Après avoir parcouru les abords immédiats de la commune de SEEZ, le groupe de l'ensemble paroissial, tout en collectant tous ces rejets et détritus de la société de consommation,
************
Le consensus ? la lettre encyclique du Pape François, "LAUDATO SI .." l'accord des 158 pays, afin de construire un front commun contre le réchauffement de la nature face à l'atteinte de ce seuil insupportable du désastre de la pollution
Les catastrophes ne interpellent elles pas ?
La langue universelle sur la planète est aujourd'hui celle de la nature. Elle nous parle ! aujourd'hui devenons citoyen responsable..arrêtons de dire " c'est la faute des autres !" Même l'ensemble des religions se fédèrent afin que cesse ce massacre à la pollution !
Le vicaire sut capter ainsi l'attention de ce public très attentif avec comme fil conducteur les mots et les images du rétroprojecteur...CAP21 est donc en marche!
Les clés de lecture
"Tout est lié " " tout est donné " " tout est fragile". Ainsi il fallait passer par ces prises de conscience " ce que j'ai, est à tous ! " La déclinaison nous amenait vers "la nature et la création ". Oui l'Homme occupe son domaine, sa maison commune" il doit la protéger, l'entretenir.
N'est il pas venu ce temps de protéger l'humanité ?
Dans le déroulé des transparents, les pupilles se règlent, le zoom devient clair, les idées fusent " le climat est un bien commun " Vient de source ... la question de l'eau.." puisque l'accès à l'eau potable est vital " Tout va donc se décliner sur la perte de la biodiversité. Nous écrivons inconscient ou sciemment notre dette écologique ! Acceptons nous de devenir de joyeux irresponsables ?
Le bien collectif de l'environnement est un patrimoine de toutes humanités
Comment peut on dire que nous dominons la terre ?
"Je suis à son service ! non à son utilisation intensive..La faire fructifier n'a jamais voulu dire de produire à outrance...
Le respect de la créature, ce n'est pas d'en faire une chose !
Dans cette "maison commune" qu'est cette parcelle de la planète que l'on appelle notre domaine ? N' est elle pas là pour donner son fruit..sinon, en dépassant ce seuil inacceptable l'être humain s'asservit et se dessert !
Cet inventaire quelque part à la Prévert, a permis de bien et mieux comprendre ce rôle que chacun doit désormais jouer. Devenir un citoyen responsable c'est participer, dans quelques mois, à la Conférence de Paris sur les changements climatiques ..COP21 !
Merci à vous Dominique BESSE, merci à vous Pascale Directrice de la Médiathèque et de votre accueil, merci à vous vicaire Geoffroy GENET, d'avoir éclairé, de vos réflexions et de votre constat, cette planète qui doit rester la terre de nos ancêtres que nous empruntons à nos enfants !
Pierre VILLENEUVE