SAPEURS POMPIERS
STAGE DE TECHNIQUE OPÉRATIONNELLE
Dans le cadre de la formation permanente, mais aussi avec l'excellence de maitriser l'appréhension " côté technique " de la prise en charge des accidents routiers, un stage de technique opérationnelle des secours routiers se déroule au CSP DE BOURG SAINT MAURICE
Ce stage décentralisé , organisé par l' École Départementale des sapeurs pompiers de Savoie? a permis de réunir une dizaine de sapeurs pompiers du département
L'encadrement et la formation étaient assurés par:
_L'adjudant VOIRON Hervé
_L'adjudant LAZZARONI Fabien ( formateur )
- Le sergent chef DUJARDIN Baptiste
_Le sergent PATTYN François
_Le caporal chef MACE Léo
_Le caporal DELORME Franck, tous également formateurs.
" Le véhicules nous ont été mis à disposition par les services de la Police Municipale et un garagiste du secteur ! "
Ainsi chacun des stagiaires va pour pouvoir découvrir l'ensemble des mesures permettant de protéger les victimes, de mettre en place la zone d'intervention et ainsi passer " de l'ambulance à l'accident" en prenant en charge l'accidenté bloqué dans un véhicule..en pénétrant dans l'espace de souffrance du blessé coincé !
" Le secours obéit à des règles très précises, minutieuses et salvatrices."
La mise en œuvre de protection passe par une stabilisation du véhicule, son calage et une approche très " humaine" de l'accidenté afin d'évaluer son degré de souffrance. " il peut y avoir le cas d'un accidenté conscient avec un dialogue qui s'instaure et puis l'accidenté atteint dans sa chair parfois inconscient !" Il faudra césariser le véhicule à savoir le préparer à être "découpé " au niveau de sa partie supérieure afin d'ôter le toit en sectionnant les montants.
Chacun exécute sa mission : bris des glaces et vitres, enlèvement des parties pouvant gêner la désincarcération, après une évaluation des circuits et du carburant " dans ce cas d'exemple la vigilance est aussi de mise car ce véhicule est alimenté en GPL ! "
A l'heure ou le blessé est toujours dans le véhicule avec en protection, un des personnels, est venu le temps de la "cueillette" de la victime avec une précaution hors du commun. Le brancard est avancé, l'ambulance protégée par le camion peut se diriger vers l'hôpital le plus proche ..Le professionnalisme l' a emporté !
Pierre VILLENEUVE