La sagesse de cuire le pain.
Dés les premiers lueurs du matin de ce 24 mai, la cheminée du four à pain du moulin de Saint Germain, laissait échapper ses odeurs de « couennots » ou « dosses » premières voliges du bois coupé. Jean Luc de son racle en bois « pour ne pas abîmer la sole du four en retirant les dernières braises » maintenait le four à température « entre 240 et 250 ° ! ».
Le four rénové porte un diamètre de 1,80 m . Nous l'avons mis en chauffe en début de semaine afin de chasser l'humidité. A l 'entrée du moulin la roue à augets ne dormait que d'une pale haut de son 4 m de diamètre ! "Elle exéxute 30 tours à la minute et développe 10 CV !
Le batardeau était levé, le torrent des Chavonnes donnait de la puissance à l’approche du moulin, le chéneau en bois galvanisait le rythme coutumier du meunier. De son balai brosse en poil de coco Jean-Luc organisait le four quelque peu humidifié afin que 45 minutes durant le pain prenne tout son volume. Le pain dormait dans les paniers, ce pain rond bien connu au hameau de Saint Germain.
Josette, de sa main, striait ce pain traditionnel de la lame de rasoir afin de faire la part belle à la croûte, la brosse lissait la pâte afin de donner du brillant..
« 35 kg de farine dite « pain de campagne », 45 minutes pour la fournée : 35, pains et un bonheur à partager avec celles et ceux qui se pressaient à acheter le pain du pays de Saint Germain.
Mais au delà de cette journée, Jean-Luc et Josette perpétuent une tradition dans ce haut lieu de la vie sociale du village. Dans ces gestes ancestraux ils assurent un esprit communautaire et renforcent cette solidarité de tout un village dont les habitants ce matin avaient largement ouverts portes et fenêtres afin de laisser pénétrer dans les maisons ces odeurs de froment et de pain brûlé qui font partie de ces petits bonheurs simples que d’autres nous envient.
Roland et Annie, disposaient le pain sur les branles " afin de ne pas exposer le pain aux souris !" Le samedi 14 juin le moulin sera de nouveau en service pour :
" la fournée de la journée des moulins"
Pierre VILLENEUVE