Bonsoir à toutes et à tous,
Au nom des élus du Conseil Communautaire de Haute Tarentaise et avec M. Gérard MATTIS, Vice-président au Tourisme ainsi que M. Michel GIRAUDY, Maire de Bourg Saint Maurice ; je vous remercie d’avoir répondu à notre invitation.
Je souhaite tout d’abord vous adresser mes vœux les plus sincères pour cette nouvelle année et que nous ayons tous, ce soir, une pensée pour les trop nombreuses personnes décédées ces derniers jours dans l’attentat de Charlie Hebdo, de Montrouge et encore aujourd’hui même dans lors des prises d’otages.
Nous sommes tous concernés et touchés par l’attaque des valeurs de la France et de la liberté de ses individus mais nous sommes aussi tous rassurés par les nombreux rassemblements partout en France et jusque dans nos vallées comme hier à Bourg Saint Maurice. Nous n’avons pas souhaité annuler cette inauguration et le récital de piano et de flûte de l’Ecole de Musique à la salle des fêtes car il est important au contraire de se réunir pour témoigner de notre solidarité et soutenir la liberté d’expression sous toutes ses formes y compris musicale.
Ce soir nous sommes réunis ici même pour inaugurer un nouvel outil au service de la vallée fruit d’une volonté commune des élus de Haute Tarentaise.
Je remercie l’Etat qui participe financièrement à ce projet, le Conseil général de la Savoie qui nous a cédé le foncier à titre gracieux, la mairie de Bourg Saint Maurice et l’Office de Tourisme pour ses nombreux soutiens, l’association des commerçants Bourg.com pour leur engagement chaque année et la SNCF avec qui nous collaborons également sur d’autres projets.
Je félicite les entreprises (Marchiello RAM, B3B Charpente, Art’Renov 73, Poccard Chappuis électricité) pour cette belle réalisation et leur efficacité puisque nous avons réussi à ouvrir dans les temps.
Enfin, je tiens à remercier Catherine TRIMECH, responsable finances et marchés publics, Thierry SELLAMI, responsable Environnement-Technique pour le suivi du chantier et Sandrine CLAIR, chargée de mission Tourisme qui va gérer cet espace.
Pendant l’hiver, ce local tourisme accueille un service de bagagerie qui rencontre un réel succès depuis 2009, puisque plus de 5000 bagages y sont déposés chaque saison.
Cette solution pérenne nous permet d’arrêter la location coûteuse et peu esthétique d’un bungalow.
Pour son occupation estivale, Gérard MATTIS et sa commission vont examiner prochainement les différentes candidatures reçues pour que cet espace, idéalement situé en porte d’entrée, soit une vitrine de la Haute Tarentaise et de ses espaces naturels à visiter ; tout comme les cols, pour lesquels des réflexions sont en cours.