BOURG ST MAURICE - L 'AUTOMNE DES SOLIDARITES - DIMANCHE 24 NOVEMBRE 2024 - " marché aux saveurs du monde"

 

Dans le cadre de l'automne des solidarités, nous organisons ce dimanche 24 novembre un marché aux saveurs du monde à la salle Chorus. Nous proposerons lors de cette journée festive une découverte de différentes cultures par des plats typiques préparés par des bénévoles, une démonstration de danse et des lectures d'histoires du monde. Nous aborderons également la solidarité internationale sous un angle plus large avec l'exposition des Objectifs du Développement Durable de l'ONU.
Nous vous invitons à venir participer avec nous à cette journée festive.



 


SEEZ - GAEC DU VERSOYEN - UNE EXPLOITATION AGRICOLE RICHE DE SA RELEVE !


                                                           Pierre-Yves, Paul-Alexis & Jean-Baptiste

Le Gaec du Versoyen, exploitation comptant 130 tarines sur les rangs, vient de "s'enrichir" de la venue de Pierre Yves ARPIN, rejoignant ainsi Jean-Baptiste et Paul-Alexis ARPIN, sous le regard vigilant des parents, ces incontournables passeurs de mémoire avec cette connaissance des "trucs et astuces". Ces nouveaux associés ont donc pris à leur compte l'avenir de ce troupeau, raisonnablement  tourné vers la production du Beaufort, puisque la totalité de la traite est dirigée vers la Coopérative Laitière de Haute-Tarentaise. 

Ainsi l'ensemble du troupeau, à l'heure de la démontagnée, est bien rentré à " Trêves" après avoir quitté les hauts des Alpages entre Prarion et Le Clapet et ses 250 hectares. 

Mais la vie en alpage est aussi un moment fort d'échanges avec celles et ceux traversant ces alpages tels des randonneurs à la recherche du vrai,  de l'authenticité, de la nature et très loin du bruit.Ainsi va s'installer un dialogue et permettre à tout un chacun de vivre l'alpage. Cette convivialité, ce dialogue, cette parole, ce regard, ont  un lien indéfectible.

Au delà de la gestion du troupeau, de la surveillance des espaces, cette famille a aussi pris en charge la restauration des bâtiments communaux quelque peu à restaurer, sur des terres de la commune. Ce conventionnement avec la commune, , permet donc une réhabilitation du patrimoine commune et, au troupeau, de bénéficier de pâturages disponibles et d'entretenir cette nature précieuse devant être respectée

Ainsi ce trio va  s'attacher " à faire vivre" cette saisonnalité. "Rendre service " "expliquer" "aider", partager cette richesse spirituelle, quoique vivante, sur la gamme des altitudes accessibles !

Pierre VILLENEUVE