LA CHAPELLE SAINT ESPRIT EN COURS DE CONSTRUCTION AUX ARCS 1800 -
Andréas DI COLA - artisan charpentier - tél : 06 52 23 66 99 |
à la boucle d'oreille
arcadienne
****************
Au fur et à mesure qu'Andréas s'approchait, il y avait comme une odeur de pantalon velours dans sa démarche. quelques boucles dépassaient sous son bonnet, le regard était franc du collier, ses pas semblaient marcher sur une poutre, le mètre était à sa portée dans la poche spéciale, le ceinturon sanglait le bonhomme et laissait apparaître son " Eastwing " véritable compagnon du devoir du travail bien fait " Oui c'est le marteau du charpentier, mon marteau qui me suit partout..ou presque !" Plus qu'un homme, un véritable personnage sorti des proches de Saint-Joseph.
Andréas, nous attendait à la descente de l'échelle de meunier. Il venait de terminer un assemblage en tenon et mortaise sur le toit de la charpente de la chapelle "Saint Esprit " à Arc 1800.
Artisan charpentier par passion du bois, Andréas est fier de son parcours. Diplômé de la Fédération compagnonnique des métiers du bâtiment, à Grenoble, il a suivi le cursus à l'Ecole des Compagnons du devoir !
Diplômé du Brevet Professionnel, il affinera la technique et l'approche des poutres maîtresses, en alternance à "la Chal" dans l'entreprise BUET - La Chal - village des savoir faire, situé juste au dessus d'Hauteville-Gondon.
Andréas, arcadien de sang et de culture, saisit l'opportunité de "bâtir" la chapelle des Arcs, monument emblématique qui était dans le cœur de Robert BLANC. Si Laurent Blanc à réalisé le terrassement de la chapelle, si la SOTARBAT a réalisé le gros œuvre, si Paul de la SEREP a travaillé sur ce bâtiment, les vitraux et peintures viendront donner de la solennité à cette chapelle, Andréas a été chargé de la partie : poutres, charpente.
"J'ai eu cette émotion de participer à l'idée de Robert BLANC. Il fallait garder les volumes, respecter ses pensées, créer les supports de décoration, créer le chevronnage en losange, de véritables niches pour les fresques !"
De son grand père ROCCO à son père ANGELO, Andréas possède dans son corps et son âme la fibre du charpentier. Pourtant tout à commencé sur les bancs du lycée et d'obtenir un " BAC - S " Option Science de l'Ingénieur - Passionné de Géométrie, besoin d'occuper les espaces laissés libres des défis de l'apesanteur, il décroche la spécialité " Physique Appliquée et Mathématiques "
Andréas : Un compagnon du devoir bien fait !
Ainsi la connaissance des volumes, la perception des dimensions dans l'espace, sa maîtrise de l'assemblage du bois, la beauté de la taille des queues d'arondes, le puzzle des tenons et mortaises, son imagination, sa capacité à s'adapter, sa faculté de se laisser tordre l'esprit afin que solidité et beauté l'emporte, lui valent de bannir le lien métallique !
La défonceuse vibrait sous les pannes 30/40 de 9,50 m de long, soit à la pesée 600 kg environ. Du marteau au ciseau, Andréas faisait chanter le mélèze, il signait son travail, par la trace de son logo " un personnage construit!", à l'aune de la poutre maîtrise, comme un signal, comme une signature, puisque désormais cette chapelle dédiée à Saint Esprit, pouvait lui appartenir...surtout spirituellement, avec un regard tourné vers Claudie Blanc !
Pierre VILLENEUVE