mercredi 7 mai 2014

SHANA ! PARCOURS D UNE JEUNE FILLE SUR LE CHEMIN DE LA REUSSITE

SHANA ! EN STAGE EN ENTREPRISE A FRANCE RURALE .

Élève au Lycée Horticole de La Tour du Pin - Isère - Shana Turbe, haut de ses 15 ans, accomplit actuellement un stage en entreprise dans la renommée entreprise de FRANCE RURALE, afin d'acquérir l'art et la manière d'approcher ce beau métier de la vente, mais aussi de se faire les dents à la relation clientèle, maître mot qui navigue entre sincérité, compétence, conseil et relation  à dimension humaine ! Des qualités que Shana, possède déjà, eu égard à son maître de stage Gaby !

                                         ********************
Franchir les portes d'un magasin de vente, pénétrer dans un espace en recherche de conseils sinon de services, c'est assurément repérer, celles et ceux qui exercent ce très beau métier de la vente et le service à la clientèle par une relation franche, intime et professionnelle.
Une semaine durant Shana, évolue dans le domaine des plants, des fleurs et de tout ce qui fait le jardin. Un plaisir de naviguer à vue et de capter les yeux, donc les envies de donner de la couleur dans les maisons après la rudesse de l'hiver parfois trop couleur "blanc ".
               FRANCE RURALE ?
                   UNE ENTREPRISE QUI GARDE EN ELLE
                        UNE PLACE POUR LA FORMATION DES JEUNES

Chez Shana tout est en retenu, discrétion, respect, elle a ce sens de ne pas encercler le client indécis, elle garde en elle sa manière de l'approche afin de proposer une aide au choix, peut être à la décision. " Ici je suis là pour apprendre, observer, cerner. Le métier de la vente et de la relation client, je l'ai choisi ! J'ai décidé de me nourrir de ces rencontres dans la vente...puisque l'humain en occupe le territoire, les parterres de fleurs, les arbres, les semis, les plants...L'objet en est le mot de passe..à chacun ses émotions, à chacun ses convictions !"
Shana est élève donc en 2éme année au Lycée Horticole de la Tour du Pin. C'est une vocation qu'elle entretient avec son professeur de commerce Mme Baume. Ainsi elle sème, telle le petit Poucet, ces graines, ces semis, elle apprend la greffe des arbres, étudie les engrais, analyse la nature des sols, la fertilité, le dosage des arrosages, les bons et mauvais pesticides, la préservation de la nature et de l'environnement, le conjugaison avec les abeilles.
                   Shana avance au rythme de la jeune pousse
"D'ici deux années de plus je passerai mon bac pro. en horticulture - conseil - vente - jardinerie - !" mais pour l'heure Shana se consacre à son stage. Shana consolide sa construction, son parcours professionnel bien tracé comme un sillon de vie, elle écoute les conseils d'Aurore sa maman et prend soin de Lilou sa petite sœur. Côté voyage Shana prépare ses vacances à l'île de la Réunion pour l'été qui vient. Équilibrée, déjà bien dans ses baskets, Shana fait assurément partie de ces jeunes pousses, prête à emboiter le pas de la vie active. Pour tout cela la parole est d'or et ses tantes Agathe et Sabrina, ne sont pas très loin. " Elles ont le cœur sur la main, elle a des yeux pour consoler, des mains pour comprendre, des regards qui apaisent, elles illuminent mon parcours, ce sont mes confidentes.!"
                Des tante en or ? Alors ça existe puisque Shana a les siennes !
Pierre VILLENEUVE