lundi 26 mai 2014

LE COL DU PETIT SAINT BERNARD EST OUVERT EN PRESENCE DES MAIRES DE SEEZ ET DE LA THUILE

COL DU PETIT SAINT BERNARD
Ouverture du col - opération  de déneigement - 

Au delà des retrouvailles une forte amitié franco italienne 
                                                             dans un tout nouveau style !
Ce ne sont pas moins d'une centaine de personnes, venues des deux versants, que Jeant-Luc Penna, nouveau maire de SEEZ, et Carlo Orlandi, Maire de La Thuile, se sont chaleureusement congratulés à l'heure d'assister à la jonction entre les services italiens de l'ANAS et les services des routes du Conseil Général de la Savoie.
Le plaisir était dans le regard de ces deux maires qui désormais  vont devenir de vrais complices dans le cadre de l'amitié franco-italienne, mais aussi au titre de projets en commun à mener au titre  des directives européennes et de l'ALCOTRA avec ses deux représentants à savoir Francesco YOLLOZ, coordinateur côté italien et André Chouilllou, côté français.
Francesco YOLLOZ et André CHOUILLOU
" Si le col reste impénétrable l'hiver durant, Jean Luc rappelait d'une part la visite, spontanée, du maire de la Thuile récemment à Séez, trois jours après son élection, mais aussi ces rencontres qui déjà se sont déroulées en Val d'Aoste via le tunnel du Mont Blanc!
"Nous allons intensifier les rencontres culturelles et développer le col comme porte du Petit saint Bernard ! Les circuits découvertes sont pour nos deux communes, nos deux pays, nos deux régions un vecteur exception de d'attrait touristique certes mais aussi de la connaissance que l'on doit avoir de ce lieu  , un des plus fréquentés de Savoie et du val d'Aoste, grâce aux soutiens conjugués du Conseil général et d'Interreg !"
Le Maire de Séez, n'a pas pu résister et c'est bien ainsi, à nous annoncer publiquement l'ouverture du centre d'hébergement à l'Hospice dés cette saison  ! Il a salué également la réfection du toit de cet Hospice emblématique par le GEIE avec ce regard complice vers la Chanousia !
Après quelques mots du maire de la Thuile dans la langue de Danté,
les fraises pouvaient accomplir la jonction, l'Est et l'Ouest de l'Europe pouvaient s'unir, il suffisait de chasser le dernier bourrelet composé de glace et de neige, sous le regard impassible du cromlech ! mais aussi des enfants de la Thuile !
Pierre VILLENEUVE