Elodie BERARD - du troupeau aux chevaux -
Les formations en alternance sont ,pour les jeunes en recherche de place dans notre société, un temps d'observation des entreprises certes mais aussi un lieu de formation en prise directe avec la réalité. Découvrir le mode de fonctionnement, les attitudes dans l'organisation, les procédures du commandement et des hiérarchies, Élodie BERARD, 18 ans, vient d'intégrer en formation en alternance l'unité de Police Municipale de Bourg saint Maurice que commande Christian FAVRE, et dont Emmanuelle PARIS, assure le suivi et son tutorat .
Enfant du pays, Élodie pousse les portes de l’École sainte Bernadette, puis celles des Collèges Saint Exupéry à Bourg St Maurice et Sainte Thérèse à Moutiers. Elle suit une scolarité, somme toute normale. Actuellement en 3éme année, elle prépare un "bac pro " à la Maison Familiale de La Balme de Sillingy.
Élodie a aussi grandi dans les bras du col de la Seigne, " aux Mottets" bien connus et tenu par Angèle, sa tante. " Maman dirige l'Autantic ! "
Élodie est fière d'être dans la lignée des BOURGEOIS. "J'ai la passion de l'agriculture. J'ai découvert les valeurs de la terre et de l'élevage avec mes grands parents Suzanne et Aimé. Ma formation et mon parcours professionnel me donnent les armes pour une prise en compte de ce très beau métier !"
Dans sa voix il y a cette spontanéité, cette pulsion de ses passions. Élodie a envie de réussir, de se prendre à son compte, avec sérénité " je souhaite me faire par moi même !" Dans son regard perçant, on devines ces grands espaces de Provence. Elle est là avec son troupeau et ses inséparables chevaux, sous des parfums de thym, de lavande et de romarin, qui embaument Saint Martin de Crau.
Élodie et son accordéon, en duo avec Christophe !
Ce soir Élodie retrouvera ses juments Vega et Sinnabel, aux abords de " La Régence" Un moment fort intense " Ce sont des fidèles, elles comprennent tout, ! C'est comme un médicament homéopathique ! Être ensemble c'est retrouver ses marques, faire dissoudre son stress !"
Fille à la puissance du foehn, Élodie reste généreuse avec sa carapace et garde en elle une place pour l'autre. Solitaire ? Pas sûr ! Fidèle elle s'épanouit avec son cercle très restreint d'ami(e)s! La parole est dans son écriture ! ses envies de partir dans le Colorado aux States ( à cheval évidemment ! ) sont dans ses rêves, mais pas sans son accordéon réglé aux ritournelles des pays de Savoie et des alpages !
Élodie nous a surpris par son impatience à réussir. Elle a, en elle, quelque chose d'étrange, de bizarre, de fort ! Comme une envie, dés demain, d'être aux commandes de cette ferme entre troupeau et chevaux...En Provence évidemment ! Bon vent Élodie !
Pierre VILLENEUVE