dimanche 3 novembre 2013

N.D. DE TOUT POUVOIR ...ET LES MYSTERES DE L 'ORATOIRE !

 BOURG SAINT MAURICE
N.D. de TOUT POUVOIR
L'Oratoire
Les mystères de l’Oratoire

La chapelle de Notre Dame de Tout Pouvoir, son oratoire et sa source restent un lieu de culte et de recueillement qui mérite, au hasard des saisons, une période de méditation.

Lorsque l’on quitte Bourg Saint Maurice par le pont de montrigon on enjambe le plan d’eau par une route qui vous invite à monter  dans des lacets de l’ancienne chemin qui était emprunté pour se rendre sur la station des Arcs. A droite en montant  une intersection vous permet d’accéder à la chapelle de Notre Dame de Tout Pouvoir mais aussi à son oratoire.
                                                  ****************
L’oratoire est discrètement caché à l’ombre de ce lieu de prière et de culte . Dans la traduction de l’Évangile selon Saint Marc on peut lire « tout est possible  à celui qui croit ! ». Alors que Saint Luc lui, donne une autre signification à Tout Pouvoir « Pour accueillir la plénitude des dons de Dieu, Salut, Paix et Guérison ! »
Encore aujourd’hui et plus particulièrement aux messes des mardis de l’été et le jour de Toussaint et des Morts, de nombreux fidèles fréquentent ce lieu il faut bien l’avouer quelque peu mystique.
Autrefois déjà les borains y venaient en pèlerinage, en procession, notamment pour les rogations au mois de mai «  le mois de Marie » et continuent à le fleurir.
Certains encore vous diront que la construction de la chapelle de Notre Dame de Tout Pouvoir semble être liée à la survenance d’évènements surnaturels.
« Avant la Révolution française, un samedi, jour de marché, un certain Jean Baptiste ou Jean Jacques Anxionnaz, reconnu comme un visionnaire pour avoir eu des apparitions ,rentrait chez lui à la nuit tombée. »
« Juste en arrivant au pont de montrigon, des hommes en blanc tentèrent de le frapper. Il implora la Vierge et la dame en blanc chassât les intrus. »
Il fit un vœu, l’exauça en bâtissant un petit oratoire, prés de la source, et offrit la statue de la Vierge qui se trouve à l’intérieur encore aujourd’hui.
Deux autres « miracles » eurent lieu.
« Ida Bettaz fut guérie en 1888 par une religieuse en ayant recours à Notre Dame de Tout Pouvoir, à la suite d’un refroidissement incurable grâce à l’eau de la source.
En 1890 une femme atteinte d’une tumeur sera guérie également en allant boire l’eau de la source prés de l’oratoire à l’occasion d’une neuvaine célébrée à cet endroit. »
Rose Dantroux née en 1815,de montrigon, témoin de ce miracle fit le vœu (ratifié par l’Abbé Michel curé de la paroisse et  Monseigneur Pagis, Évêque de Tarentaise)  de faire construire de ses propres deniers la chapelle de Notre Dame de Tout Pouvoir sur un terrain de la famille Maître. « qui en garda la propriété et les clefs évitant ainsi tout problème lors des lois de 1900 ! »
Cette chapelle fut construite par tous les habitants, qui le dimanche, après les vêpres ,transportaient à bras le corps, le tuf de l’Arbonne et le sable des Eulets, sous les ordres de l’abbé Michel, d’une force herculéenne.
« Cette chapelle se veut être le message d’une brûlante actualité pour notre époque qui a besoin ce « Tout Pouvoir » sur le désordre, la violence ,l’indifférence, la maladie et la mort » écrirons Brigitte et Éveline Alzieu dans « Bourg Saint Maurice et ses environs »
Pierre VILLENEUVE