , rendez vous donc aux Illettes !
merci

FOOT BALL - EQUIPE DE FRANCE 2000 EN STAGE AU STADE ALBERT MARTIN ! LES RECONNAISSEZ VOUS ?


ELECTIONS REGIONALES DECEMBRE 2015 - INSCRIVEZ VOUS SUR LES LISTES ELECTORALES JUSQU' AU 30 SEPTEMBRE 2015

En vue des élections régionales de décembre 2015, il est encore possible de s’inscrire sur les listes électorales jusqu’au 30 septembre prochain.
Normalement, il faut être inscrit sur les listes électorales au 31 décembre de l’année précédant le scrutin, soit le 31 décembre 2014 pour voter en 2015. Mais une loi vient d’être promulguée pour permettre la réouverture exceptionnelle des délais d’inscription, et cela, jusqu’au 30 septembre 2015.
Les personnes qui auraient négligé de s’inscrire en 2014 peuvent donc encore le faire jusqu’à la date du 30 septembre 2015, et pourront ainsi participer aux élections régionales, qui auront lieu les 6 et 13 décembre 2015.
Pour rappel, l’inscription se fait à la mairie du domicile (ou à la mairie d’une commune dans laquelle on est assujetti aux impôts locaux depuis au moins 5 ans), ou par courrier en envoyant le formulaire d’inscription et les pièces exigées, ou encore par internet lorsque la commune concernée le propose (www.mon-service-public.fr )
Loi n° 2015-852 du 13 juillet 2015, JO du 14

mercredi 29 juillet 2015

LES RECONNAISSEZ VOUS ?




LES DROITS DU COUPLE SUR SON LOGEMENT -

Les droits du couple sur son logement
Lorsque l'on habite ensemble sous le même toit, que l'on soit locataire ou propriétaire, chacun peut bénéficier de droits sur le logement ou en recevoir en étant marié ou pacsé. C'est différent pour les concubins...
Le logement est souvent le principal élément de patrimoine du couple. Mais il est fréquent qu'avant d'être propriétaires de leur toit, les conjoints ou concubins restent un certain temps en location. Quels sont leurs droits et obligations vis-à-vis du propriétaire bailleur ? Est-ce qu'ils sont responsables à égalité quels que soient leurs efforts financiers respectifs ? Et qu'en est-il lorsqu'ils deviennent propriétaires ? Les questions sont les mêmes, que le couple soit marié ou non, mais les réponses diffèrent. Surtout quant au devenir de ce bien particulier qu'est le logement conjugal en cas de décès.
Un bail, deux titulaires égaux
Quand le logement est en location, la principale question qui se pose est de savoir qui est responsable du paiement du loyer et des charges, puisque c'est la principale obligation qui existe à l'égard du bailleur. Dans le cadre du mariage, le statut du logement loué est réglé par le code civil. Que le bail ait été signé par un seul conjoint ou les deux, les époux sont automatiquement cotitulaires du contrat de location, même s'il avait été conclu avant le mariage (article 1751 du code civil). "Il n'est pas nécessaire de procéder formellement à une réfection du contrat de bail initial, ni d'adosser à ce dernier un avenant en ce sens ", explique Nathalie Couzigou-Suhas, notaire. Ensuite, c'est-à-dire en cours de location, c'est le principe de "cogestion" qui prévaut : les conjoints ne peuvent rien faire l'un sans l'autre, y compris résilier le bail. Une des principales conséquences de ces règles (qui s'appliquent à tous les époux quel que soit leur régime matrimonial) est que le bailleur peut demander le règlement du loyer et des charges à l'un ou l'autre des époux.Et les partenaires pacsés ? "Depuis la loi ALUR de l'année dernière, ils sont cotitulaires du bail comme des personnes mariées, mais à condition qu'ils en fassent la demande ensemble, car ce n'est pas automatique", précise Nathalie Couzigou-Suhas. Même s'ils ne font pas cette démarche, ils répondent quand même solidairement des loyers et des charges, au titre des dépenses courantes. Dans le cadre du concubinage, en revanche, le bailleur ne connaît que le locataire en titre. Sauf si les deux concubins ont choisi d'être colocataires en établissant un bail aux deux noms.
Logement acheté : protection optimale du couple marié 
Quand le couple achète son logement, qu'il soit marié ou non, il fait le pari d'une certaine pérennité. En général, c'est un engagement sur le long terme.Dans le cadre du mariage, l'un des conjoints ne peut pas disposer seul des droits sur le logement (article 215 du code civil). Cette règle s'applique même en cas de séparation de biens. Exemple : Françoise et Jean-Marc sont mariés sous la séparation de biens, et le logement du couple appartient seulement à Jean-Marc qui l'a financé en partie avec un héritage (voir ci-contre). Bien que l'épouse, Françoise, n'ait aucun droit de propriété sur le logement, son habitation est protégée. Concrètement, son mari ne peut ni vendre, ni donner le bien sans l'accord exprès de son épouse. Cette protection ne joue que pour la résidence principale de la famille, pas pour la résidence secondaire.
Dans le cadre du Pacs ou du concubinage, il n'existe pas de protection particulière équivalente. Si le logement a été acheté en indivision (voir p. 35), la seule protection réside dans le fait que les partenaires ou les concubins doivent gérer le bien ensemble (principe de la cogestion). En cas de litige, il est possible de sortir de l'indivision et de demander le partage judiciaire. "Une issue qui joue plus comme une menace, pour inciter à un accord amiable", souligne Benoît Morel, notaire à Paris.
Quel devenir en cas de décès ?
Le logement est un bien d'une nature particulière. C'est le lieu de vie du foyer familial qui constitue un havre de stabilité et de sécurité. À cet égard, il est indispensable de s'interroger sur ce qu'il pourrait devenir en cas de décès de l'un des deux propriétaires selon que le couple est marié ou pas. Si le couple est marié, le droit au maintien dans le logement est pratiquement toujours garanti pour le conjoint survivant. "Quand je reçois des personnes en situation d'acquisition, je leur demande s'ils veulent se marier", explique Frédéric Roussel, notaire à Lille. "Et en cas de réponse négative, je leur conseille de conclure un Pacs et de rédiger un testament, pour qu'en cas de décès le bien revienne au survivant, hors droits de succession". Par ailleurs, lorsque le partenaire survivant se retrouve en indivision avec les héritiers de son partenaire décédé, il peut demander l'attribution préférentielle du logement qu'il occupe à l'époque du décès. Si cette attribution a été prévue dans le testament, on ne peut pas la lui refuser. Enfin, mais seulement pour une année à compter du décès, le partenaire bénéficie d'un droit de jouissance temporaire du logement, à titre gratuit, exactement comme un conjoint survivant. Attention, toutes ces dispositions protectrices n'existent pas pour les concubins !
On achète d'abord, puis on se marie...
Il arrive que le couple change de statut conjugal en cours de vie commune. Par exemple, Sophie et Martin vivent en concubinage pendant 5 ans, puis choisissent finalement de se marier sous le régime de la communauté légale. Si, avant leur mariage, ils ont acquis leur logement en indivision, avec des proportions différentes (par ex. 40 % pour Sophie, 60 % pour Martin, correspondant au financement de chacun), que se passe-t-il au mariage ? "Deux solutions sont possibles, soit rester en indivision sans changement, soit établir une clause d'apport à la communauté, et dans ce cas le logement devient un bien commun", explique Frédéric Roussel, notaire à Lille.
Son "propre" toit
Quand le couple est marié sous le régime de la communauté, le logement qu'il acquiert pendant le mariage est un bien commun. Mais que se passe-t-il si le financement provient de biens qui appartiennent à un seul époux, par exemple parce qu'il en a hérité de ses parents ? "Pour que le logement garde un statut de bien propre, il faut établir dans l'acte d'achat une convention précisant qu'il est acheté avec des fonds propres (emploi), ou grâce à la revente d'un bien propre (remploi)", précise Frédéric Roussel, notaire à Lille.

LES CHAPELLES - EVOCATION DE Camille CAPUCON


LES CHAPELLES

La petite église de Les Chapelles était assurément bien trop petite pour accompagner Camille Capuçon, dans sa derniére demeure. Le Prêtre Maurice Dunand pouvait accueillir sa famille, ses parents mais aussi toutes celles et ceux venus assister aux obsèques.
De Jean Ferrat " que la montagne est belle " " au Vieux Chalet " des Citharins au parterre de fleurs  qu'elle aimait tant, donnaient à cette cérémonie le recueillement nécessaire. Paroles d’Évangile, Chants à la Gloire de Marie,  les anges pouvaient s'envoler sous les voûtes et donner un nouveau lustre aux ors de l'art baroque.
Pierre VILLENEUVE
                                                    §§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§

Camille CAPUCON, femme de la terre, épouse exemplaire, maman de toutes les douleurs, de toutes les joies, de toutes les caresses, de toutes les tendresses...
Camille, chapelaine au plus profond de ses rides, est née,  en 1929, au creux de cette ferme familiale, pastorale,  au haut du village de Villarivon. Son enfance a été rythmée par la cadence des travaux des champs et de l'étable, sans jamais ne manquer d'aller à l'école de Villarivon " là où enseignait le célèbre instituteur Alexis JARRE !"  Certificat d’Études en poche, Camille, avait donc acquis ses bases de l'Instruction et de l’Éducation
.
                                         *************
Six frères et sœurs composaient une bien belle famille. Camille avait la charge, entre autres, de l'entretien de la maison,  la préparation des repas, les fameuses lessives du printemps mais aussi certains travaux des champs comme faire les foins !
L'heure de quitter la maison ayant sonné, Camille rencontre Maurice " un sacré gaillard ! " disait elle ! Elle va se transcender et créer un véritable nid dans ce foyer modeste certes, mais cousu de ses fils d'amour, qu'elle seule, savait tisser pour le bonheur de ses enfants Gabriel, Jean Luc.
De ses mains, de son intelligence, de son courage, de sa pugnacité, de sa façon de ne  jamais se plaindre, Camille avait cette puissance intérieure d'esprit de famille, qu'elle transmettra avec sa générosité habituelle.
                              Et si partir ce n'était pas mourir ?
Camille avait dû, un matin, fermer la porte de sa maison familiale pour se rendre à la Roselière. Elle avait compris que ses jambes, que son souffle, que sa force venaient de donner raison à ses enfants.
Sa joie à cet appartement du 3° étage était d'apercevoir au petit matin les contours des Chapelles, et repérer le clocher du village.
De la solitude, Camille a préféré ouvrir grande sa porte. Combien de visites journalières, combien de gestes vers l'autre, combien de fois ses mains ont caressé au delà de la tendresse de ses  rides... Ses cals étaient un véritable frisson, ses yeux bleus glaciers gardaient ce charme qui lui appartenait et qui lui allait très bien !
                                     Oui Camille nous a quittés !
Elle n'en pouvait plus, elle souffrait avec dignité, elle savait qu'il fallait se préparer à rejoindre Maurice, son mari, parti bien trop tôt.
Ne soyons pas tristes .. Camille est heureuse maintenant, elle a retrouvé sa paix.. cette paix éternelle qui guérit de tout ! Aidons là, tous ensemble à parcourir ce nouveau chemin de vie !
A toi Gaby, à toi Jean Luc,
A vous sa sœur Josée
A vous son frère Marcel
A vous les petits enfants,
Aux  gendres et belles filles
A vous les  arrière petits enfants
A vous tous parents et amis,
La liste est longue, ne vous sentez pas oublié dans l'appel des noms, préférez cette communion ultime, intime !
Camille vous a donné le meilleur d'elle même jusqu'à ce dernier souffle, de ses mains elle a donné la vie
             Aimez donc Camille  une nouvelle fois, autrement ! 
Camille a pris une légère avance sur nous,  bientôt nous la rejoindrons sur ces chemins de traverse ...Puisque la vie est éternelle !
Avant que ne se referment les portes du ciel,
Avant que l'âme de Camille  ne disparaisse vers le dôme de Vaugel,
Camille va se rapprocher de Maurice son mari, va serrer dans ses bras une nouvelle fois Maurice et Alice ses parents,  retrouvera Marthe et Suzanne ses sœurs mais aussi Jojo son frère..
Ce soir une nouvelle étoile va briller dans le ciel immaculé !
Au revoir Camille





QUAND UNE LUNE PEUT NOUS FAIRE DECOUVRIR LE MONDE D 'EDF !

Photo Jean-Luc YVON - Merci -

CONCERT " PARISWING " CHANGEMENT DE LIEU CE SOIR EN RAISON DU TEMPS !

Au vu des conditions météorologiques, nous allons jouer à '"ancien cinéma de Bourg ce soir (20h30).
Une bonne occasion de voir si cette salle peut accueillir des spectacles!


EDF - INFORMATIONS - SECURITE AUX ABORDS DES AMENAGEMENTS HYDROELECTRIQUES -


LA NUIT DES PAPILLONS EST REPORTEE AU 5 AOUT 2015 - INFORMATION DES CROQUEURS DE POMMES -

en raison du temps, la nuit des papillons de ce soir est annulée et reportée au mercredi 5 août
à partir de 21h.

L' IMAGE DU JOUR ...OU DE LA NUIT ? COURRIER DE LECTEURS ..FIDELES ....Richard et Virginie !


ARC 2000 - GRAND CONCOURS DE PECHE LE DIMANCHE 9 AOUT 2015 -


mardi 28 juillet 2015

UNE NOUVELLE NUIT DES PAPILLONS AVEC LES CROQUEURS DE POMMES... C EST DEMAIN SOIR !

bonjour
nouvelle NUIT DES PAPILLONS demain, mercredi 29 juillet à partir de 22h au verger de la
Ballastière avec P Francoz.
 
L'annonce est un peu tardive, veuillez nous en excuser, mais si vous êtes disponible, ne vous privez
pas d'une soirée intéressante.
cordialement
raymonde chevronnet

BOURG SAINT MAURICE - LES RECONNAISSEZ VOUS ?





LA CYCLOCOEUR - 12° EDITION - LES 7,8,9 AOUT 2015 - BOURG SAINT MAURICE