mercredi 1 janvier 2014

PIERRE EMIN NOUS A QUITTES - COMMENT NE PAS EVOQUER LES DOUANES !


Quand la Douane était aux portes de Séez.
En février 1959, les contrôles de passage à la frontière entre la France et l’Italie, par le col du Petit Saint Bernard, s’effectuait à la sortie de Séez. Ce bâtiment désaffecté à l’heure de la fermeture des douanes de Vol Joli a été un temps occupé par le DDE de Bourg saint Maurice. Face aux Lois de Décentralisation, une concentration des services de l’Équipement s’est produite au droit de la Ville d’Aime. Ainsi ce bâtiment remis aux Domaines fait désormais partie du patrimoine « à volets clos » alors qu’y subsistent 2 appartements et des garages à un endroit stratégique de la commune.
Mais comment ne pas se souvenir de cette époque ou les nombreux douaniers et stagiaires déposaient respectueusement une gerbe au monument aux morts, comme le témoigne cette photo ou l’on reconnaît entre autres Mr Julien porteur de la gerbe et les brigadiers chefs Frère Aimé et Pierre Emin.
Pierre VILLENEUVE.
 ( photo de la collection Pierre Emin )



Pierre EMIN nous a laissé quelques témoignages inédits, mais aussi des photos et les médailles qu'il portaient fièrement sur son revers !
Vous découvrirez prochaine ces documents exclusifs !