mercredi 8 janvier 2014

L ASSOCIATION "COUP DE POUCE" RECOIT LES BENEVOLES










    Que serait notre Société, sans vous, les bénévoles ?

A l'heure du bilan d'une année écoulée, l'association Coup de Pouce, présidée par Dominique Renault, a, une fois de plus, une fois encore, tenu à organiser "cet arrêt sur image" et de rendre hommage aux 60 bénévoles permanents mais aussi à celles et ceux qui ponctuellement, comme pour la collecte de la banque alimentaire, mais aussi bien d'autres actions ponctuelles, répondent présents. En cette soirée du 8 janvier 2014, une pensée émouvante pouvait s'élever dans ce ciel immaculé du don de soi et de ses 120 bénéévoles sur les rangs.
Michelle Renault, Maire-adjointe du social, par sa présence, par son engagement, par ses convictions connues et reconnues, avait donné, à cette rencontre amicale, un sens humain, un respect universel de ces bénévoles qui ce soir s'étaient rassemblés pour se voir, se retrouver, pour partager la parole, peut être tout simplement pour être là tout simplement !
Philippe Payot, rassembleur inconditionnel, mais aussi vice-président de "coup de Pouce", restait ce lien indéfectible afin que chacune et chacun se sentent vraiment, ce soir et toujours, à sa place.
           Les grands équilibres de notre Société se mesurent à notre capacité du bénévolat !
Mais alors qui sont elles ? Qui sont ils ces bénévoles de tous bords ? Impossible d'identifier ! Ce chœur de femmes et d'hommes est tout simplement né de ce besoin viscéral, épidermique du don de soi. Donner à l'autre, aimer son prochain, savoir tendre la main, oser l'échange du regard, permettre à celui qui dans la peine, en détresse, de s'appuyer sur son épaule ! Donner, est un réflexe ! Oublier son grade, sa position, ses fringues, son statut social, avoir tout, n'avoir rien ? Que diable ! l'essentiel est dans le geste ! dans ce pas fait vers l'autre ! sans sectarisme, sans recherche du profit, sans différence ! Ici celui qui a besoin, doit être aidé ! Peu importe d'où il vient, où il va , peu importe s'il est sur le chemin qui ne mène nulle part ! Il est là ! il est nôtre !
Ainsi à l'occasion de cette rencontre, la musique a eu raison de cette union, de cette communion avec Vivian au Piano, Charly à la guitare et Thomas à la Contre Basse. Le groupe "viv et le blues band" pouvait faire danser nos cœurs........
Et puis une petite musique de Jean Ferrat est venue chanter dans nos âmes, comme une ritournelle ..." que serais-je sans toi....?" Mais les bénévoles étaient bien là !
Pierre VILLENEUVE