samedi 1 juin 2019

LE TEMPS DES FENAISONS ? UN MOMENT FORT !



LE TEMPS DES FENAISONS, 
UN MOMENT FORT !
                      ************************
Après un mois de mai des plus brumeux, froids, capricieux, ventés, peu souvent ensoleillés, le bonheur était dans la coupe des prés, période de fenaisons intenses, là où véritablement naissent ces parfums de noisettes, de violettes, de gentianes, de millepertuis et bien d’autres fleurs qui viendront se mêler à la souplesse du Beaufort.
Cette alchimie est aussi née du moment choisi afin  que ces herbes sauvages, ayant puisées leurs essences à l’aune de nos terres de Haute-Tarentaise, donnent ce fruit qui va envahir nos papilles et donner du goût à nos arrêts à la Coopérative Laitière de Haute-Tarentaise.
                                 Le GAEC du VERSOYEN ? Une exploitation référencée !
Ainsi Jean-Baptiste Arpin, mais aussi Davy, sous le regard  complice de Philippe, et les rimmels d’Édith et Sabrina. la coupe s’accomplissait, les andains étaient fiers de leur galbe, Jean-Baptiste garnissait sa remorque contenant 40 m3 de foin.
«  En effet nous avons préféré  ne plus mettre la coupe en bottes. Le foin reste plus souple en le chargeant tel qu’il est. Le tassement de ces mille fleurs nous semblait inconfortable pour les odeurs et parfums des essences. Aussi, lors du stockage de ce foin coupé, nous préférons cette méthode  à l’heure de servir à nos tarines, l’hiver, ce foin conservé délicatement. De surcroit nous modifions le nombre de rotation dans les prairies ! »
               Avec le GAEC du Versoyen 

                                  Le bonheur était dans le pré
Pourtant, ne passez pas à côté de l’essentiel, du fondamental. Si vous avez la chance d’organiser un arrêt sur tracteur à la fin de la fenaison, offrez donc votre générosité, partagez un verre d’eau, allez donc désaltérer cette soif de la rencontre, vous passerez un moment mémorable à l’heure où tout va très vite , trop vite, faites donc cet arrêt sur image , vous rencontrerez des femmes et des hommes comme nulle part ailleurs !
Il y a, dans ce monde, des sueurs dont on peut être fiers !

Pierre VILLENEUVE