vendredi 31 mai 2019

PRINTEMPS EN VANOISE ( Photos GéGé)

A l'arrivée du soleil, au fond " la Grande Casse"
L'anémone

...Famille élargie..

Grands mâles..

La mère et l'enfant

LES RECONNAISSEZ VOUS ?

BOURG SAINT MAURICE
Nous sommes en 1969, Le Maire, Marcel Gaimard, projette d'installer, pour la 1° fois,  un grand sapin de Noël sur la Place de l'Hôtel de Ville, devant le café LE BON COIN, à l'angle de la Grande Rue.
Trois agents communaux vont mettre en œuvre cette installation à la gloire du Père Noël. Ainsi ces trois valeureux agents communaux, à eux seuls, vont aller chercher ce sapin, le monter et le dresser place de l'Hôtel de Ville, avec les moyens rudimentaires de la commune, mais surtout grâce à leur détermination et leur courage....
Mais ... au fait... les reconnaissez vous ces valeureux agents communaux ?
Pierre VILLENEUVE

LA FABRIC D'ANGELE ? UN ESPACE COUTURE, UN OURLET DE TALENTS !

LA FABRIC D’ANGÈLE ? UN ESPACE COUTURE, 
       UN OURLET DE TALENTS.
                                              *****************************
Au plus prés de la ZA des Glières à Séez, existe une porte ouverte à la création, au n° 5, impasse des Trolles. L’enseigne, «  La Fabric d’Angèle» est un espace dédié à la couture.  Dans ce grand atelier, les machines à coudre sont les reines de la confection en tous genres. Les bobines bavardent sur le grand présentoir, les tissus se mêlent et colorisent les assemblages dans des tons détonants.
          De la couture aux retouches, 

        de la création à l’aménagement
Angèle était entourée de ses machines à coudre Brother, d’une sur jeteuse Brother également, plus loin la table  de coupe pouvait recevoir les dimensions de tous les patrons, le mannequin semblait de bonne humeur dans toutes ses dimensions et formes !
Plus loin, plus intimement, les épingles se piquaient au jeu, les longs ciseaux croisaient le fer, un découd-vite faisait de l’œil aux pieds de biche. Les canettes cancanaient dans la boite aux trésors de « Cousette ». Les dés  attendaient sagement, sans se montrer du doigt, les aiguilles dansaient avec les chats !
                     La Fabric d ’Angèle : Au pays où tout se suscite, s’invente !
Ainsi la créativité va agiter les mains, les doigts, le goût et l’intelligence. Ici c’est un coffret de naissance, plus loin ce sont des lingettes «  zéro déchet » pour ne plus en acheter, bientôt cette pochette confectionnée à la demande, deviendra des rideaux à scratcher à l’intérieur d’un véhicule façon Caddy et de créer l’intimité à l’arrière du véhicule, peut être aussi pour y dormir en occultant les vitres ?
Dans un autre coin de l’atelier ce sont les retouches qui s’exécutent telles un ourlet, des boutons à recoudre, une veste de ski à réparer, une fermeture éclair récalcitrante, des rideaux et doubles rideaux, des tentures élégantes, du garnissage de housse de camping car avec de la mousse.
 Angèle propose la découverte de la couture pour les enfants. En effet sur rendez vous et en semaine, vous pourrez former vos enfants à ces bases fondamentales de la couture et de son art, un gage de réussite dans la vie !
                       Une innovation ? Le bar à couture ! Café ou Thé offert !
En créant ce bar à couture, le temps est venu de se retrouver et d’échanger son savoir faire et ses astuces. « Vous avez des idées mais ne disposez pas  l’équipement ? Qu’à cela ne tienne, la Fabric d’Angèle vous accueille et vous permettra de pratiquer, avec le matériel à disposition.  Vous avez un projet d’avoir un bébé ? Vous voulez, vous-même, confectionner son nid ? Aucun problème, sur place le bonheur est de se rendre à la Fabric d’Angèle, vous y trouverez évidemment ce qu’il vous faut dans la partie mercerie de l’atelier et des tissus à vous décider de vous lancer.
La Fabric d’Angèle, deviendra assurément un lieu d’épanouissement dans la créativité, tout en réalisant votre personnalité dans votre intérieur. Angèle guidera, ce fil conducteur, qui vous mènera vers ce bonheur d’avoir réalisé votre environnement, votre intimité exclusive, votre cocon !
Pierre VILLENEUVE
Pour en savoir plus :
Tél : 06 82 19 73 15

Mail : fabricangele@outlook.fr

Pour vous y rendre :
1° - En quittant Bourg Saint Maurice
Route des Arcs,
Dépasser le DRIVE U
Dépasser les nouveaux locaux de Weldom
Prenez la direction de Séez,
Dépassez le 1° carrefour à gauche
Passez  devant le garage Peugeot,
Contournez le garage Peugeot à gauche
Vous êtes 5 impasse les Trolles à gauche « La Fabric d’Angèle «

2° - En venant de Séez par la Route de Malgovert
En  descendant à droite, dépassez l’Unité de Mise en bouteille de l’eau de Bonneval

Premiére rue à droite, vous êtes au n° 5 impasse des trolles " la Fabric d'Angèle"





















   

ET SI ON ALLAIT AU BAR A COUTURE à SEEZ ?

                                      BANDE ANNONCE
Vous allez découvrir très prochainement, 5 impasse des Trolles à Séez, un " bar à couture" pas tout à fait comme les bars traditionnels. Cet espace ouvert sous le vocable " La Fabric d’Angèle" va vous permettre de vous retrouver dans un environnement très couture, là où vous pourrez rencontrez l’innovation, la création, comme une invitation à créer votre espace de vie.
Ce " bar à couture" peut et doit être accessible aux enfants pouvant découvrir sinon se perfectionner à la magie de la couture...Ici la créativité est en marche !
Pierre VILLENEUVE







... A SUIVRE TRÈS PROCHAINEMENT...


FOIRE AUX LIVRES DE BOURG SAINT MAURICE - 4 JUIN 2019 -


A l'occasion de l'inauguration de la médiathèque et de la ludothèque de Bourg Saint Maurice Mardi 4 Juin 2019 à partir de 14h, La Droguerie des Créateurs avec les associations INTI Solidarité et CCFD terre solidaire, et le soutien de la Mairie de Bourg Saint Maurice, organisent une foire aux livres sur la nouvelle place du Haut-Bourg.
-Vente de livres d'occasion par la Bouquinerie du Haut-Bourg et les associations INTI et CCFD
-Vente de livres neufs de l'éditeur "La Fontaine de Siloé"
-Dédicaces d'auteurs locaux:
-Jean Luc Favre
-Jean Yves Vallat
-Anne Marie Bimet
-Danielle Berthier
-Dominique Vialard
-Marie Barrat 

-Muriel Carayol
-Société d'histoire et d'archéologie d 'Aime (Henri Béguin)
-Association Patrimoine et Tradition
-Fédération des anciens combattants

mercredi 29 mai 2019

GUY : L'HOMME DES FORÊTS SE NOURRISSANT DE SA SEVE !

GUY : L’HOMME  DES FORÊTS
                                      SE NOURRISSANT DE SA SÈVE !

Prés des sources de l’Isère, Guy, observait la stature de ce frêne, jeune de ses 120 ans. Ce vénérable et honorable centenaire était attaché à cette berge de tous les épanouissements.  L’envergure de cet arbre lui semblait majestueuse, il y avait du respect pour celui qui était né vers les années de la grande guerre de 1914-1918.
Gestionnaire scrupuleux des forêts, respectueux des espaces des arbres à respecter et leurs périmètres nécessaires à leur épanouissement, Guy savait, par essence, par flair, par observation, par sagesse  que le temps était venu d’abattre ce frêne, situé sur ses propriétés forestières.
                                                   Expérience et mesure de sécurité
La qualité fondamentale de ce bûcheron né à la racine des arbres, reste dans l’observation environnementale et de ce calcul très précis du lieu où l’arbre devra tomber sans dommage. «  Je dois préserver le sens de la chute de l’arbre afin qu’il ne se couche pas vers les fils électriques situés sur des pylônes de proximité ! »
                                         Dans des gerbes de sciure et de copeaux !
La tronçonneuse, guidée fermement par ces mains pétries de talents, allait mordre  l’écorce et entamer l’encoche. De ces gestes ancestraux, il mesurait l’angle de la coupe de ce géant des forêts   d’un volume de prés de 3 m3.  « Il sera destiné soit pour du bois de chauffage, soit encore pour tailler des poutres sinon des planches pour la mise en œuvre de meubles éternels » Prudent, son chien dénommé désormais «  Brexit » le suivait  avec précaution, tel un chien et son maître.

                                           La sève ? Le sang du bûcheron !
Les bras de ce bûcheron réputé, montraient des veines du travail bien fait, mais dans ces veines le sang se mêlait  cette sève des arbres, là où coule la passion de la forê
t.

Pierre VILLENEUVE


Cie LES TRETEAUX DE BLAISE - 12 JUIN 2018 - UN SPECTACLE QUI ALLIE THEATRE & MAGIE





Le prochain spectacle de la compagnie par les enfants de l’atelier juniors .

C’est un spectacle qui allie théâtre et magie 


Espace le Savoy - La Scène 
Bourg-Saint-Maurice
MER 12 juin - 20h00

"La forêt bleue » de Rodolf DESHAYES
Comédie pour enfants par les enfants de l'atelier juniors de la compagnie.
Grâce au pouvoir de "L'Etoile-de-bonne-Fortune", que possède Dame Licorne,
les animaux vivent en paix dans la Forêt Bleue à l'abri des chasseurs.
Un jour « Gentil Sourire », à la recherche de sa bonne étoile, pénètre dans
Cette foret grâce à la sollicitation de divers animaux qui le conduisent jusqu’à
un arbre opportunément tombé en travers un précipice entourant la forêt .