Les Chapieux
De tout temps, les résidents des Chapieux ont eu le bonheur de vivre à proximité d'un BIOTOPE d'exception, peuplé de grenouilles, de têtards et de tritons !
D’après les riverains, de récents travaux d'aménagement de cet espace public situé prés du pont de la Raja, ont supprimé les flux naturels d'eau de la source vers cet enclos où vit une espèce protégée : le fameux triton alpestre noir et jaune, protégé !
Afin de maintenir les grands équilibres, des habitants des Chapieux se mobilisent et amènent, avec leurs enfants comme ce soir, des seaux d'eau, telle une chaine de solidarité et de survie afin d'assurer la pérennité de la mare !
Saurons nous entendre tout ce petit peuple de la mare qui appelle au secours ?
Actuellement face aux montées en puissance des températures, la cadence des seaux est montée en puissance ! Mais qu'adviendra t il, si par malheur, il y avait un asséchement de cette zone humide ?
N'est il pas venu le temps de valoriser l'existence de ce BIOTOPE en installant tout simplement une dérivation des eaux en excédents de ce bachal, qui ne demande qu'à nourrir cette espèce protégée ?
Pierre VILLENEUVE