LE COQ ..L' OISEAU VEILLEUR !
"En l'an 820, l’Évêque de Brescia, Italie, fit placer un coq sur son église pour signifier à ses paroissiens qu'il était temps de veiller !" C'est ainsi que l'allégorie du coq allait occuper les l girouettes et dominer sur le faîte des toits des maisons. Dés la pose de ce coq pivotant, le sens du vent allait délier les langues. Mais quoiqu'il en soit le rôle essentiel du coq, en sa qualité de maitre du temps et des lieux a été le sentiment qu'il
Ainsi si vous parcourez alentour les villages et hameaux de la Haute-Tarentaise en particulier, mais aussi sur tout le territoire national, vous serez surpris, au delà des églises et clochers d'antan, d'observer cet emblématique coq, devenu emblème de notre belle France ! N'est il pas d'ailleurs présent lors de des Tournoi des cinq Nations , aussi bien sur les pelouses du stade de France que sur les terrains anglais, gallois , écossais, Irlandais et depuis peu Italiens ! C'est quelque part le panache de l'esprit sportif de l'ovalie !
Mais pour bien comprendre le rôle de ce coq ...veilleur de nuit et de jour laissons nous lire la légende que racontait en son temps les habitants du village de HERGNIES.
" les habitants de ce village, descendait symboliquement, tous les ans, le coq du clocher afin qu'il raconte tout ce qu'il avait vu!" Le coq devenait quelque part ce médiateur installé entre ciel et terre !... " du haut du toit de l'église le coq guettait la marche des nuages et surveillait de son œil perçant, les gens du village sinon les intrus !"
Devenu emblème national puisque " Gallus" en latin, signifie à la fois Coq et Gaulois !
Ainsi le coq ira fleurir les blasons, les armes, les boucliers. On le retrouvera sur les timbres de La POSTE, sur les monuments aux morts, il sera frappé sur les étendards. Ce coq donnera du corps sous la symbolique de son cri strident, le cou tendu dans une attitude très "photogénique!"
Coq Hardi ! Coq sportif ! Coq au vin ! Sauter du Coq à l'âne ! le Coq Gaulois ! Le coq : roi de la basse cour ! fier comme un coq ! se redresser comme un jeune coq ! Hardi comme un coq ! sur son fumier !
Jean de la Fontaine ne s'est aussi pas privé de raconter ses exploits avec " le coq et le Renard !é " les deux coqs!", " la perdrix et les coqs!" " le coq et la perle !"
Pour l'heure, le coq suit aussi bien à SEEZ qu'à Bourg saint Maurice, les caprices des vents de Foehn et de nous dire le sens du temps, le sens des vents, sinon de rester contemplatif et peut être nous observer, tel un oiseau veilleur
Ainsi le coq devenait une sentinelle afin de tout observer, tout regarder, tout écouter, tout entendre de ce qui passait dans les ruelles, places et même les impasses !
Pierre VILLENEUVE