lundi 28 septembre 2015

Jean-Pierre MIRABAIL, nommé commandant du PGHM de SAVOIE



Jean-Pierre MIRABAIL, 
nommé commandant du P.G.H.M. de SAVOIE
LES DIVERSES MISSIONS DU P.G.H.M. -

( photos PGHM )







          

Jean-Pierre MIRABAIL



En devenant, le 1° aout 2015, commandant du Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne de Savoie, Jean-Pierre MIRABAIL, assurera le commandement du PGHM , de Bourg Saint Maurice et de Modane. Afin d'assurer la plénitude de ses fonctions, Jean-Pierre MIRABAIL, sera secondé à Bourg Saint Maurice, par le capitaine Jean-Pierre FINCK et à Modane par le capitaine Guillaume MAINGUY.
                               ********************
Jean-Pierre Mirabail, est originaire de Calmont, Haute-Garonne. A l'accent rocailleux, il a su grandir avec ces vents du Lauragais qui soufflent entre l'Aude et le canal du midi. De ce pays vallonné, il en garde un souvenir imprescriptible, face à l'appel du Beaufortain.
C'est ainsi qu'avec ce sacré sac à dos qui désormais ne le quittera plus, il part sur les traces des compagnons du Devoir. La ferronnerie devait lui ouvrir  les portes de l'aérospatiale, mais il a fait un autre choix  tout en devenant pisteurs sur la station pyrénéenne de Saint Lary Soulan.
Premier rendez vous avec l'uniforme en 1979 lorsqu' il accomplit son service militaire..dans la Gendarmerie. Il pousse alors la porte du PGHM d'Osséja..Le gendarme auxiliaire faisait ainsi ses premiers pas en montagne.. Admis au concours dans la Gendarmerie, il suit son école  à Maison Alfort, et est nommé à l'escadron mobile de Saint Gaudens - 31 -
                            Les yeux dans les spatules
Il sera successivement : accompagnateur moyenne montagne, nommé à la brigade de Bagnères de Luchon - 31 - puis passera son monitorat de ski.
 Sa venue en Savoie ? L'organisation des J.O. de 1992 : On lui proposera un poste de gendarme skieur. En septembre 1987 il sera affecté au PGHM de Bourg St Maurice. En juin 1992 il ira servir au CNISAG de Chamonix puis reviendra assurer son premier poste
d 'adjoint à Bourg saint Maurice en 1997.
 Par la suite il occupera les fonctions d'adjoint au PGHM de Chamonix 74 puis au Versoud - 38 pour revenir en haute-Tarentaise en aout 2014 afin de seconder le commandant BOZON Stéphane qu'il remplacera le 1° AOUT 2015.
                            Les missions du PGHM
L'action du PGHM est fondée sur un concept global de sécurité en montagne, incluant diverses missions administratives et judiciaires.
Dés qu'un appel nous parvient et que l'alerte est lancée il nous appartient d'ouvrir une conférence inter services ( SMUR-CODIS)  simultanément afin que chaque seconde soit bien utilisée. Le repérage du lieu de l'appel est primordial. Au besoin, Il s'instaure ainsi une conversation avec l'hélicoptère, le médecin, les services des pistes en hiver,  la brigade de gendarmerie locale. En même temps l' équipe de 2 " premiers à marcher " se met " en marche " jusqu'à prévoir la mise en route d'une  caravane pédestre  de secours à pied en fonction du temps.
Dés notre arrivée auprès de la victime, est établi un diagnostic. La barquette Franco-Garda est sous la main. De l'hélitreuillage à l'évacuation, la victime, après bilan,  est déjà attendue dans un des hôpitaux alentour en fonction de l'état de son état.
           La connaissance du terrain, l'évaluation des risques
Jean-Pierre MIRABAIL est avant tout un homme rigoureux avec un comportement des plus humains. Il connait parfaitement les montagnes et ses dangers, ses plies et ses creux.
Les interventions sont multiples dans les zones avalancheuses. Les déclenchements d'avalanches peuvent provenir de skieurs ou surfeurs en amont " il nous appartiendra de rechercher les responsabilités et de mener une enquête judiciaire. Les accidents peuvent se dérouler sur les télésièges, téléskis en hiver mais aussi la chute de pierres à la belle saison.
Nous rechercherons également les moniteurs " marron " non diplômés. Dernièrement nous avons été sur place afin de mener certaines opérations au crash de l'avion qui s'est écrasé à Seyne Les Alpes.
                            Les effectifs en Savoie
Nous comptons 28 secouristes, 1 secrétaire et 6 gendarmes auxiliaires volontaires.
__Bourg Saint Maurice : 7 guides et aspirants guides - 2 moniteurs de ski - 3 accompagnateurs  2 pisteurs - un aspirant guide - avec possibilité de cumul des fonctions.
__2 équipes cynophiles composées d'un gendarme secouriste spécialiste montagne et d'un chien de recherche piste et avalanche. Les 2 chiens de l'unité sont des berges belge malinois.
__Modane : 2 guides dont 1 femme - 1 moniteur de ski - 3 accompagnateurs et deux équipes cynophiles.
        Formation permanente et recyclage de tous les instants
L'ensemble des effectifs suit également une formation permanente sur la spécificité montagne - les formateurs que nous sommes,  intervenons aussi de la formation pour former les  jeunes générations en renforçant à Chamonix le Centre National d'Instruction de Ski et d'Alpinisme de la Gendarmerie, basé à Chamonix.
Enfin le PGHM de Bourg Saint Maurice réalise chaque année, environ  400 opérations de secours en montagne alors que celui d Modane en effectue 300 environ.
                         le mot de la fin ?
"Grimpez si vous le voulez, mais n'oubliez jamais que le courage et la force ne sont rien sans prudence et qu'un seul moment de négligence peut détruire une vie entière de bonheur "
 ( Edward Whymper )
Bienvenue donc au commandant Jean Pierre MIRABAIL, son épouse et leurs 3 filles


Pierre VILLENEUVE