mardi 31 janvier 2017

AH ! CETTE LANGUE FRANCAISE

LISEZ BIEN CE TEXTE ET ESSAYEZ DE LE PRONONCER RAPIDEMENT !

Combien font ces six saucissons – ci ?
-..Ces six saucissons font six sous !
…Si ces six saucissons ci font six sous,
…..Ces six saucissons ci sont trop chers !


CHAM - CONCERT D HIVER 2017 - UNE SOIREE QU' IL NE FALLAIT PAS MANQUER

                                   BANDE ANNONCE
LA CHAM.? .VÉRITABLE VOIX DES ANGES !
Vous allez découvrir prochainement une série de photos prises ce soir, à la salle des fêtes de Bourg saint Maurice. Cette soirée placée sous la qualité de l'enseignement musical, les élèves de la cité scolaire Saint-Exupéry, nous ont servi un récital hors du commun...

Pierre VILLENEUVE

...à suivre...














lundi 30 janvier 2017

COMPTE EN BANQUE ET ASSURANCE VIE EN DESHERENCE : UN PACTOLE ATTEND LES EPARGNANTS A LA CAISSE DES DEPOTS

Comptes en banque et assurance-vie en déshérence : un pactole attend les épargnants à la Caisse des dépôts !
« 3,7 milliards d'euros attendent d'être reversés à leurs bénéficiaires à la Caisse des Dépôts » a annoncé, le 24 janvier, le secrétaire d'Etat au budget, Christian Eckert, qui faisait un premier bilan de l'application de la loi du 13 juin 2014 (qui porte son nom) relative aux comptes bancaires inactifs et aux contrats d'assurance-vie en déshérence.
Les chiffres communiqués par Mr Eckert montrent l'ampleur du phénomène des bas de laine oubliés dans les comptes des banques et des compagnies d'assurances. Après une recherche infructueuse des bénéficiaires (titulaires de comptes non retrouvés ou ne réagissant pas au courrier qu'ils ont reçu), quelque 250 organismes financiers (banquiers, assureurs, etc) ont transféré (fin 2016) des sommes non réclamées totalisant 3,7 milliards d'euros. Elles se trouvent maintenant à la Caisse des Dépôts où leurs bénéficiaires (titulaires, souscripteurs, ayant-droits) peuvent les réclamer via le site ciclade fr. Ces sommes se répartissent ainsi :
- 1,9 milliard d'euros détenus sur 5,5 millions de comptes bancaires (comptes à vue, comptes titres, PEA, livrets bancaires, épargne réglementée…) ;
- 938 millions d'euros placés en épargne salariale sur 408 000 comptes (avoir moyen : 2300 € par bénéficiaire) ;
- 843 millions d'euros dans 550 000 contrats d'assurance-vie non réclamés (montant moyen par contrat : 1533 euros).
Au total, ce sont 6,5 millions de comptes inactifs et de contrats en déshérence qui ont été transférés à la Caisse des Dépôts où il est encore possible de les réclamer en se connectant au nouveau site Internet : https://ciclade.caissedesdepots.fr/

Pour l'assurance-vie, avant même l'application de la loi Eckert, le 1er janvier 2016, des obligations de recherche des contrats en déshérence pesaient déjà sur les assureurs. Elles ont été accentuées par la loi du 13 juin 2014 qui a conduit les assureurs à faire preuve de plus de diligences dans leurs recherches. Avec des résultats impressionnants : les assureurs ont réglé près de 1,9 milliard d'euros aux bénéficiaires de contrats en déshérence en 2015. Pour 2016, les chiffres ne sont pas encore officiels et on ignore quels montants non réclamés seront transférés à la Caisse des dépôts.

Pour rechercher un compte en banque, de l'épargne salariale ou une assurance-vie que l'on pense avoir oublié, ou dont on peut être destinataire en tant qu'héritier ou bénéficiaire (assurance-vie), il suffit de faire une recherche en se connectant au site internet ciclade.fr en renseignant le nom du titulaire du compte ou celui du souscripteur de l'assurance-vie, son prénom, sa date de naissance et, le cas échéant, sa date de décès. Bercy et la Caisse des Dépôts soulignent le rapide succès de ce site : en trois semaines, depuis sa mise en ligne, 166025 recherches effectuées dont 17,5% ont abouti à une correspondance positive (29444) , 10 145 demandes complétées des pièces justificatives nécessaires reçues par la Caisse des Dépôts, 509 dossiers déjà réglés représentant 317 417 euros restitués (au 24 janvier 2017).

Secrétariat d' Etat au Budget et aux comptes publics, 24 janvier 2017

LES VOEUX DE RUDY LANCHAIS DIRECTEUR DU CENTRE HOSPITALIER DE BOURG SAINT MAURICE...DROIT AU COEUR !






LES VŒUX DE RUDY LANCHAIS
DIRECTEUR DU CENTRE HOSPITALIER DE BOURG SAINT MAURICE


En souhaitant la bienvenue aux élus locaux et départemental, Rudy Lanchais, directeur du Centre Hospitalier de Bourg Saint Maurice, allait d’entrée nous rappeler « d’avoir trouvé un établissement doté d’une véritable identité…affirmée par ses personnels et reconnue par ses partenaires ! »
Le Groupement hospitalier de territoire, les enjeux d’importance le tout face aux questions des ressources médicales et du système d’information. ! »
                             Faire entendre sa petite musique
Le Centre hospitalier peut être fier de pouvoir compter sur le Dr Hoareau, président de la CME, du Docteur Hamiche, chef de pôle MCO et de Mme Garnier, présidente de la CSIRMT., tout en rappelant le soutien des élus locaux, cantonaux et départementaux.
« Plus prés de nous, l’identité  de notre établissement est affirmée par des personnels, médecins comme paramédicaux, conscients des enjeux de santé publique, désireux de parfaire la prise en charge du patient »
Et de poursuivre «  L’orientation stratégique principale du Centre Hospitalier de Bourg Saint Maurice, reste l’amélioration et la sécurisation du parcours du patient en Haute-Tarentaise ! »
                            La Force tranquille de Bourg saint Maurice
Rudy Lanchais allait au plus profond du sujet «  la force de Bourg Saint Maurice est de mobiliser autour du patient l’ensemble des énergies des acteurs de santé..regardons les chiffres :+  6,7% de passages aux urgences, + 7% de patients hospitalisés, enfin +16% d’interventions au bloc opératoire ! »
             Les patients de Haute-Tarentaise, les médecins adresseurs nous font confiance pour les soins prodigués ! Le directeur appuyait sur le trait : « Je tiens à retourner cette confiance à l’ensemble des professionnels de santé. Après 20 ans comme directeur d’hôpital, j’ai rarement vu des professionnels aussi travailleurs, rigoureux et motivés pour les patients et leur établissement ! »
                             D’où vient donc ce dynamisme ?
___des ressources humaines par un encadrement renforcé et stabilisé, avec l’accent sur le recrutement médical
___Des outils supports comme le dossier du patient informatisé
___Des activités de soins, avec l’endocrinologie pédiatrique du Dr Carel et l’endoscopie digestive par le Dr Calloud en février prochain.
___Des équipements tel le scanner renouvelé en décembre dernier pour 450.000 €
___Des services comme l’extension du simple au double du service de stérilisation et la création d’un service de 6 lits de surveillance continue isolée
L’ensemble permet aujourd’hui à l’établissement d’améliorer ses circuits en interne, dans une logique de gestion des flux, en relation avec les autres acteurs locaux du secteur de santé.
«  Cette relation nourrie avec nos partenaires est d’autant plus forte que certains nous ont rejoints sur site, au travers du Multi pôle de santé de Montagne.
 Une véritable sécurisation de prestations apportées aux tarins
                                                                               Comme aux touristes

Et de saluer le CHS de Bassens, le laboratoire d’analyses médicales Oriade-Noviale et la mise en place du lien par pneumatique pour la transmission des données, le cabinet de radiologie animé par le Dr Boulinguez.
Je veux saluer enfin, les professionnels de santé de la Maison de Santé de Bourg saint Maurice avec le Dr Brun, gérante de la SISA, le Dr Gazave, président de l’association de promotion, les infirmières libérales, pédicure-podologue, diététicienne, tous très impliqués dans la mise en œuvre d’actions communes avec le Centre Hospitalier et qui contribuent ainsi à structurer le volet Ville-Hôpital de l’offre des soins.
Pierre VILLENEUVE


Propos recueillis par Pierre VILLENEUVE auprès de Rudy Lanchais, Directeur du Centre Hospitalier de Bourg saint Maurice.


















LA CLASSE DE SYLVIANE A SAINTE BERNADETTE SE VOIT DOTER D'UN DICTIONNAIRE PAR ENFANT !

ÉCOLE   SAINTE BERNADETTE
           «  Quand le dictionnaire éclaire le sens des mots…et les regards d’enfants »

Dans la classe des CP/CE1 de Sylviane, au haut des classes de Sainte-Bernadette, il se passait, en ce lundi 30 janvier de l’an 2017, vraiment quelque chose de particulier.

 Alors que dans chaque foyer, ou presque, subsiste ce vieux compagnon de voyages appelé Dictionnaire, véritable confident de tous les chevets, la professeur d’école Sylviane avait souhaité que les enfants de sa classe puissent disposer, chacun, d’un dictionnaire écrit et pensé à leur niveau.
C’est ainsi que le bruit a couru, la rumeur s’est étalée, l’association des parents d’Élèves « APEL » a su capter ce message très audible, en partenariat avec  U CULTURE.
Ainsi 20 dictionnaires ont été livrés ce jour .
Chaque enfant serrait très fort contre son tablier ce précieux livre consacré, entre autre, à découvrir le poids des mots, le sens des mots tout en apprenant sinon découvrant le plaisir de chercher les définitions de mots par cet ordre universel appelé «  Alphabétique »
                               Le plaisir de la tranche des petites mains avides de chercher
Sylviane allait donc, avec patience et dans un silence…de dictionnaire, apprendre aux enfants à s’en servir «  puisqu’il existera toujours, au-delà d’Internet ! » Situer, le mot, lui donner un sens, fouiller l’ordre alphabétique, «  le jeu préféré reste le défi des mots ! » Dans cette classe où la discipline est reine chaque enfant peut s’exprimer sur cet instant : «  en ouvrant le dictionnaire je cherche les mots intéressants avec ou sans images ! » dira Liiam «  Moi je préfère chercher car je trouve d’autres mots ! » précisera Elliot «  moi, j’aime les mots qui parlent de bébé ! » confiera Lily Rose. Les enfants avaient besoin de s’exprimer comme Charlotte «  je cherche une princesse ! »
                                   La reconnaissance et les remerciements des enfants
Alexandra Lestage, Présidente de l’APEL accompagnée de la trésorière Johanne Effantin qui assistaient à cette remise de dictionnaires à chaque enfant, recevait en signe de remerciements un bien émouvant parchemin des mains de deux enfants au nom de la classe et de Sylviane.
Les dictionnaires pouvaient occuper l’ensemble des tables des élèves, le mot silence revenait occuper la classe, un instant d’émotion pouvait envahir nos consciences, Alexandre et Johanne visiblement émues pouvaient être convaincues de l’excellence de ce geste qui va donner des ailes à nos enfants…une     autre belle page d’histoire venait de s’écrire à l’école Sainte Bernadette
.
Pierre VILLENEUVE







L'heure des remerciements et du compliment §



AGENDA PAROISSIAL HAUTE TARENTAISE - 4-5 FEVRIER 2017

Agenda paroissial Haute-Tarentaise (Aime, Bourg St Maurice, Val d’Isère)
Lieux et horaires des messes le week-end   du 4-5 février  2017

- Paroisse St Martin d’Aime 
              - Samedi 4 février
                            - A 10 h 30 : messe à La Côte d’Aime ((Ste Agathe et St Blaise)
                            - A 18 h : messe à Centron
              - Dimanche 5 février:
                            - A 10 h : messe à Aime (messe des familles)
                            - A 18 h :messe à La Plagne
                            

- Paroisse St Maurice en Haute-Tarentaise :
              - Samedi 4 février:
                                          - A 19 h : messe à Bourg St Maurice
                                                                      
- Dimanche 5 février 2017 :
                            - A 10 h : messe à  Séez
                            - A 10h30 : prière à Peisey-Nancroy


                           
- Paroisse St Jacques de Tarentaise Tignes-Val d’Isère !
             
-  Dimanche 5 février 2017 :
 - A 17 h 30  :       messe à Tignes
- A 19 h :             messe à Val d’Isère

C 'ETAIT AU TEMPS DES DOUANES FRANCAISES A SEEZ - PORTRAIT DE MARIE PUISSANT-PAGANON





Célestin FREPPAZ, Maire de Séez - Conseiller Général : Un homme extraordinaire..un visionnaire qui manque encore
Marie Puissant-Paganon bien entourée.


SEEZ
Il était une fois la tante Marie Puissant-Paganon épouse Ottin-Péquio
Marie était née en 1908, elle habitait Villard Dessus, sur les hauts de Séez. Elle avait tout juste 10 ans et la grande guerre de 1914-1918 s’achevait par la signature de l’armistice.
La famille Cosette, avait fait construire le « petit hôtel »  au Val Joli dans les années 1890. Puis le nouveau propriétaire, un certain Olivier Arpin fit
construite le « Grand Hôtel du Val Joli », mais aussi l’hôtel « Bellevarde » à Val d’Isère. Il en confia les travaux à Célestin Freppaz qui plus tard deviendra le fameux maire et conseiller général de Séez, plus connu également par ses engagements, sa détermination durant la guerre de 1939-1945 et par ses idées d’avant garde, encore classé de nos jours  comme un visionnaire. N’ a t il pas passé de longues nuits, de nombreuses journées sur sa machine à écrire «  Remington » et de nous laisser ainsi des traces indélébiles de ce passé qui, encore aujourd’hui , nous inspire le respect.
 « L’auberge du Val Joli avait une très belle réputation, aussi bien dans le confort que dans l’accueil ! » précisera Paul Veilex neveu de tante Marie.
Mais au fait qui était donc cette tante Marie ?
                                Marie : l’incontournable, la sage !
Les temps étaient difficiles à Villard Dessus comme ailleurs. Aussi les produits de la ferme n’y suffisant pas, elle se plaçait comme femme de ménage à  l‘auberge du val Joli.
Ainsi elle assurait tous les services de chambre à ces touristes qui venaient passer plus de 3 semaines de vacances dans cet hôtel dont la renommée était quasiment nationale. «  Ici les touristes profitaient du paysage, du calme, de l’environnement. Ils allaient à la rencontre de la nature mais aussi des habitants et des divers métiers. Aucun n’avait envie de s’éloigner de ce panorama qui reste encore aujourd’hui exceptionnel dés que l’on rejoint les balcons d’antan !
Les soirées à l’auberge du val Joli étaient à l’époque très prisées. En effet Emile Arpin pére d’Olivier Arpin, était un conteur hors du commun qui avait ce don venu du ciel ou d’autre part, de raconter les fabuleuses histoires de cette vie locale très pastorale riche en évènements et en anecdotes les plus piquantes, aussi originales qu’insolites. Homme orchestre, chansons des gestes, n’était il pas ce troubadour sorti de quelques lampes d’Aladin sinon évadé d’une grange à foin ou d’un alpage qui n’existait nulle part ailleurs ? Un phénomène certes dont l’instruction était reconnue et qui savait, au détour des chemins, des veillées ou de  certaines rencontres, accumuler ces récits qui faisaient la gourmandise des touristes et des gens de Villard Dessus mais aussi d’ailleurs….Emile Arpin  mourut d’une congestion pulmonaire en 1938 !
         Val Joli lieu de convergence pour que Vive la France !
Et puis la guerre  39-45 a tout détruit. Il a fallu fuir, partir, abandonner, fermer….De nouveaux locataires se sont installés entre 1940-1943. L’hôtel est devenu le Poste de Commandement de l’armée italienne qui occupait les 3 communes de Montvalezan, Sainte Foy Tarentaise et Séez.
La situation  se durcissait et la fameuse auberge du val Joli se transformera en centre d’instruction des jeunes recrues allemandes. Ils avaient entre 16 et 18 ans, c’était des enfants !
Le vent s’est levé, la situation a changé…Nous sommes en septembre  1944, les allemands sentent bien que tout est fini et se retirèrent vers les crêtes de la frontière italienne.
Le temps d’une bourrasque de neige et les FFI (Forces Françaises Intérieures) occupent le territoire…la nouvelle armée française se reconstitue…le PC (Poste de Commandement) s’installe à l’auberge…nous sommes déjà en 1945…l’Armistice est signée.
Ainsi l’hôtel du Val Joli pouvait renaître de ses cendres et ce n’est pas un vain mot. Le bâtiment est restitué à son propriétaire…dans un état lamentable avec des dégradations ignobles dues aux divers occupants.
« Heureusement que la structure générale a su résister aux velléités…la guerre n’a eu aucune prise sur la pierre ».
La Douane Française prend ses quartiers dans ce bâtiment devenu propriété de l’Etat français. Ce joyau architectural deviendra de part sa stature et sa conception un excellent centre national de ski de fond.
A l’époque ce choix était unique car seuls 2 centres existaient : un dans le Jura et un à Séez au Val Joli » précisera Paul, ce témoin précieux.
Si Paul était encore là, il aurait un autre regard sur le Centre National de Ski de Haut Niveau qui ouvrira «  ses portes » à Bourg Saint Maurice puisque la capitale de la Haute Tarentaise renaît de ses cendres par glisse interposée…Résolument les anciens avaient vu juste !

Pierre Villeneuve



DES FLEURS POUR PIERRE RITTAUD..ET SI PARTIR CE N' ETAIT PAS MOURIR ?

                                        BOURG SAINT MAURICE
                                    DES FLEURS POUR LE DIRE
Ce matin, à l'heure ou le vent de Foehn, malgré sa force, n'avait aucune prise sur ces fleurs éternelles posées avec bien des délicatesses au plus prés du lieu où Pierre RITTAUD;
Pierre a été emporté,alors sur le passage piéton. Traversant paisiblement sur le passage protégé il a été fauché, Samedi 21 Janvier 2017, en fin de matinée, par un véhicule, le tuant pratiquement sur le coup.
Pierre RITTAUD, que d'autres appelaient "Pierrot", nous a donc quittés, à l'heure de consommer paisiblement sa retraite tout en l'enlevant à l'affection des siens. 
Ces fleurs donc, seront désormais sa présence..Souvenons nous donc de Pierrot, apprenons à l'apprécier différemment et l'aimer autrement....sans jamais l'oublier !
Pierre VILLENEUVE