mardi 31 octobre 2017

Raymonde BESENVAL NE NOUS A PAS QUITTES..ELLE EST, AU VILLARET, JUSTE DE L' AUTRE CÔTE DU CHEMIN


Rémi et Raymonde s'étaient unis pour le meilleur et pour le rire !

Raymonde Besenval ne nous a pas quittés…
                 Elle est juste de l’autre côté du chemin !


Raymonde allait tout juste atteindre ses 78 ans. Elle était la 7éme d’une bien belle famille de 8 enfants. C’est sur les versants du Villaret, là où la terre est pentue que Onésime son père et Léa,  sa maman, avaient bâti ce vrai nid d’amour alors que tout manquait au quotidien. Mais dans cette maison de paille et de foin, le bonheur était jalousement gardé, entretenu, fertilisé par cette puissance souvent oubliée qu’était l’esprit de famille.
                        Quand Raymonde écrivait aux étoiles de la nuit
Ainsi, au détour d’une valse, à l’aune d’une farandole, à gorge déployée, Raymonde et Rémi s’enlaçaient sous ces airs d’accordéon qu’elle évoquait parfois. Raymonde et Rémi vont se rencontrer sous les lampions de ces fêtes d’antan. Rémi était à l’école de la Fruitière, Raymonde apprenait les gestes à l’école ménagère. «  Qu’ils étaient beaux et heureux papa et maman ! » nous avouera Josiane leur fille. Une autre vie, une nouvelle vie va donc naître au Villaret. D’autres soleils vont éclairer à chaque rosée du matin, ce chemin tracé par Rémi et Raymonde. Quelques tarines, quelques moutons, des brebis, mais aussi des chèvres, enfin un jardin, le tout parfumé par les roses de mai dont Raymonde prenait grand soin.  Entre la vie en alpage au Prarion, parfois aux Avanchers, Raymonde prenait le temps d’écrire quelques mots et de dissoudre ses maux. Ses yeux brillants s’alliaient avec les étoiles du soir. Elle avait cette plume qui grattait sur le papier rugueux mais ferme comme empruntée sur le terre des étoiles...C’était sa façon de parler au monde, puisque, complice, elle parlait à « ces brillants »,  semés sur la voie lactée. .
                                   Raymonde ? Plus qu’un prénom !
C’est parce qu’elle savait son cœur fragile eu égard à son état de santé que Raymonde va puiser à l’encre de ses yeux afin de mener l’esprit de famille dans une droiture exemplaire. Car Raymonde ne connaissait par les cycles de l’horloge, elle n’avait pas de montre en main afin d’organiser cette vie pastorale. Elle avait une boîte à outils avec un seul objet : ses mains ! Levée avant les premières lueurs elle s’endormait à l’ instant où elle était le dernière à éteindre les lumières du sommeil, alors que Rémi et leurs deux enfants Joël et Josiane s’étaient endormis.
                            Une femme de travail et de vie privée, sans jamais se plaindre
Elle avait cette force de caractère inépuisable, la rigueur, l’autorité, Raymonde donnait cette image du courage, toujours en mouvement, en action, mais il fallait aussi accepter ses remarques franches, directes, droit dans les yeux…Oui elle était aimante, douce, avec cette bienveillance du partage. Ses caresses étaient une douce musique qui calmait les maux. De ses mains, de la maitrise de ses doigts, de ses yeux, de ses lèvres, Raymonde murmurait de bien belles chansons telle «  le torrent » berçant Léandre le dernier né.
                        Des volets clos ? Un banc orphelin ? Des rideaux ?
Raymonde Besenval s’est échappée au détour de la porte, la clé sur la porte, elle a frôlé les roses de mai qui embaumaient tant cette ruelle du Villaret, les rideaux de la cuisine ne frémissaient plus, le miaulement du chat nous rendait impuissant, quelques nuages allaient occuper le ciel, la nuit permettait aux étoiles de rejoindre ce monde du silence tant espéré par Raymonde...Soudain le foehn s’est mis à souffler, ramassant quelques feuilles tardives, une volute de poussières allait ramper le long de la façade…Un volet claquait sous la grange, les épingles à linge dansaient sur le fil tendu sous les poutres …
                       …. Raymonde était bien de l’autre côté du chemin 
!
Pierre VILLENEUVE

QUAND LES CHRYSANTHEMES SONT DES FLEURS D AMOUR !

 Chrysanthèmes de Toussaint..Fleurs d’amour !
En ce premier jour de novembre, fête religieuse légale et chômée, acceptée par Bonaparte lors du Concordat avec Pie VII, et non remise en question lors de la dénonciation du Concordat par Combes en 1905, le cimetière ( mot qui vient du latin coemeterium, issu du grec koimêtêrion…lieu ou l’on dort )  restera en ce jour de Toussaint, et 2 novembre jour des morts, un lieu très fréquenté, puisque le temps s’arrêtera  un instant … tradition généralisée et officialisée depuis le XIème siècle.
                            J’irai me recueillir sur ta terre
Les services techniques  de toutes les villes et villages de FRANCE ont, comme à l’accoutumée, porté tous leurs soins dans les allées certes mais aussi afin que ces moments de recueillements soient paisibles. Dans tous les cimetières de France et d’ailleurs, chacun pourra donc rendre hommage à celles et ceux qui ne sont plus là.  Chacun aussi a fait ce choix, du caveau, de la concession en terre, chacun a choisi les fleurs de chrysanthèmes, de cyclamens ou bien d’autres, d’autres se sont retrouvés devant le funérarium, plus loin c’est le jardin du Souvenir qui recevra les cendres  prés d’un rosier Il   y aura aussi ceux qui se rendront au cimetière pour penser à ces cendres dispersées au gré d’un site que seul l’esprit est capable de capter.
         
Tu entendras le bruissement de mes pas dans l’allée
Il y aura ceux qui s’attarderont devant le caveau provisoire pour cet être cher rappelé trop vite, trop tôt, il y aura aussi ces anonymes qui s’arrêteront par hasard pour ne pas avoir de famille, pour être trop loin de ce petit cimetière où reposent leurs parents, en cette terre,  là où les racines continuent de creuser.
En ce jour de Toussaint le cimetière restera en tout état de cause le temple de l’esprit par une communion intime avec ces êtres chers à jamais disparus.
Pierre VILLENEUVE



SUPPRESSION DU R.S.I.


PDF
Dans la nuit du jeudi 26 octobre, les députés ont voté en faveur de la suppression progressive du RSI. Malgré les nombreuses critiques sur la méthode, l'article 11 du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2018 (PLFSS 2018) a été adopté par 80 voix contre 15, et 9 abstentions.

Un rattachement sur une période de 2 ans

Présenté comme une promesse de campagne d'Emmanuel Macron, l'Assemblée nationale a adopté sans surprise la suppression du RSI, le régime social des indépendants.
Ce régime, issu de la fusion de plusieurs caisses en 2006, a fait l'objet d'importants dysfonctionnements, notamment informatiques, qui ont pénalisé de nombreux TNS. En 2012, la Cour des comptes l'avait même qualifié de "catastrophe industrielle". Les avancées de ces dernières années n'y ont rien fait, le Gouvernement a opté pour une suppression progressive du RSI, et son rattachement au régime général de la Sécurité sociale.
L'article 11 du PLFSS 2018 prévoit ainsi une phase transitoire de l'ordre de 2 ans, au cours de laquelle, les différentes caisses du régime général (CPAM, CARSAT, URSSAF) reprendront les différentes missions du RSI, notamment le recouvrement des cotisations, le paiement des retraites et l'indemnisation maladie. Les missions dévolues actuellement aux organismes conventionnés (versement des prestations maladie) seront reprises au cours de l'année 2020. Ces 2 années de transition doivent permettre une transformation progressive de l'organisation et l'intégration des salariés du RSI.
Le texte précise enfin que les travailleurs indépendants bénéficieront d'une organisation particulière au sein de chaque caisse de la Sécurité sociale, conçue en fonction de leurs besoins.

De nombreuses critiques

Comme on pouvait s'y attendre, le texte a fait l'objet de nombreuses critiques, notamment sur la faisabilité d'une fusion sur un temps aussi court. Plusieurs députés Les Républicains ont notamment souligné qu'il s'agissait davantage d'une modification technique avec réunion de 2 régimes différents plutôt qu'une vraie réforme. La crainte est que cette fusion aboutisse à une véritable usine à gaz. Les députés "Nouvelle gauche", ont fait valoir que la complexité du texte (environ un tiers du contenu du budget 2018) aurait mérité "une loi à part entière".
L'Assemblée nationale votera sur ce PLFSS 2018 en première lecture ce mardi. Dans la foulée, elle commencera l'examen de la seconde partie du projet de loi de finances pour 2018.

UNE BELLE PHOTO DE LA FAMILLE RULLIER...LES RECONNAISSEZ VOUS ?

FAMILLE RULLIER
De gauche à droite en bas :
Raymonde Rullier, Roger Rullier, Gisèle Rullier ? ?
De Gauche à droite – milieu
Andrée Rullier, Blanche Rullier, Gérard Davoine ? ? ? Léa Rullier ( avec le petit Léon dans ses bras) Clément Rullier
Seul en haut
Onésime Rullier

lundi 30 octobre 2017

LES CONSEILS JUDICIEUX DE TANTE LUCE !


il n’y a pas d’âge pour ce risque
 Faut le savoir !   Très important  pour  la  ... survie !!
 
On se lève tous au moins une fois dans sa vie au milieu de la nuit.
Cela vaut, sans doute, aussi pour les mamans qui répondent aux besoins des enfants.
Pour ceux qui se réveillent la nuit pour uriner, pour autres besoins ou tôt le matin.
Chaque individu doit prendre note du principe des 3 fois 30 secondes.
Pourquoi est-ce important ?... 
Le principe des 3 fois 30 trente secondes, permettra de réduire considérablement le nombre de morts subites.
Quand cela se produit, l'on se rend compte qu'une personne qui était toujours en bonne santé, est morte au cours de la nuit.
Souvent, nous entendons des témoignages de personnes.
Hier, je discutais avec elle ou lui, pourquoi est-il mort soudainement ?...
La raison en est que, lorsque vous vous réveillez dans la nuit pour aller aux toilettes c’est souvent fait dans la précipitation.
Au lever, le cerveau manque de flux sanguin.
Pourquoi  " le principe des 3 x 1/2 minute "  est très important ?...
Au milieu de la nuit quand vous êtes réveillé par l'envie d'uriner (par exemple) si vous vous levez tout à coup, le cerveau est anémié en raison du manque de sang et provoque une insuffisance cardiaque.
C’est pourquoi il est conseillé de pratiquer " la méthode des 3  1/2 minutes " qui sont: 
Lorsque vous vous réveillez, restez au lit, couché pendant 30 secondes.
Puis, asseyez-vous sur le lit pour la 1/2 minute suivante.
Abaissez vos jambes, assis sur le bord du lit pour la dernière demi-minute.
Après cela, vous n’aurez pas le cerveau et le cœur anémiés, car vous ne manquerez pas de sang, ce qui réduit la possibilité d'une chute et donc la mort subite.
Partager avec la famille, les amis et proches. 
Il peut se produire indépendamment de l'âge :   jeune  ou  vieux.

OPERATION MOIS SANS TABAC AVEC LE CENTRE HOSPITALIER DE BOURG SAINT MAURICE - 2 NOVEMBRE 2017 -

L’Equipe de Liaison et de Soins en Addictologie (ELSA) du Centre hospitalier de Bourg saint Maurice, qui assure des consultations de tabacologie, s’associe à l’opération « Mois sans tabac », en organisant une soirée « Bien être ».

Cette soirée est ouverte à tous les candidats au challenge du mois sans tabac.

Rendez-vous le 2 novembre 2017 de 20h à 22h dans le grand hall de l’EHPAD de Bourg saint Maurice

Le principe : mobiliser tous les fumeurs désireux de stopper leur consommation, en relevant le challenge de passer (au moins) un mois sans fumer afin de maximiser leurs chances d’arrêt complet.

Afin d’accompagner ces candidats au challenge, la soirée « bien-être » a pour but de mettre à disposition différentes informations et techniques afin de rendre la réalisation de ce défi collectif la plus enthousiasmante possible.

Une « mini conférence » ouvrira cette soirée en abordant les bienfaits de l’arrêt, ainsi que les aides à disposition au sein de l’hôpital et autres (téléphone, applis, web. …).

Suivront ensuite différents ateliers :
-          DIETETIQUE : comment limiter la prise de poids et gérer les « petites faims » avec des collations équilibrées
-          KINE : techniques d’automassages et exercices de respiration afin de gérer les moments de stress, les tensions et se réapproprier l’accès à l’activité physique
-          MEDITATION PLEINE CONSCIENCE : initiation à la technique afin de faciliter la gestion du stress et le retour à un état de calme intérieur
-          HYPNOSE : découverte de l’hypnose au travers d’une séance de groupe, ancrages positifs et construction d’objectifs.

En fil rouge de cette soirée sera également proposé un atelier de mesure du taux de monoxyde de carbone, et mis à disposition différents outils « ludiques » et brochures du mois sans tabac

LE COIN DU PATOIS LOCAL !

De bère,é-i-a pas tan de mâ, parvi k'a la mazon on poïasse tornâ !

De boire, il n'y a pas tant de mal, pourvu qu'on puisse s'en retourner à la maison !

DES NOUVELLES DE GILLES HOUBART !

*La santé de Gilles est devenue bien fragile avec une courte hospitalisation début septembre à Bourg-Saint-Maurice suivie d'une beaucoup plus longue, fin septembre début octobre au CHU de Grenoble pour une infection pulmonaire ayant nécessité un traitement lourd et efficace. La question s'est posée de savoir si cette infection n'était pas, entre autre, liée à des troubles de la déglutition. Pour l'instant donc Gilles est alimenté directement dans les veines (alimentation parentérale) en attendant de voir si une solution moins invasive serait envisageable. L'accompagnement 24 heures sur 24 d'un proche auprès de Gilles a permis de vivre cette hospitalisation sans trop de solitude. A sa sortie, Gilles a bu le soleil et la douceur de l'air  ! La kinésithérapie autre que respiratoire ayant été stoppée durant l'hospitalisation, il faut maintenant « réapprendre » à la maison les transferts sur le fauteuil qui sont très délicats. Inutile de vous dire combien, pour ceux qui connaissent Gilles cela ne vous étonnera pas, son moral tient particulièrement bien même si les doutes s'insinuent parfois bien sûr.....
*Etape du Tour de France:
Gilles a pu parcourir l'Etape du Tour de France amateur (courue le dimanche16 juillet, de Briançon au col d'Izoard) en deux jours les mardi11 et mercredi 12 juillet (Briançon → Barcelonnette puis Barcelonnette → col d'Izoard) : ce fut une expérience magnifique tant humainement que physiquement. Relais de malades en fauteuils roulants électriques, certains tronçons parcourus en joëllette (fauteuil tout-terrain tiré/poussé par deux ou quatre personnes) ; météo parfois très capricieuse (les « embruns » d'Embrun....) ; participation de l'association « Le Sourire d'Aurore » qui soutient une malade S.L.A. de l'Argentière-La-Bessée ; trois jours de présence au Village de l'Etape du Tour dont le bilan humain reste très intéressant (des milliers de flyers distribués et des centaines de pétitions signées) malgré des recettes en deça de ce qui été attendu.
izoar172323red300.jpg    route131911red400h.jpg
Pour se rendre à Briançon Gilles est parti de Landry (son village) « en solo » (mais avec un staff conséquent) faisant étape à Val d'Isère puis Modane (en passant par le col de l'Iseran) puis Valloire (où l'accueil ENORME et rempli d'émotions a dépassé toutes les espérances de Gilles tant humainement que financièrement avec plus de 7000€ de dons pour l'association de Gilles destinée à la recherche) la fin du parcours passant par le col du Galibier et le col du Lautaret.
valloire131240red400.jpg
En amont de ces dix jours ce sont de nombreux déplacements, des heures à réfléchir à la meilleure stratégie de réussite,......, autant de moments où le cerveau de Gilles a pu se concentrer sur du positif. Et en aval de ces dix jours c'est cette année encore l'association de Gilles va répartir 14 000€ de dons entre l'Institut du Cerveau et de la Moëlle épinière et la Fondation Thierry Latran.
*Localement Gilles a participé à la "family race" en juillet ; organisé par le comité d'animation de Montchavin cet événement, basé sur un parcours familial avec épreuves ludiques, avait choisi de remettre les dons à l'association de Gilles (La Longue Route des Malades de la S.L.A.) Notre barbecue annuel aux Ilettes le 11 août a permis à Gilles de recroiser des parapentistes toujours prêts à échanger des souvenirs souriants. Programme chargé de l'été toujours avec la course Cyclocoeur le 13 août au cours de laquelle Gilles a participé au circuit du petit ramoneur. Et pour finir l'été, l'Assemblée Générale de l'association de Gilles le samedi 9 septembre suivi d'un méchoui pantagruélique.... La météo était morose et Gilles fatigué par son infection p ulmonaire : il venait de faire sa première hospitalisation.....
*A venir
-Loto de soutien à Gilles le dimanche 3 décembre 2017 après-midi à la salle du Perrey à Landry. Si vous avez des lots ce sera bien volontiers que nous les recevrons++ (faites-vous connaître avec ce LIEN)
-Nous tiendrons notre Assemblée Générale le mercredi 27 décembre 2017 à 18 heures au Tonneau à Bourg-Saint-Maurice.
Nous vous souhaitons un bon automne et espérons, dès que Gilles le pourra, vous proposer une vidéo de l'Etape du Tour de juillet.
Le bureau de l'association CSGJH

LES CROQUEURS DE POMMES - INFORMATIONS - ASSEMBLEE GENERALE ET RENCONTRE DU 9 NOVEMBRE 2017 AU VERGER DE LA BALLASTIERE



L'automne est une période importante pour le verger, surtout cette année, nos arbres ont
beaucoup souffert des campagnols, des chenilles et de la sécheresse, il y a beaucoup de travail aussi
nous vous invitons à participer le jeudi 9 novembre à 8h30, rendez vous au verger de
la Ballastière, un repas chaud sera prévu, merci de signaler votre présence
TRAVAIL :
* plantation pour remplacer 40 arbres secs, pour se protéger des campagnols on entourera les racines
d'un grillage
* reboucher les trous fait pour le remplacement du réseau d'arrosage du St Pantaléon
* renforcement des tuteurs (amener escabeau et masse)
* compléter et rénover la haie fruitière
* mettre en place du broyat au pied des arbres

Les arbres seront livrés le 7/11 par le pépiniériste Mesmin, si vous souhaitez acheter un arbre, 
vous pouvez profiter de sa venue.

Par ailleurs, nous vous informons que l'assemblée générale aura lieu le samedi 25/11, à Landry.
vous allez recevoir une invitation.

croqueursdepommes.savoietarentaise@laposte.net




AIME - LE MAISON DES ARTS - LA SOUPE AUX LIVRES - 1° DECEMBRE 2017


La Maison des Arts a le plaisir de recevoir vendredi 1er décembre, dans le cadre du Festival des Solidarités, la « Soupe aux livres » des éditions Paroles.


Inédit en Tarentaise, cette veillée proposée par une maison d’édition du Var, où chacun peut venir lire, dire, conter, raconter … et écouter, s’organisera en 3 temps:
- 18h/19h30 : auteurs et participants lisent, disent, content ;
- 19h30/20h30 : partage d’un bol de soupe avec des légumes épluchés et cuisinés par l’AIMAP.
Pour prolonger la convivialité du moment, chacun est invité à apporter un plat de son choix (salé ou sucré).
- 20h30/22h : on reprend les lectures, les contes, les histoires.

Les personnes souhaitant prendre la parole durant cette soirée sont invitées à se faire connaître auprès de la Maison des Arts avant le 15 novembre.

Ayant été informés au préalable, les acteurs locaux du livre seront également présents.

En espérant que le concept de cette soirée vous séduira, je reste à votre disposition pour tout complément d’information.

Cordialement,
Marie-Laure BAZZANI.

vendredi 27 octobre 2017

LANDRY : ON A RETROUVE LE CLUB DE L 'AVENIR !

LANDRY
Il régnait comme une inquiétude maitrisée à Landry dernièrement. Où était donc donc passé le CLUB de l’ AVENIR ? Bien évidemment ils s'étaient échappés des frontières de la commune et d'aller, dans le secret absolu du Dieu de la gourmandise, assister à un "séminaire" quelque peu particulier. C'est ainsi que nous les avons retrouvé à prendre d'assaut une chocolaterie... Mais grâce à la perspicacité d'Yves, après les avoir perdu de vue, Le Club de l'Avenir était signalé par notre GPS dans les vignes du Beaujolais.
Ainsi Les adhérent - e - s du Club de l'Avenir faisaient honneur à leur réputation de gourmand-e-s à gourmets le tout dans une bonne humeur des plus délirantes.
Mais au fait, où étaient elles passées les boites médicaments ?
 
Pierre VILLENEUVE