Gaston RULLIER, a rejoint les neiges éternelles
N.D des NEIGES - Ville des Glaciers - Collection Angèle BOURGEOIS |
C'est bien toute la vallée de Haute-Tarentaise qui a accompagné Gaston RULLIER ( 1920-2015), sur le chemin qui mène à la douceur, la paix et ce repos éternel.
Il a rejoint cette terre qu'il vénérait.
Des chants, des bougies..ce n'est qu'un au revoir Gaston !
L'Eglise Saint Maurice accueillait toutes celles et tous ceux venus dire un au revoir à l'Homme ! "Car lui seul détenait la clé qui donne un sens à la vie . Oui une vie faîtes de partage, d'écoute, de travail. Gaston ? l'homme du silence, du secret, l'homme de l'observation ! "
Le Père Luc LEDROIT, sut trouver, pendant l'homélie, ces mots qui redonnent l'espoir malgré la douleur. Estelle Minoret t Hortense Todesco avaient donné, d'entrée, le ton de l'émotion, de la vérité, du vrai ( vous découvrirez le texte de la lecture du parcours de vie en pièce jointe )
Une évocation à N.D. des Neiges - Ville des Glaciers
Gaston était aussi porteur de tout ce qu'il y a de beau de la Ville des Glaciers. Il ne se lassait jamais de cet environnement dur." C'était son refuge ..S'il était heureux de descendre dans la vallée, le désir de vite remonter était une véritable pulsion ! "
Prés de la chapelle dédiée à N.D. des Neiges, Gaston en avait fait son reposoir. Il savait s'assoir sur le rocher au plus prés et méditer, de réfléchir. il était quelque part le gardien culturel, cultuel mais aussi spirituel de ce temple de l'amour de sa famille ! " Oui vous pouvez être fiers d'être les héritiers de Gaston, ce passeur de solidité..Il vous a lâché, il vous a laissé partir, il vous a esquissé la direction, donné des valeurs à chacun de ses temps de pause, de ses mots, de ses regards. Gaston nous a laissé une bien belle tranche de vie colorisée par ces mots... donner, pardonner, accorder et donner le pardon.
Homme de la terre Gaston a su porter des bonheurs et des souffrances avec ce même rictus paisible.. Homme de la terre, il a souhaité revenir à la terre..Terre d'amour.
A l'heure de l'Eucharistie, un moment intense de l'union sacrée
autour de Gaston
Des voix se sont élevées pour nous rappeler ce tonton de toute une famille. " le sourire de Gaston c'était notre lumière à nous..Bon, gentil, indulgent, bienveillant, il avait le regard du bonheur ..Oui nous étions heureux auprès de lui ! " L'émotion était bien dans le chœur de l’Église . Les cantiques emplissaient les voûtes peintes de ce bleu éternel, ce bleu qui désormais sera son paradis, ce bleu qu'il l'émerveillait au plus de "sa" terre de la Ville des Glaciers aux portes de la chapelle N.D. des Neiges
...L'eau qui t'a donné la vie lavera ton regard...
...... Et tes yeux verront le salut de Dieu ....
Pierre VILLENEUVE