jeudi 31 juillet 2014
CHEVRONNET Robert - l'Homme qui savait faire parler les engins de travaux publics !
BOURG SAINT MAURICE -
Vous allez découvrir, très prochainement, le portrait de Robert CHEVRONNET.
Homme de la terre de Haute-Tarentaise, enfant des Alpes, il a su transcender la matière, le sol et les engins de Travaux Publics afin que notre environnement soit à l'image de notre confort, de notre sécurité et de notre plaisir de vivre au pays.
Robert ! Un visionnaire ? Assurément ..Malgré toutes ses blessures qu'il a acceptées, assumées...Une fierté qui ne dit pas son nom !
En fait une figure très attachante !
Pierre VILLENEUVE
"... à découvrir prochainement !"
mercredi 30 juillet 2014
mardi 29 juillet 2014
LES STATISTIQUES DU BLOG
21.475 articles ont été lus le mois dernier soit du 27 juin au 6 juillet 2014
En juillet 2014 les temps forts:
___le 9 juillet 998 articles lus
___Le 21 juillet 978 articles lus
___Le 28 juillet 932 articles lus
L'article le plus lu cette semaine avec 411 lectures :
CYRIELLE & BAPTISTE - mariage -
PAR PAYS LE MOIS DERNIER :
FRANCE 16688
ÉTATS UNIS 1757
ALLEMAGNE 1479
UKRAINE 460
POLOGNE 352
RUSSIE 309
SUISSE 86
ROYAUME UNI 86
ITALIE 57
TURQUIE 53
ARGENTINE 5
CANADA/QUÉBEC 3
BELGIQUE 1
TAÏWAN 1
NOUVELLE ZELANDE 1
BURKINA FASO 2
En juillet 2014 les temps forts:
___le 9 juillet 998 articles lus
___Le 21 juillet 978 articles lus
___Le 28 juillet 932 articles lus
L'article le plus lu cette semaine avec 411 lectures :
CYRIELLE & BAPTISTE - mariage -
PAR PAYS LE MOIS DERNIER :
FRANCE 16688
ÉTATS UNIS 1757
ALLEMAGNE 1479
UKRAINE 460
POLOGNE 352
RUSSIE 309
SUISSE 86
ROYAUME UNI 86
ITALIE 57
TURQUIE 53
ARGENTINE 5
CANADA/QUÉBEC 3
BELGIQUE 1
TAÏWAN 1
NOUVELLE ZELANDE 1
BURKINA FASO 2
lundi 28 juillet 2014
Jean DELAVEST ? L' HOMME QUI PARLAIT A L'OREILLE DES POINCONS
Jean DELAVEST (à d.) et Yves son fils - des bijoutiers hors pair ! |
Poinçon de Maître - Orfèvre qui a fabriqué l'objet |
Poinçon d’État. Mélange de métal précieux et conforme aux règlements |
Poinçon en cours d'identification - à déterminer |
Jean Delavest, bijoutier-orfèvre, a une lecture très pointue, très précise, très experte, de ces poinçons qui hantent l'identité de ces trésors qui parfois, ont parcouru bien des distances et quelques dynasties pour se retrouver dans les trésors de nos chapelles, églises mais aussi dans des lieux quelque peu sacrés.
Cet inventaire, qu'il a réalisé de par sa passion, sa détermination, son savoir, son intelligence, a été couché sur le grand registre que l'on pourrait appeler " POINÇON ! QUEL EST TON NOM "
Jean Delavest a souhaité
que notre blog soit le lecture de ses recherches.
Dans cet inventaire, Jean Delavest, a bien compris que la diffusion de ces poinçons, n'avait n'auraient aucun rapport avec les objets que vous découvrirez et don le lieu est assurément confidentiel.
L'essence même de sa volonté est tout d'abord d'identifier les poinçons " Je reste à la disposition de celles et ceux qui souhaitent avoir une lecture de ces poinçons qui existent dans la matière des objets !"
De par son travail, pardon de sa passion, il entend également attirer l'attention de celles et ceux qui ont la charge de la conservation de ces objets. "Il faut les identifier, il faut lire les poinçons, il faut les photographier, il faut les assurer, il faut les mettre dans des lieux en sécurité avec des alarmes et des salles inviolables !"
Ne plus rester incrédule ou naïf face aux habitudes !
Afin de ne pas surcharger la lecture de ces articles, nous avons choisi, en accord avec Jean Delavest, de diffuser plusieurs articles, afin de bien et mieux prendre conscience de la valeur inestimable de ces trésors parfois, souvent enviés.
Pierre VILLENEUVE
( à suivre ..)
PEISEY NANCROIX - FESTIVAL INTERNATIONAL D'ORGUE DES ALPES - 30 JUILLET -
M.COLLIN, ancien Maire,initiateur de ce festival |
Église de la Sainte-Trinité à PEISEY - |
FESTIVAL INTERNATIONAL d' ORGUE des ALPES
MERCREDI 30 JUILLET 2014 à 20 h 30
Depuis plus de 40° années la Région Autonome de la Vallée d'Aoste - Italie - organise un festival d'orgue dans plusieurs églises de la vallée. En, 2012, Jean Claude GALINAND, a présenté à Paolo Bougeat, directeur du festival a eu l'idée d'étendre à la Savoie, ledit festival car la commune de Peisey-Nancroix, en l'église de la Sainte Trinité,, avait la chance d'avoir un orgue construit en 1773 par le facteur d'orgue italien Joseph Ramasco-Sagliani.
Monsieur Gérard Collin, Maire de l'époque a été séduit par l'idée. Une rencontre en 2013 entre Mr COLLIN, Paolo BOUGEAT et Jean Claude GALINAND, en l'église même de Peisey Nancroix a donné naissance au Festival international " D'ORGUE des ALPES" qui se déroulera en l'église de la Sainte Trinité le mercredi 30 JUILLET 2014 à 20 h 30.
Le concert : Orgue et violon baroque sera exécuté par Adriano COLUCCIO - violon baroque - et par Paolo Bourgeat - orgue -.
L'orgue de Peisey-Nancroix est classé à l'inventaire des monuments historiques et est un des quatre instruments de Savoie à être inscrit à l'inventaire.
Cet instrument est de facture typiquement italienne
En 1850 Michel Tresallet, habitant de Bellentre va apporter quelques modifications à cet instrument. En mars 1989 une restauration sera réalisée après avis de la commission des monuments historiques.
Dans la Vallée d'Aoste les autres concerts seront donnés dans l'église de Courmayeur les 12 et 20 août, puis à Pont -Saint- Martin" le 23 Août à 21 h 15 et à Antagnod le 25 août à 21 h 15
Ce festival international est une bien belle rencontre franco-italienne avec les communes italiennes de Aosta, Courmayeur, Pont-Saint-Martin, Ayas et Peisey-Nancroix, mais aussi des partenaires situés des deux côtés du col du Petit Saint Bernard.
Assurément un festival qui devra prendre date dans les années futures.
Pierre VILLENEUVE
(texte écrit avec la complicité de Jean-Claude Galinand, Montvalzanais et Parisien.)
CYRIELLE ET BAPTISTE, se sont unis pour le meilleur et pour le rire !
CYRIELLE et BAPTISTE se sont unis par les liens de mariage
En ce 19 juillet 2014, les cloches pouvaient tourner à la volée, Cyrielle et Baptiste avaient décidé de nous faire vivre une bien belle émotion tirée de ce mot magique : Mariage !
Tout était en délicatesse ! Tout était dans le mot famille ! Il fallait " se marier" groupé, afin de montrer à la face de ce monde que l'amour..et bien ça existe ! Il suffisait d'un regard dans les yeux de Cyrielle ! Il suffisait de voir la présence de Baptiste ! Oui tout le monde était sous le charme !
A l'hôtel de Ville, Alain Anxionnaz, Maire-adjoint, Officier de l’État Civil, ceint de son écharpe, sut donner une bien belle image du rôle que doit remplir Le Représentant de l’État. Un mélange somme toute qui donna de la fraîcheur dans une ambiance sérieuse, avec quelques mots qui ont tourné autour du ballon rond..C'était au temps ou Baptiste portait les couleurs de la Haute -Tarentaise et de l'ETG. Cyrielle nous donnait une belle image de ce que l'on peut rêver d'une mariée...Elle était tout simplement ...belle, attentionnée, naturelle!
Le cortège un parcours sur ce chemin de la Grande Rue
menant les époux devant Dieu ..et Monseigneur Marcel PERRIER.
La magnificence de l'église de N.D. de l'Assomption, éclairait cette grande famille tout en accueillant Cyrielle et Baptiste sous la voûte céleste haut de ses couleurs "bleu et rose" tendance Baroque.
" ..Vous êtes des fleurs de Printemps..entonna le curé de la paroisse. " vous entrez dans ce monde de dépendance de l'amour. Vous allez habiter l'arbre généalogique...La page du mystère de la nature humaine s'accomplit ! ...Ce cheminement sera riche en regards, en émotion, en paroles...Oui parlez vous...acceptez cette différence..Construisez donc une famille du désir..Moment sacré puisque vos doigts vont recevoir les anneaux... vous allez lier deux vies ...Bâtissez un amour entre terre et ciel...entourez donc ce nid de cet art de vivre...Adaptez vous...attendez vous sur les chemins... soutenez vous si un genou est à terre ..tenez compte l'un de l'autre dans le respect et l'humilité...La société à besoin de vous !"
Le silence de l’Église venait de se poser sur les yeux, les regards et les épidermes. Des étoiles scintillaient en se lovant au creux des cils. La famille reprenait ses droits, les couples se tenaient par la main, embrassaient leurs enfants..Il venait de se passer quelque chose d'étrange alors que les vœux sortaient des gorges de Cyrielle et de Baptiste, avec comme témoin, le monde entier !
La sortie fut à l'image de ces deux familles. La traine de Cyrielle traçait le chemin de vie, Baptiste nous donnait un bien bel exemple de cet amour passionnel ! Ils pouvaient s'enlacer devant les invités au repas de l'amour.
Pierre VILLENEUVE
dimanche 27 juillet 2014
ET SI LE PREMIER POILU ETAIT CE SOLDAT DE TARENTAISE '"MORT POUR LA FRANCE LE 8 AOUT 1914 " ?
Philippe PICHOT, Editeur ! Un Homme, des Histoires ! Un travail monumental de MEMOIRE !
Philippe PICHOT, Éditeur, a choisi notre blog pour vous raconter des pages d'Histoire figurant dans de nombreux livres écrits de sa main et qui permet d'accéder à ces faits de GUERRE 1914 - 18, entre autres.
La richesse de ses livres doivent venir figurer en bonne position dans votre bibliothèque et d'enrichir les médiathèques, écoles, collèges et lycées afin que nul n'oublie !
Nos remerciements donc à Philippe PICHOT.
Pierre VILLENEUVE
Pour tous renseignements ù se procurer ses livres:
- Dans toutes les librairies de Tarentaise
- Au siège de Tarentaise Hebdo -
117,Grande Rue à AIME - Savoie
- ou contacter Philippe PICHOT : ppichot25@gmail.com
Dans toutes librairies de tarentaise y compris à Tarentaise-Hedo, 117, Grande rue - AIME
La richesse de ses livres doivent venir figurer en bonne position dans votre bibliothèque et d'enrichir les médiathèques, écoles, collèges et lycées afin que nul n'oublie !
Nos remerciements donc à Philippe PICHOT.
Pierre VILLENEUVE
Pour tous renseignements ù se procurer ses livres:
- Dans toutes les librairies de Tarentaise
- Au siège de Tarentaise Hebdo -
117,Grande Rue à AIME - Savoie
- ou contacter Philippe PICHOT : ppichot25@gmail.com
Dans toutes librairies de tarentaise y compris à Tarentaise-Hedo, 117, Grande rue - AIME