vendredi 31 mars 2017

COUP DE POUCE : ASSEMBLEE GENERALE LE 6 AVRIL 2017 - 19 h - SALLE CHORUS

COUP DE POUCE
Dominique Renault, Président de l'Association COUP DE POUCE, nous invite à assister à l'Assemblée Générale de cette association, à BOURG SAINT MAURICE le JEUDI 6 AVRIL 2017 à 19 h à la salle "Chorus" (ancienne salle des fêtes)
L'ordre du jour évoquera, entre autres sujets, le bilan et perspectives par les rapports moral et financier. Sera évoqué également le déroulement du fonctionnement avec l'ensemble des bénévoles et les données de la collecte banque alimentaire.
Le renouvellement d'une partie des membres du bureau sera également statutaire, tout comme les projets à venir.
Par votre présence et également vos dons, vous  donnerez raison à cette association et à l'ensemble des bénévoles qui œuvrent à chaque matin afin d'aider celles et ceux, mais aussi les enfants, puissent disposer de l'essentiel.
Pierre VILLENEUVE

Pour en savoir plus rejoignez leur site :
http://coupdepoucebsm.blogspot.fr/

A VOS AGENDAS...SORTIR A MOUTIERS & à UGINE LES 3 & 6 AVRIL 2017

-Lundi 3 Avril à 20h15 (salle Maurice Calloch' à Moûtiers) : "Quand les enfants s’emmêlent", animée par Iris Médina, psychopraticienne.

-Jeudi 6 avril à 20h30 (cinéma Chanteclerc à Ugine) : "Enfants et adolescents en mutation", animée par Jean-Paul Gaillard, thérapeute systémicien et psychanaliste.
🚐 Un covoiturage est proposé pour vous rendre à cette conférence.
        Inscriptions à l'EAC au 04 79 55 57 14 ou par retour de mail.

UNE PROJECTION AU COEUR D OR ...TRES COLIBRIS ....LE 6 AVRIL 2017 à 20 h 30

A vos agendas pour notre prochaine séance cinéma avec la présence exceptionnelle du réalisateur:
Jeudi 6 avril 2017 à 20h30 au cinéma Le Cœur d'Or
"L'Urgence de ralentir" de Philippe Borrel


​Dans un monde où l'accélération est devenue la règle, des initiatives émergent pour redonner sens au temps qui passe et inventer de nouveaux modèles pérennes.

FOIRE AU LIVRES AVEC LE CCFD & INTI - 7,8 et 9 AVRIL 2017 - SALLE CHORUS - BOURG ST MAURICE



Comme chaque année nos deux associations, le “CCFD (Comité catholique contre la faim et pour le développement) Terre Solidaire” et “INTI Solidarité Nicaragua”, nous organisons en commun une foire aux livres qui aura lieu à la salle Chorus de Bourg St Maurice les vendredi 7 avril prochain de 14 H à 19 H, samedi 8 avril de 9 H à 19 H et dimanche 9 avril de 9 H à 17 H.

Le bénéfice de la vente est partagé entre les deux associations pour financer leurs projets de solidarité internationale.

LES CINGLES DU CINEMA - INFORMATIONS SUR DES FILMS DE LA SEMAINE PROCHAINE -

Lundi 03 Avril 20h30 avec l’association MOZAÏQUE : A PEINE J’OUVRE LES YEUX Salwa Prépare une soupe pour cette soirée.

- Jeudi 08 Avril 20h30 avec l’association COLIBRIS : L’URGENCE DE RALENTIR en présence du Réalisateur Philippe BORREL.

- Lundi 10 Avril 20h30 Soirée Débat avec L’association LES CINGLÉS DU CINÉMA : LA SOCIALE. 
Salwa Prépare une soupe pour cette soirée.

mercredi 22 mars 2017

Portrait de CLARA BOURGEOIS ... CELLE QUI NE RENONCE JAMAIS A SES RÊVES !

Clara BOURGEOIS :
CELLE QUI NE RENONCE JAMAIS A SES RÊVES

Dans cette rubrique des « portraits de jeunes » qui alimente notre blog, nous savourons un plaisir extrême, tant Clara Bourgeois, actuellement en stage à l’agence La Forêt, nous a permis de dessiner son parcours, son portrait.
Le but ? Il est assurément modeste mais il permet de mettre en première ligne celles et ceux qui ont choisi de suivre leur parcours scolaire, universitaire et plus s’il le fallait, afin  de se nourrir de la théorie «  merci à mes professeurs de gestion Mme Faucon, Mr Reignier, Mme Fortès », et à la pratique «  merci à Daniel Payot et à Amélie, ma maître de stage »

             Un portrait ? Un exemple ? Une inspiration pour d’autres ?
Clara était assurément déjà intégrée dans cette bien belle entreprise «  agence immobilière La Forêt ».
Mais alors Clara quel est votre parcours ? : « Après ma scolarité à la cité scolaire Saint Exupéry et obtenu le brevet des Collèges j’ai été admise au Lycée Ambroise Crozat à Moutiers. Je prépare actuellement mon bac professionnel gestion – administration et suis en 1°.- Dans le cadre de notre formation nous devons quitter, quelques instants, les bancs du Lycée et aller «  mettre nos mains dans le moteur des entreprises ! »
                        Clara à la réception avec Amélie, Maître du stage !
Quatre semaines durant Clara va donc travailler en binôme avec Amélie, sa maître de stage. Amélie a cette capacité de transmettre son savoir faire, sa façon d’être. Ainsi, que ce soit à l’accueil ou avec un client, que ce soit à la réception  téléphonique, Clara va se fondre dans  La Forêt. « Je passe du socle, de l’enseignement des notions fondamentales, aux manettes avec Amélie ! » Clara retrouve une cohérence entre ses profs et sa place dans l’entreprise.
                               Clara ? C’est comment le premier pas ?
« J’étais prête et préparée, mais à l’heure de pousser la porte de la réception il y a tout de même une certaine appréhension. Ce qui compte c’est le premier regard, le premier client, les premiers mots et puis tout va très vite. Les visites des appartements, la tenue des états des lieux, les archives, l’accueil, les clients.Avec Clara tout est dans ses mots, son regard, car elle est très sociable et donc expansive. Elle met ainsi en place une interactivité avec l’autre, elle s’enrichit de l’autre, elle corrige ou adapte ses missions en fonction de sa personnalité.
                                     C’est beau la vie à 17 ans ?

J’ai la chance d’avoir un nid familial paisible avec mes parents Jean Marc et Chantal, j’ai aussi mes deux sœurs Aurélia et Anaïs, nous formons une bien belle famille. Et puis j’aime bien Lucette, Guy, Marie mes grands parents ! » avec un clin d’œil à Michel qui semblait passer derrière un nuage. Mais aussi ? Mais encore ? Oui j’ai mes amies Elora, Joana et Thomas avec qui je refais le monde ou pratique le baby foot dans le hall de la gare, sinon se moquer ou rire, quelque part un lieu de rencontres entre jeunes à défaut d’autres endroits.
Ainsi Clara regarde le monde de l’immobilier, analyse les valeurs des affaires, le comportement dans ce monde à développement durable. Ce soir elle ira assurer un baby setting, elle n’oubliera pas de saisir son rapport de stage par « CERISE-PRO ». Respectueuse de cette chance qu’elle à, il fallait laisser partir Clara en nous disant «  il ne faut jamais renoncer à ses rêves ! » Clara disparaissait comme par enchantement ivre et pressée de vivre sa vie et cette jeunesse qui lui va très bien.
Pierre VILLENEUVE




NOM DE L' ENFANT : LES PARENTS NE PEUVENT PAS REVENIR SUR LEUR CHOIX INITIAL -

Nom de l'enfant : les parents ne peuvent pas revenir sur leur choix initial

La faculté de choix ouverte aux parents pour le nom de famille de leur enfant ne peut être exercée qu'une seule fois, rappelle la Cour de cassation.

Le principe applicable à la dévolution du nom de famille de l'enfant est celui de la liberté de choix des parents. Lorsque la filiation de l'enfant est établie à l'égard de ses deux parents, ces derniers choisissent le nom de famille qui lui est dévolu : soit le nom du père, soit le nom de la mère, soit leurs deux noms accolés dans l'ordre choisi par eux, dans la limite d'un nom de famille pour chacun. Cette faculté de choix ouverte aux parents ne peut être exercée qu'une seule fois (article 311-24 du code civil).

Dans l'affaire soumise à la Cour de cassation, les parents avaient choisi d'accoler leurs deux noms. Puis quatre ans plus tard, après s'être mariés, ils avaient souhaité que leur enfant porte désormais uniquement le nom du père. Leur demande a été rejetée, en appel puis en cassation, le choix initial étant irrévocable. La seule possibilité serait d'intenter une demande de changement de nom (article 61 du code civil), procédure administrative par décret. Mais dans ce cadre, il faut justifier d'un intérêt légitime.

Cass. 1ère civ., 8 mars 2017, n° 16-13032

CENTRALE EDF DE MALGOVERT - LES TURBINES GRONDENT.... LES PERSONNELS INQUIETS !

                             BANDE ANNONCE
Les agents d'EDF, au droit de la Centrale de Malgovert, avaient attiré notre attention, par banderoles interposées, suite à cette lente mais insidieuse réforme de voir EDF service public par excellence s'étioler auquel, surtout en Haute-Tarentaise, nous sommes intimement liés.
Muter vers un autre esprit d'entreprise et donc d'entreprendre ? Désengagement de l’État ? Concurrence déloyale ?  
La période des soldes et des braderies n'ont rien à voir ici et il est urgent de reconnecter la base au sommet, comme savent si bien le faire les savoyards qui ont su, en son temps de 1955, à l'heure de construire cette centrale, très rentable, s'approprier et se reconnaître dans ce chantier fleuron de la FRANCE.
Les remous de l’Isère à l'approche des turbines est un bruit inquiétant !
Les personnels, à très juste prix, sont soucieux...nous aussi !
Nous reviendrons en détail, prochainement, sur ce malaise qui flotte au gré du foehn qui nous vient de l'Est !
Pierre VILLENEUVE
...à suivre...



mardi 21 mars 2017

LES ECHINES DESSUS ...LA OU LA ROUTE NE VA PAS PLUS LOIN !

LE QUARTIER DES ÉCHINES DESSUS…
                                        LA OU LA ROUTE NE VA PAS PLUS LOIN !

Au cœur même du village Les Échines Dessus, vous serez surpris de constater qu’ici, et c’est un bonheur semblant inaccessible, la route ne va pas plus loin. Les murgets calent la terre, précieuses en altitude, les pierres amassées sont sacrées, l’organisation même du village est à dimension de la rigueur de ces maisons dans la pente qui se soutiennent, se comprennent, sans se parler. Un chien aboie, une chamois passe, un aigle maitrise les vols et les appels d’air, pas d’horloge, pas de cloche sonnant les heures, seule l’eau coule dans le bachal rythmant les saisons, prés de la chapelle du village dédiée à Sainte-Marguerite et saint Mathieu «  elle existait déjà en 1610 ! » peut on lire sur la façade ensoleillée.
  De tradition les jours de fêtes patronales,
                                             chacun s’y rendait en procession !
«  Sainte marguerite était la protectrice des femmes enceintes ou en couches. Pour les fêtes patronales, on servait aux pauvres, rassemblés à cette occasion, un repas substantiel préparé dans une grande marmite et servi par les familles du village. On peut lire «  les serviettes à fils grossiers, qui servaient à ce moment, étaient ensuite rangées dans l’armoire de la chapelle. »
Les anciennes maisons des Échines possédaient des balcons en bois découpé, plus beaux, plus fins les uns que les autres. Ici on cultivait le chanvre. Les anciens se souviennent encore de l’avoir vu filer. Avec ce chanvre les Montvalzanaises  tissaient de la toile forte utilisée pour les draps et les torchons.
                                   Us et coutumes
Autrefois, après la messe de Minuit au Bourg, les mères de famille faisaient vite remonter leurs filles au risque de leur faire attraper un coup de froid pour leur faire boire l’eau du bachal du village qui existe encore prés de la chapelle…Quand elle n’était pas gelée ! Cela, parait il, portait bonheur. Cette coutume s’appelait la «  leva floria » (fontaine fleurie). La première qui en    buvait se mariait, dit on, dans l’année.
  Une fontaine des Échines Dessus a été descendue à Bourg Saint Maurice




















. Il s’agit de cette fontaine parfois appelée «  Janus ». Elle se trouve en lieu et place au carrefour avec la route de Vulmix, longeant la maison  paroissiale au bord de la montée de l’Hôpital. Remarquez donc la borne anthropomorphe ! Elle représente une tête d’homme barbu…Sûrement heureux présage pour les filles à marier des Échines !
Pierre Villeneuve

(texte tiré de « Bourg Saint Maurice et ses environs »