A SEEZ ..LA ROUTE DE MALGOVERT EST DESORMAIS UNE PISTE DE PARIS/DAKAR...DE TOUTE FACON Y A QUE DES CONS FAIT " I" !

CULTURELLEMENT, INSTITUTIONNELLEMENT, VOLONTAIREMENT, La Municipalité hybride de Séez a décidé, par quelques analphabètes inter...posés, de se foutre de l’accidentogène célébre de cette piste façon SAHEL,LA ROUTE DE MALGOVERT, et de laisser, sous aucun contrôle les excès de violence de débrider les champignons.

                          OUI ! LE 11O KM/H EST FORTEMENT RECOMMANDE !

Bien sûr rien à foutre à l'heure ou les élu.e.s sont entrain de skier, de ronfler et de "siester" ..Ils ont touché leurs indemnités de non fonction. 

Je viens de recevoir le bulletin municipal de VAL JOLY, son épaisseur est à la dimension de cette cale, remplie d'un vide profond, m'ayant   été utile  afin de donner de l'équilibre à mon armoire bancale, nourri par l'incompétence locale de ces décideurs, incapables de gérer une commune.

Ainsi 2023 nous permettra de réfléchir pour 2026 !

                          Une voix ouverte ...pour un "SEEZ AUTREMENT !"

Mesdames, Messieurs quittez donc cette chaloupe, reprenez vos bâtons ...mais avant tout...écopez ! 


UNE BIEN BELLE CHANSON DU CHANT DU DÉPART !

 

APPELEZ MOI...THIZY !

 BOURG SAINT MAURICE

APPELEZ MOI...THIZY !

C'est tout simplement l'histoire d'une chienne abandonnée, battue, maltraitée, devenue agressive et adoptée par cet homme merveilleux, courageux, humain qui a su redonner de la vie de l'espoir, et maintenant de l'amour. Merci de nous avoir permis ce clin d’œil pour  souhaiter, à ce couple désormais inséparable...

 .....une excellente années 2023.

Pierre VILLENEUVE

EN L' EGLISE DE BOURG ST MAURICE..SOYONS ENSEMBLE LE 31 DECEMBRE 2022 ...JUSQU'A MINUIT !

 

31 décembre festif

 en paroisse à Bourg !

 

31 décembre 2022 à l'église de Bourg

  • 22h :      action de grâce pour l'année écoulée
  • 23h :      messe
  • minuit :  verre de l'amitié au presbytère (ou à la salle St-Bernard si nous sommes nombreux ...)

 

SI TIGNES LE LAC M'ETAIT CONTé ! IL Y A 70 ANS !


SI TIGNES LE LAC M' ETAIT CONTé ! IL Y A ...70 ANS !




Candide et René BERARD
SI TIGNES LE LAC M’ÉTAIT CONTE !
   BON ANNIVERSAIRE

 Mme  Candide BERARD !
Autrefois Tignes le Lac était composé du chef lieu et des hameaux
Le village était situé sur les bords de l’Isère à 1650 m. d’altitude dans une large et verte vallée où il faisait bon vivre.
La population s’élevait à environ 450 habitants. Elle vivait d’agriculture, d’élevage, ainsi que du tourisme. Il y avait déjà une dizaine d’hôtels et pensions de famille. Les commerces nécessaires à la population étaient représentés : Alimentation, épicerie, boucherie, mercerie, cordonnier, électricien coiffeur, sports, souvenirs et photos.
L’école de ski datait de 1934 avec 8 moniteurs. C’est en 1936 qu’avait été mis en marche à Noël, la 1ére remontée mécanique au dessus du «  Rhonaz ». Déjà les guides étaient présents pour les randonnées et les courses en montagne. En ce temps là le projet de construction d’un barrage hydroélectrique de 1952 n’inquiétait personne « C’était tellement impensable ! » précisera André Bérard !
Après la guerre de 1939-45, l’Administration reprend le projet malgré la forte opposition des Tignards.
Lors de la construction du barrage de TIGNES en 1952, le chef lieu et ses hameaux furent détruits et dynamités avant la mise en eau :
VILLARSTRASSIAZ- L’ ILLAZ – LA CHAUDANNE – LA LESSIERE – LA MILLEGA – LA MANDAZ – LA FOUGINA – G p PRE –
Le 10 mars 1952 a été le temps de la démolition des 2 cimetières, alors que le nouveau se reconstruisait au hameau des Boisses, ainsi que le bâtiment communal – Mairie -École- Poste –
                        Le dernier office aura lieu le 20 avril 1952
La plupart des chapelles de style baroque, sont englouties dans les eaux, « même la représentation de la Vierge ! »
Actuellement l’église Saint Jacques située aux Boisses, presque identique à l’ancienne, est le lieu où ont été déposés les retables du vieux village.
                           Une population résignée se retire
C’est en présence des CRS sur tout le village que la population sera résignée et se retirera. Très vite l’eau atteindra le hameau de Chaudanne le 30 mars 1952..Tignes disparait de la carte de France !
                                  Le barrage maudit
Le mur du barrage, 180 m, sera monté durant les étés 1951 et 1952 sur 45 m d’épaisseur à la base pour se terminer à 10 m. Sa longueur sera de 295,50 m, avec une côte de retenue d’eau maximum de 1790 m : soit la hauteur du mur au dessus du lit de l’Isère à 160 m.
La capacité du réservoir atteindra 230 millions de M3 avec un débit moyen de 8 m3 seconde !
                         Ainsi va le barrage de TIGNES

Ainsi le barrage va se remplir des eaux de pluie, de la fonte des neiges,, par le amenées d’eau des galeries souterraines. Le niveau d’eau sera au plus haut en automne et au plus bas au printemps. Tous les 10 ns le barrage se vide…. à chacun de revenir  voir  le TIGNES D’ANTAN ENGLOUTI !
                                      L’EXODE
Par la force publique les habitants quittèrent donc leur village pour aller s’installer dans la vallée pour certains, dans le midi pour d’autres. Quelques Tignards se réfugieront  sur les bords de « l’autre lac » à 2100 m d’altitude où se trouve actuellement la station de ski.
Le temps s’est écoulé les anciens n’oublient pas comme Candide Bérard qui tenait l’épicerie de Tignes Le Lac et qui le 27 décembre 2016 fêtera ses 95 ans. Elle garde en elle cette blessure, la plaie n’est pas cicatrisée, de son village qui était «  un bijou dans son écrin ! »
Bon anniversaire Madame BERARD, vous qui êtes parmi nous à la maison de retraite Saint Michel, entourée de l’affection certes de vos enfants mais aussi de toute une famille. Bonne fête de Noël Candide et Bonne année 2017 !

Pierre VILLENEUVE






 

ATELIERS DE ROBOTIQUES LUDIQUES POUR ENFANTS A LA MAISON D EMILIEN - 07 JANVIER 2023 -

 

Ateliers de robotiques ludiques pour enfants chez Emilien

 

La Maison d’Emilien a le plaisir d’accueillir Tifenn Trésallet des « Graines d’éveil » qui proposera le samedi 07/01 des ateliers de robotiques sans écran et connectés !

Chaque enfant révèlera son âme d'artiste en programmant des robots par la musique, le dessin et le jeu.

- de 14h à 15h30 : Atelier robot-légo - "La piste de ski Yéti" pour les enfants de 7 à 10 ans

Les enfants apprendront à programmer un robot grâce à ses capteurs de mouvements, de couleurs et de sons. lls pourront le personnaliser avec des légos et réaliser des défis givrés !

 

- 16h à 17h :  Un atelier de robotique "Expédition au pôle nord " pour les enfants de 4 à 6 ans

Les enfants partiront en expédition au pôle nord.

Grâce à des feutres de couleurs, ils réaliseront un circuit pour emmener un petit robot jusqu'au pôle nord et programmeront ensuite les déplacements d'un robot sur le tapis de jeu de la banquise

 

GRATUIT. Places limitées SUR INSCRIPTION

 Infos : 04 79 41 98 85 / mediatheque@seez.fr /mediatheque.seez.fr

 

 

POLLUTION ET EOLIENNES sur SEEZ AFIN DE CHASSER ET DISSOUDRE LES NUAGES POLLUANTS..SI RIEN N 'EST ENTREPRIS !


 POLLUTION 

DE LA VALLEE

 DE LA HAUTE TARENTAISE

Suite à notre article de ce matin quant au " bleuissement" de la vallée de la HAUTE TARENTAISE et sa tête de pollution BOURG ST MAURICE, nous avons reçu de nombreux témoignages de soutien et de sympathie,mais aussi d'informations,  face à l'inertie des décideurs de la vallée. 

            LES RUINES TOURISTIQUES ? C EST DEMAIN !

Ainsi une association, en cours de constitution,  sous le sigle " Ohé..ého...Lienne" devrait lancer une enquête quant au projet d'installation d’Éoliennes, à installer sur les versants du col du Petit Saint Bernard, et donc en particulier sur SEEZ, commune qui en fait ne  produit, entre autre,  que du vent, afin de chasser cette pollution excessive non contrôlée par les locaux afin de permettre de respirer., entre autre à la lecture du foncier bâti insupportable, indécent, telle une provocation !

         LA SANTÉ PUBLIQUE, LA QUALITÉ DE VIE ?

                                     SINON RIEN !

En effet les gens toussent de plus en plus, les vieux éternuent, et les enfants ont anormalement,  tous les yeux bleus. Ce qui a été constaté également  est l'absence des élu.e.s sur le terrain, dans les rues, sur le pavé..espérons qu'ils ne sont pas en réanimation !

... A SUIVRE ...

courrier des lectrices et lecteurs.

Cette idée non avancée d'éoliennes serait elle "incompatible" avec une projet plus avancé d'une micro centrale ?

Proverbe  " L'eau qui roule n'amasse  pas que mousse !"

Assurément nous y reviendrons !

NOUS AVONS DES ARGUMENTS...BETON ! STOP AU BETONNAGE DE LA MONTAGNE" MOUTIERS - 3 JANVIER 2023 - à 18 h


"Stop au bétonnage de la montagne"

 mardi 3 janvier 2023 à  Moutiers 17h45

Bonjour à tous.

Depuis des années nous dénonçons la poursuite du bétonnage dans nos stations. Certaines sont en voie probablement d'avoir consommé la totalité du quota accordé lors du SCOT.

Nous vous proposons d'interpeller nos élus lors d'un comité syndical de l'APTV. Ce comité rassemble la plupart des élus de la vallée.

La prochaine réunion se tiendra le mardi 3 janvier à 18h au siège de l'APTV dans l'ancien tribunal de Moutiers. Nous comptons être simplement présents devant l'entrée si possible avec une pancarte du genre "stop au bétonnage de la montagne".  Il faudrait y être au plus tard à 17H 45 et nous pourrons repartir au bout d'une demie heure.

Nous préparerons un petit texte pour expliquer notre geste.

En espérant pouvoir compter sur vous, nous vous souhaitons une excellente fin d’année.

Merci de nous faire savoir si vous comptez y participer sur https://vivrentarentaise.fr/ 

Au nom de l’association VET (Vivre En Tarentaise)




DANS CES PRISES DE VUES... IL Y A QUELQUE CHOSE DE " MONAL " ! ( merci PariePierre & Patrick)

Merci à Marie-Pierre & Patrick de nous montrer leurs traces sur cette bien belle station de ski de SAINTE FOY TARENTAISE ...Puisque la neige a élu domicile à la station de Bonconseil !


 

QUAND ELISABETH V. NOUS INTERPELLE ...AVEC SON OEIL ...Côté Nature !

                              A  NOUS DE TROUVER UNE  LÉGENDE ? 

ALORS..

UNE PHOTO ? 

UNE PEINTURE MURALE ? 

UNE VUE AERIENNE PAR PARAPENTE ? 

UN ZOOM SUR LA PLANÈTE MARS  ?

 UN PANORAMA DE MÉTÉO FRANCE ?

L'ARRIVEE D'UNE PERTURBATION ?

VUE DES CHEMINS D'ALPAGES ?


 

jeudi 29 décembre 2022

mercredi 28 décembre 2022

PROGRAMME DES FILMS DANS LES 3 SALLES AU CINEMA LE COEUR D'OR : DU 28 DECEMBRE 2022 AU 10 JANVIER 2023 -

 Bonjour


Voici le programme du cinéma Cœur d’Or pour la quinzaine du 28 décembre au 10 janvier.

Toute l’équipe du Cinéma vous présente ses meilleurs voeux pour l’année 2023.

Jean Rochas
Direction Cinéma Coeur d’Or
Rue St Jean 
73700 Bourg St Maurice
06.71.82.81.78


 

MEDIATHEQUE DE BOURG ST MAURICE - A VOS AGENDAS - ANIMATIONS DE JANVIER 2023 -

 

En ce mois de janvier, l’équipe de la Médiathèque de Bourg Saint Maurice vous propose :

 

-          Les Racontines : Arc-en-ciel des émotions

Vendredi 6 janvier, 10h15-11h

Que tu sois triste, grognon, peureux ou heureux, viens écouter nos histoires et comptines pour remplir ton cœur de joie.

Une séance complémentaire est prévue de 9h15 à 10h sur réservation pour les crèches et le relais petite enfance

Lectures pour les 0-3 ans.

 

-          Comité de lecture des premiers romans

Jeudi 19 janvier, 14h-16h

Quatrième rencontre autour des lectures des premiers romans sélectionnés dans le cadre du Festival du 1er roman de Chambéry.

Réservé aux personnes inscrites au Comité de lecture.

 

-          Nuits de la lecture : « La peur »

Vendredi 20 janvier, 20h-22h

Sur inscription au 04 79 07 52 14

Au programme :

Visite guidée insolite : « L’enfer du décor ». Vous aimez votre Médiathèque, ce lieu calme où il fait bon lire ? Venez découvrir l'enfer (l'envers ?) du décor, vous risquez d'être surpris ! Apportez votre lampe torche.

Ados/Adultes.

Lectures : « Effrayantes histoires … ». Auras-tu le courage d'écouter nos terribles histoires dans la pénombre de la Médiathèque ?
A partir de 6 ans.

Atelier numérique : « light painting ». Venez découvrir la technique du light painting (peinture de lumière), pour créer un tableau dans l’espace en utilisant une source lumineuse. Apportez votre lampe torche.

A partir de 6 ans.

Soirée jeux : Fantômes, vampires et autres monstres...Viens affronter tes peurs et déjouer les mystères qui planent sur la Ludothèque.

A partir de 6 ans.

 

-          Exposition des aquarelles d’Omar Zitouni : « émotions de montagne »

Du 21 janvier au 18 février, aux heures d’ouverture de la Médiathèque

Passionné de montagne, grand contemplatif de ses paysages, Omar Zitouni se met à les peindre, et pour ce faire il choisit l’aquarelle. Ses œuvres débutent par un dessin détaillé au crayon sur lequel s’applique la perspective et la technique de superposition des plans. Enfin, la couleur disposée en aplats successifs, le jeu de la lumière et des ombres complètent et parachèvent l’aquarelle.

Omar a déjà exposé deux fois à Malakoff et a remporté le 1er prix lors d’un concours dans la région de Toulouse.

Il vous invite ici à découvrir 26 de ses œuvres consacrées aux paysages de neige. Ses aquarelles sont inspirées de photographies ou de paysages in situ. Elles sont issues pour la plupart des environs de Bourg Saint Maurice.

Omar Zitouni est autodidacte de l’aquarelle qu’il débute voilà plus de 35 ans, en parallèle de son métier de responsable de chantier. Aujourd’hui retraité, il aime transmettre son savoir et anime un atelier d’aquarelle et de peinture (Atelier Georges Brassens), dans sa ville natale de Malakoff, aux abords de Paris. Il est accompagné dans son travail par son épouse Odile qui réalise les encadrements.

Tout public.

 

-          Conférence Regards sur la peinture : « la peinture de montagne »

Mardi 24 janvier, à partir de 18h30

Animée par Jean-Marie Chevronnet

A la suite des écrivains voyageurs de la fin du XVIIIe, c'est plusieurs générations d’artistes peintres qui découvrent et inventent un nouvel imaginaire de la montagne. Ascension du Mont-Blanc, scènes de neige, vie pastorale, gouffres, cavernes... De Gustave Doré à Gabriel Loppé, en passant par Turner ou Friedrich, la montagne fascine autant qu'elle effraie ses contemporains

Ados /Adultes.

 

-          Contes à Re-Bourg : Contes d’hiver

Mercredi 25 janvier, 10h30-11h30

Bien au chaud dans ta Médiathèque douillette, viens écouter nos histoires saupoudrées de flocons.

Lectures à partir de 3 ans.

 

-          Sélect’applis : « L’aquarelle »

Vendredi 27 janvier, 16h-18h

Sans être un artiste peintre, initiez-vous ludiquement aux techniques de l'aquarelle à partir d'applis sur tablettes.

Ados/Adultes.

 

-          Samedi je lis

Samedi 28 janvier, 10h30-12h

Un moment convivial, libre et ouvert à tous, pour partager coups de cœur et/ou coups de gueule autour de vos lectures.

Ados-Adultes.

Bretonnier Nathalie

Médiathèque

Ville de Bourg Saint Maurice - Les Arcs

 

+33 (0)4 79 07 5214

n.bretonnier@bourgsaintmaurice.fr

 



APRES LA PLUIE...LE GRAND MYSTERE DE DAME NATURE ! ( photos suprenantes de GéGé..à l'affût !)


Après la pluie, la nature replie ses ailes et nous entraine dans les profondeurs du mystère des brumes !







 

ARC EN CIEL...UNE LECTURE SURPRENANTE DANS LES COULEURS ! sur une idée de Maurice Dunand -

 

Comme un vitrail aux couleurs de l’arc en ciel.

2023, 365 jours à vivre comme autant de morceaux de vitrail de toutes les couleurs à rassembler. Ils représentent les jours de notre vie. A l’aube de cette nouvelle année, voilà une proposition de résolution que chacun peut prendre à son compte.



    « J’y mettrai le rouge de mon amour et de mon enthousiasme.

Le mauve de mes peines et de mes deuils.

Le vert de mes espoirs et le rose de mes rêves.

Le bleu ou le gris de mes engagements et de mes luttes.

Le jaune et l’or de mes moissons.

Je réserverai le blanc pour les jours ordinaires.

Et le noir de mes déceptions, de mes échecs et de mes solitudes. 

Traversé par la lumière de l’Espérance et de la foi, que le vitrail de ma vie, durant cette nouvelle année, brille d’un éclat qui me comble de bonheur et soit rayonnant pour ceux qui m’entourent. »

LA PLACE DES "MUNICIPAUX" AU SEIN D'UNE COMMUNE - UN EXEMPLE A SUIVRE ? à LES CHAPELLES !

 

        

LA PLACE DES « MUNICIPAUX «  AU SEIN D’UNE COMMUNE

           *******************************************************

Le recrutement des «  municipaux » appartient au Maire eu égard aussi bien, des compétences recherchées que des postes à pourvoir.

Ainsi va naître, au sein des «  services », un organigramme capable de faire face à ces tâches incontournables.

La commune possède un territoire communal, dont elle doit garder la maîtrise mais aussi assurer son entretien et son bon usage.

S’il est de bon droit de créer une synergie des « 3 P » à savoir «  UN PARTENARIAT PUBLIC PRIVE » il n’en reste pas moins, qu’en tout état de cause, les «  municipaux » possèdent dans leur gêne l’obligation de la continuité des services publics «  QUOI QU’ IL ARRIVE ! »

Les communes doivent être respectueuses de ce devoir des municipaux et donc, ne pas déshabiller les effectifs afin de confier, même à la marge, des travaux, courant, à des entreprises. Un projet d’investissement peut tout à faire être réalisé par les municipaux et sera moins cher..Encore faudra t il qu’au haut de l’organigramme les cadres soient des managers passionnés par la fonction publique territoriale, tels des chefs d’entreprises.

                   UN BIEN BEL EXEMPLE  EN REFERENCE...

                    SUR LA COMMUNE DE LES CHAPELLES

La condition essentielle et la motivation ultime reste bien évidemment dans les travaux régaliens, mais…sous réserve de laisser aux municipaux cet esprit d’initiative…je les appelle « les passeurs de mémoire », « les inconditionnels du cadre de vie ». Ils sont capables d’anticiper, pour connaître le territoire, pour être des proches des habitants…ils respirent la confiance !

Ainsi sur la Commune de LES CHAPELLES, William Bordet et Thierry Dufour, municipaux, ont décidé, à leur initiative, de restaurer les croix de bois situées prés des chapelles dans le village et les hameaux.

      UN ATELIER ENTRE SCIURE, COPEAUX & COMPETENCES

Dans l’atelier municipal, ils ont réalisé la croix de la chapelle SAINT GUERIN en la mettant en place récemment. Alors que William posait la croix, Thierry commençait la restauration de la porte d’entrée de ladite chapelle. Une fois terminé ce travail-passion, ils décidaient également, eu égard à l’état de vétusté, d’intervenir sur la croix  située au centre du village de la commune, en contrebas de chez Mr Flandin Claude, mais également celle de Villarivon. «  Nous restaurons ces croix en conscience. Nous prenons acte des objets, signes, portés sur ces croix vétustes afin de reconstituer la pièce à l’identique…

Assurément les communes doivent s’entourer de cette forme de « municipaux » en leur laissant ces marges de manœuvre capable de susciter l’envie, à l’envi, de donner l’envie d’améliorer notre cadre de vie.

 « HEUREUX LES VILLAGES DÉTENANT DES MUNICIPAUX DE TERRAIN »

Pierre VILLENEUVE

 

Nota :

Le Blog va donc s’ouvrir sur ces tâches exécutées par ces personnels méritant,  pour notre plus grand confort de vivre au pays., en toute simplicité mais d’une efficacité appréciée.

 

mardi 27 décembre 2022

BOURG SAINT MAURICE...EN CE JOUR DU 27 DECEMBRE 2022..LE PRINTEMPS EST LA ?



LE BONHEUR EST AU ECHINES AVEC UN SOLEIL RADIEUX ET BIEN CHAUD