vendredi 10 janvier 2014

CENTRE D HEBERGEMENT POUR LES JEUNES EN RECHERCHE D EMPLOI









 L’HÔPITAL -HOSPICE légué par Michel EMPRIN en 1878

Jean-Claude,Marc et Dominique
En direct de l'hôpital-hospice SAINT MICHEL
 Michel EMPRIN, voici maintenant prés de 135 ans, légataire de l'immeuble de l'hôpital hospice Saint Michel, dans ses réserves, doit être en paix avec sa conscience alors que cet ensemble immobilier accueille depuis bientôt prés de 30 ans le  :
    Centre d'Hébergement pour Jeunes en recherche d'emploi !
Cette vocation de Michel EMPRIN, de donner à ce bâtiment une vocation sociale, ses écritures couchées sur son testament olographe, sont à l'image de ce centre d'accueil? un véritable respect, quelque part, de sa générosité.
Ainsi par l'entremise de l'Association " Coup de Pouce" existe, cet havre de paix, cet arrêt du droit d'errance, cette halte pour toutes celles et ceux qui, colporteur de leur savoir faire, viennent cycliquement en recherche de travail au gré de la saisonnalité hivernale.
Dominique RENAULT, qui préside l'association "Coup de Pouce" a ainsi permis par sa vision d'un autre monde, par sa capacité d'analyse de proposer un "arrêt sur image" de ces colporteurs venus des routes de France et d'Europe, de trouver un lieu fin de poser son sac à dos, souffler un instant, avoir cette chaleur humaine, régénérant l'âme, accumulateur d'une énergie nouvelle, espérons renouvelable, droit à la parole, besoin de dialogue...Ces moments rares qui font ici : autel de l'humanisme !
             Le Centre d'Accueil, c'est quoi ? Comment ça marche ?
Le financement croisé est assuré par la commune de Bourg St Maurice qui fournit les lieux, l'éclairage, le chauffage, l'eau, par la Maison Intercommunale de Haute-Tarentaise et enfin par les services de la DDSSPP du Conseil général de Savoie, enfin et pour une partie symbolique des 2 € versé chaque jour par celles et ceux en recherche d'emploi !
                           Allo le 115, sinon le bouche à oreille !
" Notre capacité se situe à 28 personnes par nuitées. Le centre est ouvert tous les jours, à 18 h et le matin les personnes en recherche d'emploi doivent quitter les lieux à 8 h ! Ils disposent de plusieurs dortoirs, d'une salle commune de restauration, de douches, WC, toilettes. L'organisation est prévue avec un côté homme et un côté femme, les animaux, pour des questions d'hygiène et de sécurité, ne sont pas autorisés.. Nous fournissons, pour le repas du soir uniquement et pour le petit déjeuner, la nourriture et les boissons , le tout est fourni par "l'épicerie sociale de Coup de Pouce" mais aussi  certains produits sont achetés en cas de manque ! A leur arrivée il s'acquitte de la somme journalière de 2 € tout compris !"
"Le groupe doit être solidaire pour la préparation des repas, la vaisselle, le rangement et le nettoyage des communs !" précisera Jean Claude, rompu à toutes  les situations et maître des lieux.
La nuit, le gardien, Marc, veille à la bonne utilisation des locaux et au respect du repos de chacun...
                   Marc ? c'est, en quelque sorte, le gardien des rêves !
Le Centre d'accueil ouvert dés le 15 novembre dernier fermera ses portes le 15 janvier prochain. " Nous avons accueilli 194 personnes soit 776 nuitées. Chaque personne reste en moyenne 4 jours. Leur provenance est diverse : Ile de la Réunion, Vendée, Bretagne, Algérie, Espagne, Angleterre...
Quand ils quittent l'établissement le problème reste entier quant au rangement de leurs bagages. Il n'existe aucune structure collective, alors chacun se débrouille au gré des bars, restaurants, commerces dans la ville !
                Cet accueil est composé de 4 personnes à temps complet 
Mais l'avenir s'assombrit à l'heure d'apprendre que l'immeuble est en vente et du devenir de ce service exceptionnel, à visage humain, qui est, lui aussi, entré dans une période d'errance, sans savoir, de quoi seront faites les saisons à venir !
Pierre VILLENEUVE