mercredi 7 octobre 2015

MALADIE D ALZHEIMER & TROUBLES APPARENTES - ACCUEIL DE JOUR THERAPEUTIQUE - LES GLIERES -

Sabine et Mireille
LANDRY -
Rendez vous sur la plateforme des Glières..
Chacun est accueilli..Il est temps de parler, le rendez vous avec sa mémoire était dans toutes les pensées !
Bonjour..Vous prendrez bien un café ?

                         ****************
En poussant la porte de " l'accueil de jour thérapeutique des Glières pour celles et ceux atteints par les prémices de la maladie d'Alzheimer ou rencontrant des troubles apparentés" Les grandes vitres laissaient pénétrer les soleils du matin dans ces tons orangés réchauffant les cœurs. Sylvie aidait tout un chacun à s'installer alors que Mireille aide soignante - animatrice - prenait des nouvelles et que Sabine - infirmière - veillait au confort environnemental.
" Les familles disposent de ce jour du mardi et du jeudi pour nous confier cet être cher qui évolue dans un contexte douillet. Ce temps permet aux parents de souffler, accomplir certaines tâches.. pour mieux les retrouver le soir et les serrer très forts pour mieux les embrasser ! "
  Ici le temps n'a aucune prise, le rythme est choisi
Mireille, avec délicatesse, s 'assure que les visiteurs d'un jour soient bien assis en cercle. La main est là pour guider, pour passer ce message écrit dans la complicité à l'encre de la passion. Oui il y a une réelle connivence autour de ce groupe bien formé. Les senteurs du café embaument l'ambiance. La craie crisse sur le tableau avec sa date et la fête du jour : Saint-Bruno !
Le cercle se serrait telle une bande de copains. Mireille devenait le miroir à cinq faces autour de Roland, Germain, Roger, Angèle et Joël. Les regards remplaçaient les mots, s'installait comme une symphonie de pupilles.
Les visages allaient consommer sans modération la présence de Mireille qui allait accomplir une véritable transformation d'une ambiance paisible à ces premiers mots de chacun. Il y avait dans ce groupe un lien indéfectible qui allait prendre forme. D'un aspect figé, on sentait bien que l'émotion, enfouie dans ces cavités cachées parfois par la maladie, allait effacée les rictus pour faire place à des plissures expressives. Un goutte de pluie allait se balader à la frange des cils, les paupières devenaient vivantes..Le temps d'essuyer un sentiment, une pensée, une résurgence des mots qui passaient le relais à la parole prononcée.
 Sabine : destination le ressenti, la connaissance de chacun...
                                                             ...  creuser pour éveiller, pour comprendre

La victoire était trop belle dans ce monde du silence. La main devenait expression, le corps occupait ces espaces de vie, cet environnement que l'on croyait abandonné. Il suffisait de passer de l'ombre à ces soleils de Landry, pour trouver la clé de sa mémoire. La mémoire des temps d'avant, le rappel du cadre de vie, l'espace de jeu, de travail et de labeur des montagnes..Une nouvelle page de vie s'annonçait après une heure passée dans cette ronde d'énergie gratifiante..avouera Sabine !
                                                De la cohésion aux fourneaux
Donner un sens à cette vie faite d'absence, de perte partielle de la mémoire avec ses difficultés de mettre de l'ordre dans la chronologie, Mireille et Sabine, tout en prenant en compte la richesse des différences, iront jusqu'au mettre en place des moments forts..Côté cuisine. " C'est un moment de satisfaction inexplicable. Peler les légumes, écaler des œufs, préparer un plat, aider à une belle poêlée de châtaignes, préparer des pâtes sinon une raclette. C'est comme un récital " de cuivre et de paroles "..Danse avec les couverts !
                          Il suffit de donner la parole à son cœur : Un hymne à ce concerto d ' improvisations joué sur le grand piano à 10 mains !
"Les thèmes sont toujours fédérateurs. L'essentiel est de trouver un rythme sans l'imposer. Il n'est pas question de laisser un de nos visiteurs dans l'échec. Le temps n'a aucune prise c'est vrai. Dans cette joyeuse " bousculade " les odeurs culinaires participent à l'éveil des mots et de rappeler la sacré formule "..de mon temps.. avec ma mère..avec mon père .." Déjà la victoire s'annonçait belle sur ce grand terrain de jeu où l'exclusion n'a pas sa place.
                                                Retour " au calme "
L'ivresse était dans ces larmes de joie. La réussite était sur cette communion intime. Le fantastique était dans ces moments de regards aux yeux rieurs, sans mots dire..Un long dialogue allait s'instaurer avec Sabine et Mireille qui ont su transcender ce groupe désormais... de paroles !
Déjà il fallait ranger les pinceaux, les crayons de couleurs. Déjà il fallait bien accepter l'heure du temps passé. Il fallait retrouver le chemin du retour, là ou s'échappe cette fumée d'un amour familial partagé : Les bras étaient justes faits pour des  étreintes émouvantes !
Mireille et Sabine pouvaient savourer cette journée avec fierté " car chaque jour est un jour différent ..Il suffit de les voir reprendre la pente et de nous  montrer à leur manière ce bonheur partagé ! "
Un dernier mot ? Sabine ...Mireille ... RESPECT !
Pierre VILLENEUVE

Pour tous renseignements :
Alzheimer Savoie - Accueil de Jour
tél: 04 79 60 51 83 / 06 21 45 40 04
alzheimersavoie.accueildejour@oraaange.fr

REMERCIEMENTS:
Association FRANCE ALZHEIMER SAVOIE : Arlette MEYRIEUX
France Alzheimer - Landry -
Présidente Jacqueline RIOU
les intervenants:
Mireille PONCET aide soignante - animatrice
Sabine SELLINI - infirmière
Sylvie MORTIER-BLANC - accompagnatrice -
Sandrine GUYONI - psychologue

Muriel CARAYOL - Art - Thérapie
les aides soignantes du SSIAD ( service soins infirmiers à domicile ) AIME
Les communautés de communes d' Aime et de Bourg saint Maurice -
Le  service Étoile
Didier Favre, maire de Landry pour son indulgence et sa générosité sans oublier les personnels  municipaux.
L'ensemble des familles