samedi 28 septembre 2024

AU DETOUR D UNE RANDONNEE...J'AI DU ME FROTTER LES YEUX..JE ME CROYAIS AU PARADIS !

                                                         A l'heure ou sonnent les heures automnales, à l'abri d'un talus les fleurs des Alpes prêtent à affronter l'hiver qui s'annonce.

                                             Plus qu'un piquet...Il délimite certes un lieu à respecter à protéger. Il a été fendu, aiguisé, prélevè sur ces terres dans la pente. Respectez donc le, mais caressez le doucement, peut être qu'il vous racontera une fabuleuse histoire des gens d e là haut !

                                       Si ce banc est penché, c'est que c'est normal. Il a du en entendre des confidences, peut être des conflits mais il n'a jamais perdu son assise ! De plus prêt, vous oserez vous pencher sur ces fentes, rainurages, comme un dialogue écrit à la lame de ces opinels éternels . Oui des amours ont du s'épancher sur ce socle des promesses...Ni le vent ni la pluie n'ont eu aucun effet face à ses promesses éternelles.

                   

 


 A l'heure de ces randonnées façon " découvertes" peut être que le temps viendra que chaque pierre consolide les talus sinon de voir apparaitre ces interdictions de faire demi - tour !

Solution ? Participer, ensemble à ces restaurations, ces rétablissements des talus, ces murets si beaux mais devenus si fragiles.

                                                Les fagots patiemment amassés sèchent au gré des vents de foehn, des chaleurs de l'été avant de rejoindre le fameux "cantou", réchauffant ces maisons ancestrales, ce coin du feu de tous les bonheurs, de toutes les histoires, de toutes les recettes.
               Ce chalet d'alpage a bien les fondation dans le prés et le sommet au <paradis !