lundi 31 août 2015

LE TRAIN SIFFLERA T IL A NOUVEAU EN GARE DE BOURG SAINT MAURICE ? par Mattéo DUC

LES PAGES DE NOTRE BLOG SONT AUSSI ET SURTOUT A LA DISPOSITION DE CELLES ET CEUX QUI EN TOUTE NEUTRALITÉ VEULENT S EXPRIMER SUR DES FAITS !
NOTRE CHANCE EST CE SOIR D ACCUEILLIR UN TEXTE INTEGRAL AVEC PHOTOS de Mattéo DUC. Ce jeune, qui déjà est virtuellement "aux commandes d'un  de ces trains à grande vitesse", a bien voulu nous faire partager sa vision et son analyse de la situation.
En effet un éboulement sérieux, le 8 avril 2015, a endommagé les voies SNCF reliant MOUTIERS-BOURG SAINT MAURICE...
Grâce à son texte, nous ne pouvons pas nous passer de son écriture et de sa vision !
Merci donc à toi Mattéo !



 LES PHOTOS CI DESSOUS SONT DES PHOTOS ARCHIVES PRISES SUITE A L ÉBOULEMENT.










QUAND LA ROUTE DES TROUBADOURS MENE SUR LE PLATEAU DE MILLEVACHES ! !





Rencontre avec le ONZE aux couleurs du Mas sur les chemins des Troubadours !
Ginette, Christian, Adrien, Josiane, Christine, Didier, Michel, Christine, Magali, Mireille Roger
Il y avait, en ce 30 d'Aout de l'An 2015, une odeur d'envie de festoyer! Le Onze? véritable secte regroupée en un 2-4-2-1. Les chevaliers de la fourchette, s'étaient donnés rendez vous, place des Fainéants, décidés d'investir la forteresse de Mireille et Roger, saigneurs de côtes certes, mais aussi armés de couteaux capables de vous trancher ..de fines lames de lard.
Les gens de Soudeillette,  étaient menés, sous l'armure d'un descendant de "Delaï L' aigue "  par un certain, Christianus, ancêtre  du Duc de Montmorency, bien connu à Darnetsus, village gaulois du X° siècle.
"Saint Maurice" vint à passer et invita tout ce monde, accouru du Puy Pendu au Font Martin, de la Bourre à la Bardéche, entre la Soudeillette et la Luzége, de porter sinon plaquer son âme au mur clocher de Darnetsus. La parole fut donnée,  par le gladiateur Robertus et son porteur d'écu Adrianus " la maxime désormais locale, fut inscrite ce jour de l' an 2015 sur la nappe"  made in crépon :
                                 " Voir et Savoir ! "
A l'orée du Parc Naturel de Millevaches, venait de se sceller un pacte de non agression dans l'assiette du voisin et de renier sinon de défier, là est le dilemme, ce témoignage de l'ancien Régime ! Une bien belle envolée, de boites de médicaments, allait se dérouler sous des papilles excitées par la fameuse cuvée " du vin de messe du MAS" tiré des outres en argile, de l'hôte de ces lieux, dont il faut "terre" son nom !
Dans cette cave obscure chacun était habité de sa soif..d'être en communion ! Les maîtres des lieux devaient prononcer un hymne à la gloire de l'amitié, de la convivialité, du savoir être ensemble, fourchette en main prés du feu fait de brindilles ...de troncs d'arbres.  Chacun alambiquait sa passion de se retrouver. Une douce musique d'amitié, de plaisir de recevoir tançait dans le cœur des femmes dévouées, aimables, complices de ces hommes, guerriers, mal rasés mais ô combien  humains !
Il jouait du piano debout ...!
Il était venu le temps de se réfugier vers les tartes de tous les parfums, le café s'annonçait, le riquiqui laissait échapper ses parfums. Les cèpes pouvaient dormir sous les feuilles des châtaigniers, les biches pouvaient brouter à souhaits, la paix du Seigneur annonçait une sieste réparatrice..
Qu'il était beau ce dernier dimanche d'aout et ce repas des voisins !
Christine ? attentionnée de nos papilles !
En fin  d'après midi les bâtons rejoignaient les chemins randonnées : chemin des croix, N.D. du Puech, Ste Valérie - Rameaux, l'Oratoire, le Ferrier..A chacun sa direction mais tous convaincus que le puits de cette amitié" profonde est assurément insondable !"
 Les lampions pouvaient éteindre les feux de l'action, les fioles s'alignaient,  la braise s'essoufflait, nos langues refaisaient le monde, nous étions vides d'un bonheur partagé presque consommé..jusqu'au dernier sous !
Pierre VILLENEUVE

Salle des délibérations !
On l'aime bien tu sais..nous aussi Manon !


Magali..Redoutable ? une parisienne attachante !






Merci Mireille de ton accueil et de ta bonne humeur sous des accents..de ce midi qui chantent dans la gorge !

FORUM DES ASSOCIATIONS LE 6 SEPTEMBRE A LA FERME DES MARAIS !



RENTREE A L ECOLE DE MUSIQUE -


BRANCHEZ VOUS SUR LE SITE DU GROUPE " LES FRONTIERES "

  www.folklore-lesfrontières.com

LE MOULIN DE SAINT GERMAIN A ACCUEILLI LES COUREURS DU TDS !







Le Moulin de Saint Germain a accueilli les coureurs du TDS -
Jean-Luc, bien à l'affût avec son zoom et les plaques de son argentique...!  a bien su nous faire parvenir  de bien belles photos de cette course d'endurance qui traverse l'incontournable hameau de Saint Germain.
Pour ce " grand passage " le moulin avait été décoré aux couleurs des fêtes du pain afin de saluer, encourager et applaudir les valeureux coureurs. Chacun des participants et des divers publics ont été sensibles à ce signe d'hospitalité et de savoir recevoir. Les roues à aube sont restées dignes, seul le clapotis de l'eau du torrent donnait ces signes de fraicheur, quelque part réparateur dans les gorges de celles et ceux qui dévalaient déjà à travers  les sentiers alentour.

Pierre VILLENEUVE
( le texte a été écrit en collaboration avec Jean-Luc Yvon qui a également proposé les 6 beaux clichés ci joints ...merci !)

L' IMAGE DU JOUR DE NOS FIDELES LECTEURS !

Une nouvelle fois ! Une fois encore... Virginie et Richard  ( merci !) nous surprennent au petit matin !

MOUTIERS - LES FILMS AUX CINEMAS JUSQU 'AU 9 SEPTEMBRE 2015



SAUVONS L INTERCITE PARIS - BOURG SAINT MAURICE - SIGNEZ LA PETITION

SNCF et Conseil Général de Savoie: Sauvez l’Intercité de nuit Paris-Bourg Saint Maurice et la ligne ferroviaire jusque Bourg st maurice
A l'attention de: SNCF et Conseil Général de Savoie

Cette pétition est très importante et nécessite notre aide. Clique ici pour en savoir plus et signer:
https://secure.avaaz.org/fr/petition/SNCF_et_Conseil_General_de_Savoie_Sauvez_lIntercite_de_nuit_ParisBourg_Saint_Maurice_et_la_gare_de_Brg_St_M/?kyAzIab

SEEZ - EXPOSITION FLEURANTIN A L OFFICE DE TOURISME DU 1° AU 25 SEPTEMBRE


AGENDA PAROISSIAL DES 5 ET 6 SEPTEMBRE

Agenda paroissial Haute Tarentaise
Lieux et horaires des messes le week-end prochain 5-6 septembre 2015 sur les paroisses d’Aime, Bourg St Maurice, Val d’Isère-Tignes

- Samedi 5 septembre :
              - A 18h : messe à Vulmix (St Grat)
              - A 18 h 30 : messe à Macot, Séez et Villaroger
- dimanche 6 septembre :
              - A 10 h 30 : messe à Valezan , Aime, Peisey, Bourg St Maurice
              - A 18 h 30 : messe à Val d’Isère

LETTRE OUVERTE AU DIRECTEUR DU PNV - de Grégory HENRY

Lettre ouverte au directeur du Parc National de la Vanoise

Mr MICHAU Emmanuel
Objet : Le Parc National de la Vanoise, un enjeu économique et écologique.
Le Parc National de la Vanoise est-il un territoire où l'Homme ne pourra plus pénétrer ?
Mr le directeur du PNV,
Le PNV est sans aucun doute une valeur importante de notre territoire. Il est un des paramètres
constituant son développement économique et raisonné.
Toutefois la gestion de cet établissement public est abusive. Le dialogue que vous semblez prôner dans votre charte n'est-il en réalité, au mieux, qu'un vœu pieux ? Voir une supercherie permettant de faire passer les éléments discutables d'une telle adhésion ?
Cas concret :
- Je suis membre de la commission tourisme de la MIHT, conseiller municipal aux Chapelles mais c'est en tant que citoyen et membre fondateur de Trailers des Pays de Savoie, association organisatrice de l'IceTrail Tarentaise à Val d'Isère que je m'exprime.
- Le 12 juillet dernier a eu lieu la 5ème édition de cet événement. Nous échangeons avec vos services depuis la conception du projet en 2010. Nous avions d'ailleurs fait évoluer le parcours en fonction de vos autorisations et préconisations. Nous avons suivi vos recommandations même hors du cœur du parc.

Le 07 juillet vous nous faite part de votre décision d'autorisation en excluant une partie du parcours. Nous contestons vivement votre décision tant sur la forme que sur le fond. Le parcours est inchangé depuis la première édition. Votre décision prise à 5 jours de l'événement n'est nullement argumentée. Peut-être qu'en tant que directeur du PNV vous me direz que vous n'avez pas à argumenter vos décisions ?
Le succès de cet événement est prouvé. Avec plus de 20 pays représentés, il fait partie des enjeux de
promotion du territoire. Mais sans doute les trailers sont d'horribles pollueurs que nous devrions chasser du territoire. C'est du moins ce que vous laissez entendre lorsque l'un de vos agents me rétorque droit dans les yeux, je cite: « Je trouverai bien une espèce protégée pour vous empêcher d'y aller ».
Vous nous reprochez aussi la prise de vue photographique à but lucratif en cœur du Parc. Nos prises de vues sont aussi à but promotionnel et en effet, le travail d'un photographe se paye. Mais nous n'avons pas le droit de faire des photos dans le PNV !? Quelle honte ! La prise de photos est-elle hautement nuisible d'un point vu écologique ?
D'autant que vous, vous vous octroyez le droit de faire un tee-shirt avec le sigle « La Vanoise, je signe» destiné au grand public. Cette propagande est hautement discutable. N'est-il pas aux élus des communes concernées de signer (comme vous dites) et non au public ?
Pour toutes ces raisons, (et bien d'autres que je ne demande qu'à développer), je conteste votre décision du 08 juillet dernier.  De plus, votre agent, Mr Arsac m'a envoyé une convocation pour audition libre le 26 août à 14h à la résidence administrative de Bourg St Maurice. Je n'accorde ni crédit, ni confiance à cet homme. En effet c'est précisément lui qui me rétorque en 2010 qu'il trouvera bien une espèce protégée pour nous empêcher d'aller sur une partie de parcours.
En conséquence, je vous informe d'une part, que je ne suis pas disponible le 26 août et que dans tous les cas, notre entretien ne pourra se faire que s'il est ouvert au public. J'aurai plus de disponibilités en septembre.  Votre gestion totalitaire d'un établissement public révolte le citoyen que je suis. Les trailers ne sont pas nuisibles à l'environnement. Vous êtes le délégataire du PNV, pas le propriétaire.
Si vous souhaitez toujours me rencontrer, cet entretien sera donc ouvert au public.
J'invite tous ceux qui le jugeront nécessaire à participer à notre échange.
Trailers des pays de Savoie
Fendailles 73700 les Chapelles

Grégory Henry

06 62 19 19 76

SEMAINE PAROISSIALE DU 31 AOUT AU 6 SEPTEMBRE

Feuille d’annonces paroissiales : Dimanche  30/08/2015
Paroisses St Jacques – St Maurice – St Martin en Haute Tarentaise 
Semaine du 31 août au 6 septembre


Messes en semaine:
Lundi : BOURG : 8h30 –
Mardi : BOURG : 8h30 et AIME : 18h30  
Mercredi : BOURG : 18h30 ou MONTCHAVIN (hiver  vacances scolaire) ;
1er Mercredi du mois : Maison retraite d’AIME : 15h –
Jeudi : AIME 10h ; Maison retraite de BOURG : 10h
Vendredi : BOURG : 18h30 ; LES VERNETTES : 10h30


Voici le planning des visites pastorales annoncées cet été :
Contactez les prêtes pour organiser les 1ères rencontres de septembre :

Avec le Père Luc LEDROIT : 04 79 07 05 40 :
1er Mardi du mois : LES CHAPELLES
2ème Mardi : PEISEY ; 
3ème Mardi : MACOT ;  
4ème Jeudi : BELLENTRE-LANDRY
Avec le Père Maurice DUNAND : 06 72 15 67 71 :
2ème Mercredi du mois : MONTVALEZAN
3ème Mercredi : TESSENS-GRANIER 
4ème Mercredi : LA GURRAZ – LA SAVINE
1er Jeudi: LA COTE D’AIME-VALEZAN
Avec le Père Geoffroy GENIN : 06 43 78 84 21 :
4ème °Mardi du mois  : STE FOY VILLAROGER
1er Mercredi: CENTRON-VILLETTE-MONTGIROD
2ème Mercredi : VAL ISERE ;
2ème° Jeudi : SEEZ ;
3eme Jeudi : HAUTEVILLE


MESSES  ET  PRIÈRES   SEMAINE PROCHAINE :
Paroisse d’Aime


MARDI 1er septembre :     
18h30 : Messe à l’église d’Aime
JEUDI 3 septembre :
9h : Messe à l’église d’Aime
VENDREDI 4 septembre :
18h30 : Adoration à l’église d’AIME     Paroisse de Bourg Saint Maurice
LUNDI 31 : 8h30 : Messe à l’église de Bourg 
   20h:Assemblée de louanges: chap ND Neiges          
MARDI 1er : 8h30     Messe à l’église de Bourg
MERCR 2 : 18h30 Messe à l’église de Bourg
JEUDI 3: 10h : Messe à la maison St  Michel
VEND. 4 : 8h30 : Messe à l’église de Bourg
        10h30 : Messe aux Vernettes
        15h-18h : Adoration : église de Bourg 
MESSES  DOMINICALES : SEMAINE PROCHAINE:
Paroisse d’Aime
SAMEDI 5 SEPT :
18h30 : Messe à MACOT : pour Isabelle GROS (1er anniv) ; Famille LECONTE et enfants
DIMANCHE 6 SEPT :
10h30 : Messe à VALEZAN
10h30 : Messe à AIME : pour famille MEYNET-RUFFIER, Raymonde DUCHOSAL et famille ; Henriette et Gustave BERARD ; Jean-Emile RICHERMOZ    Paroisse de Bourg Saint Maurice
SAMEDI 5 SEPT :
18h : Messe à VULMIX : Saint Grât
18h30 : Messe à SÉEZ
18h30 : Messe à VILLAROGER

DIMANCHE 6 SEPT :
9h: Messe à VILLAROGER
10h30 : BOURG animée par les jeunes : pour Famille CHAMIOT-CLERC et enfants, Pascale atteinte d’un cancer ; famille Jean François et Jean-Charles
 MENGEON et Charles PICHOT.
10h30 : Adap à PEISEY
Paroisse de Tignes , Val d’Isère
DIMANCHE 5 SEPT : 18h30 :  VAL   


Journée mondiale de prière pour la protection de la création :
Le Pape François appelle à une conversion spirituelle écologique avec Jésus-Christ vivons une conversion de nos relations avec la création aimée de Dieu : notre vocation est d’en être les gardiens. Rendons grâce pour l’œuvre merveilleuse :

Mardi 1er septembre 
Prière à la chapelle St MICHEL du   
                     Chatelard de Montvalezan : 11h-12h
Et messes à l’église de BOURG : 8h30 et à AIME : 18h30

PARCOURS ALPHA :    
RÉFLÉCHIR AU SENS DE LA VIE

Pour Qui ? Ouvert à tous !
C’est Quoi ? Des repas pour parler de Dieu et des questions sur le sens de la vie. Découvrir et redécouvrir les bases de la Foi chrétienne.
Comment ça se passe ? Chacun est accueilli de manière décontractée pour échanger, discuter, découvrir au cours d’un repas, suivi d’un exposé. C’EST GRATUIT !
Où ? Salle paroissiale St Bernard à BOURG : 344, Grande Rue
Première rencontre : Jeudi 17 septembre à 20h
Contact : Paroisse ou Bernadette PAYOT :     04 79 07 03 32,
Maryvonne GARNIER : 04 79 07 02 59


CATÉ : Mercredi 2 septembre : 20h30 :
    Réunion des catéchistes de BOURG à la salle paroissiale n°4 de Bourg
Jeudi 3 septembre : 18h30 :
Rencontre avec les parents des enfants catéchisés à Val d’Isère et Tignes au presbytère des Boisses
Dimanche 6 septembre : Inscription au caté lors du Forum des Associations de BOURG St MAURICE : aux Marais de 13h30 à 18h
Mercredi 9 septembre :
16h30 à 18h15 : Permanence à la cure d’Aime : inscription des enfants au caté
20h30 : Réunion pour les parents des enfants catéchisés de Bourg : CE1 à CM2, à la salle paroissiale St Bernard de Bourg-St-Maurice
Samedi 19 sept à BOURG  et Dim 20/09 à Aime et Val : 11h : Messe de rentrée

AUMONERIE :  Rencontre des animateurs actuels.
Les personnes qui aimeraient animer un groupe sont aussi attendues !
Le vendredi 4 septembre à 20h30 à la cure de BOURG


RENCONTRE : Vendredi 4 septembre à 9h : Cure de BOURG :
Rencontre de tous les acteurs de la pastorale de la Santé
Pour les secteurs de Tignes, Val, Bourg et Aime
  BAPTÊMES :   
Le samedi 5 septembre :
Soizic et Edgar FRÉNÉAT à l’église de BOURG

PREPARATION AU BAPTEME : Mardi 1er sept 20h30 : Cure Aime et Bourg

MARIAGES :     
Le samedi 5 septembre :
Christian LAURENT et Maria PELLITTERI :  à l’église de Val d’Isère à 17h

SÉPULTURES : Nous avons célébré les funérailles chrétiennes  de :        Jefferson OLIVIER (26 ans) à AIME
        Marcel FRAISSARD (79 ans) à SÉEZ
        Aline FLECHET née MATTIS (86 ans) à VAL D’ISERE


INTENTIONS DE MESSE DE CETTE SEMAINE
 :
SAMEDI 29 AOUT :   15h : LES VERNETTES : pour 40 ans de mariage de Jacques et
                                                                               Dominique HUBERT
18h30 : MONTGIROD ;  19h : BOURG animée par les jeunes
19h : La ROSIERE de Montvalezan : pour les défunts des familles BLANC et ARPIN Maurice

DIMANCHE 30 AOUT : 9h: Messe à VILLAROGER
11h: Messe à BOURG, à PEISEY, à VAL D’ISERE
11h : AIME : Merci à Sœur Colette : intention pour Louis BRIANCON-MARJOLLET (2ème anniv) et famille ; intentions à la Vierge Marie



BONNE ET STUDIEUSE RENTRÉE SCOLAIRE A TOUS !
ENFANTS , JEUNES ET PROFESSEURS.


Paroisses de Haute Tarentaise : Val d’Isère, Tignes, Bourg-Saint-Maurice, Aime
paroisse.saintmaurice@orange.fr          paroisses haute tarentaise






et les stations de Haute Tarentaise - 04.79.07.05.40

RETROUVEZ LE GROUPE FOLKLORIQUE " LES FRONTIERES " SUR SON SITE NOUVELLEMENT CREE SINON LE 6 SEPTEMBRE AU FORUM DES ASSOCIATIONS







lundi 24 août 2015

COMMENT CONTESTER UN AVIS D IMPOSITION !

Contester un avis d'imposition
Pourquoi agir et dans quels délais ?
Suite à une erreur ou un oubli, une réclamation contentieuse doit être déposée dans des délais très stricts. Avant de saisir, éventuellement, les tribunaux...
Un contribuable qui constate, à la lecture de son avis d'imposition, qu'une erreur a été commise par l'administration en sa défaveur (par exemple, non prise en compte d'une demi-part fiscale au titre de l'IR ou de l'abattement pour charge de famille pour le calcul de la taxe d'habitation), peut en demander la rectification auprès de son Centre des impôts. En cas d'échec, il ne peut saisir immédiatement le juge : il doit tout d'abord présenter une réclamation contentieuse auprès du service dont dépend le lieu d'imposition (coordonnées indiquées sur l'avis d'imposition). Cependant, n'est pas considérée comme irrégulière, une réclamation adressée à tort à un service non compétent, celui-ci étant tenu de la transmettre au service concerné. Pour l'IR, sous peine d'être jugée irrecevable, la réclamation doit être envoyée au plus tard le 31 décembre de la deuxième année suivant celle de la mise en recouvrement du rôle (soit le 31 décembre 2017 pour l'IR sur les revenus 2014 recouvré à l'automne 2015). Pour les impôts locaux (taxe d'habitation, taxe foncière), la réclamation doit être adressée au plus tard le 31 décembre de l'année suivant celle de la mise en recouvrement (soit le 31 décembre 2016 pour la taxe d'habitation 2015). Elle peut être présentée jusqu'au dernier jour du délai, à minuit (le cachet de La Poste fait foi).
Comment faire la réclamation ?
La démarche peut être écrite, verbale ou en ligne.
La réclamation doit, en principe, être établie par écrit sous la forme d'une simple lettre sur papier libre. Par sécurité, mieux vaut l'adresser par courrier recommandé avec accusé réception. Pour qu'elle ne soit pas jugée irrégulière, il faut y mentionner clairement l'imposition contestée, éventuellement les références légales (article du code général des impôts...) fondant la réclamation, ainsi qu'un exposé détaillé des faits et moyens invoqués à l'appui de la contestation. Elle doit être signée et accompagnée d'une copie de l'avis d'imposition et des pièces justificatives nécessaires. En matière d'IR et d'impôts locaux, la réclamation peut être formulée verbalement. Une fiche de visite doit alors être remise au contribuable à la suite de son rendez-vous. Pour les principaux impôts, il est également possible de déposer une réclamation en ligne, via le site www.impots.gouv.fr, espace personnel, onglet « faire une réclamation ». Les pièces justificatives peuvent être fournies sous forme dématérialisée. Un accusé réception de la réclamation est délivré à la fin de la procédure en ligne. Le contribuable peut suivre l'évolution de sa demande et prendre connaissance du sens de la décision sur son espace personnel, un courrier lui étant systématiquement adressé pour l'informer des suites données à sa réclamation.
Doit-on acquitter l'imposition contestée ?
La réclamation ne dispense pas de payer l'impôt, sauf demande de sursis de paiement.
Le redevable qui conteste le bien-fondé d'une imposition doit néanmoins s'acquitter de sa dette. Sauf s'il demande expressément à bénéficier d'un sursis de paiement à l'appui de sa réclamation. Si le montant des impositions contestées et pour lesquelles un sursis de paiement est sollicité excède 4 500 €, il doit constituer des garanties (versement d'espèces sur un compte du Trésor, caution bancaire...). L'exigibilité des impositions litigieuses est alors suspendue jusqu'à la décision définitive de l'administration ou du Tribunal administratif. Attention, si la décision rendue par le Tribunal administratif lui est défavorable, le contribuable s'expose à des intérêts de retard (0,40 % par mois), voire à une majoration spécifique pour retard abusif (maximum 1 % par mois).
Combien de temps a l'administration pour répondre ?
Le fisc dispose de 6 mois pour statuer.
L'administration fiscale statue dans un délai de 6 mois après la date de présentation de la réclamation. À condition d'en informer le contribuable, elle peut disposer d'un délai complémentaire de 3 mois maximum. En cas de non-réponse dans le délai de 6 mois, la réclamation doit être considérée comme rejetée.
Quels sont les recours en cas de rejet ?
Le litige peut alors être porté devant les tribunaux.
Si la décision rendue par l'administration ne le satisfait pas, le contribuable peut solliciter l'arbitrage du Conciliateur départemental ou du Médiateur de Bercy. Il peut parallèlement saisir le Tribunal administratif du lieu d'imposition (ou le TGI compétent en matière de droits d'enregistrement ou d'ISF). Il dispose pour cela d'un délai de 2 mois à compter de la notification par l'administration d'une décision de rejet total ou partiel. S'il n'a pas reçu de réponse à l'issue du délai de 6 mois pour statuer sur la réclamation, il peut saisir le Tribunal administratif à tout moment. Même si cela n'est pas obligatoire, le recours à un avocat est recommandé, à ce stade, afin de se faire assister dans cette procédure.
Remarque : L'avis de l'expert Marie Lambert, Avocate à Toulouse (31)
Une réclamation peut non seulement être déposée lorsqu'une erreur matérielle a été commise par le fisc au détriment d'un contribuable, mais également si celui-ci s'aperçoit a posteriori qu'il a manqué une occasion fiscale, par exemple en omettant de déduire une pension alimentaire ou de mentionner des dépenses ouvrant droit à un avantage fiscal. Si les délais de réclamation contentieuse sont dépassés, il est parfois possible de faire une demande de dégrèvement gracieux ou d'office. Je recommande de préférence de déposer une réclamation par écrit. En cas de réponse orale favorable du Centre des impôts, il est indispensable d'obtenir une réponse écrite circonstanciée pouvant être opposée ultérieurement au fisc en tant que de besoin. Enfin, dans certains cas, l'opportunité d'une réclamation doit être examinée avec soin, car elle est susceptible d'entraîner l'examen en profondeur du dossier du contribuable par l'administration. Pour peser le pour et le contre, les conseils d'un avocat fiscaliste peuvent se révéler utiles avant d'engager une telle démarche.

LE BULLETIN DES CROQUEURS DE POMMES n° 39 d'Août 2015 SAVOIE TARENTAISE BEAUFORTAIN VIENT DE SORTIR !


DECOUVREZ, DES LE 1° SEPTEMBRE LES PHOTOS DE LA RENTREE SCOLAIRE 2015 16 !

Didier Jouniaux..
Un instituteur emblématique, qui a marqué de sa passion de transmettre les valeurs de l'enseignement et de l'éducation, des générations d'enfants en Haute-Tarentaise !

BOURG SAINT MAURICE - FORUM DES ASSOCIATIONS - 6 SEPTEMBRE DE 11 H A 18 H A LA FERME DES MARAIS



L EAU EN TARENTAISE - 8 SEPTEMBRE 2015 -



cid:image001.jpg@01CFFF63.14A449B0
Madame,  Monsieur,
L’eau et les cours d’eau en Tarentaise font l’objet de nombreux usages (agriculture, industrie, hydroélectricité, pêche, stations, sports d’eau vive…) qui ont inévitablement un impact sur la quantité et la qualité de l’eau, sur l’état des rivières et autres milieux aquatiques. Depuis 2010,  les élus de Tarentaise (réunis au sein de l’Assemblée de Pays Tarentaise Vanoise) se sont dotés d’un Contrat, le Contrat de bassin «Isère en Tarentaise»,  qui a permis d’impulser et de financer, à hauteur de 45 millions d’euros, de nombreuses actions pour préserver et améliorer la qualité de l’eau, l’état des cours d’eau, sensibiliser le grand public : restauration des milieux aquatiques, travaux de traitement des eaux usées….Parallèlement, d’importants travaux  ont été menés sur la question particulière des risques d’inondation. Ce programme se termine et une évaluation est engagée. Elle  permettra de décider de l’intérêt et des modalités de la poursuite d’une démarche sur le thème de l’eau.
Aussi, le «Conseil Local de Développement» associé à cette démarche à l’honneur de vous inviter à un :

Atelier participatif
«L’eau en Tarentaise»

Le mardi 8 septembre 2015 à 18h00
A la salle des fêtes de Bellentre

En présence de
Marie Maussin, Chargée de mission «Eaux – Milieux aquatiques»
Guillaume Cilici, Chargé de mission «Eaux – Risques»

Ordre du jour :
1)      les enjeux de l’eau en Tarentaise et ses usages  
2)      bilan des actions conduites
3)      Premières réactions

Après ce premier atelier, une prochaine rencontre, en octobre, nous permettra de souligner nos priorités, nos avis, sur la base de l’évaluation de ce qui a été fait, pour de nouvelles démarches à venir sur le thème de l’eau. Une contribution sera alors  rédigée à l’attention des élus et techniciens en charge de ce dossier.
Comptant sur votre présence, je vous prie de croire, Madame Monsieur, en l’expression de mes sentiments les meilleurs.
Alain MACHET
Président
cid:image003.jpg@01CFFF63.14A449B0
adresse postale : CLD Pays Tarentaise-Vanoise - CBE - 45 av. J. Jaurès - 73200 Albertville
  Retrouvez le CLD sur le site : http://www.conseil-developpement-tarentaise.fr/
Le CLD est soutenu dans son fonctionnement par la Région Rhône-Alpes 
cid:image004.jpg@01CF270C.15C693A0 

1°SEPTEMBRE - RENTREE SCOLAIRE 2015-16 - DECOUVREZ LES PHOTOS DE RENTREE DE CLASSE SUR NOTRE BLOG !

LA GURRAZ - RENTRÉE SCOLAIRE 2008 -