lundi 13 juin 2016

RECITAL DE DANSE..".AVANT QUAND J 'ETAIS SUR TERRE ! "UNE ECRITURE DE CORINNE...UNE CHOREGRAPHE TALENTUEUSE !












RÉCITAL  DE DANSE … « AVANT, QUAND J’ÉTAIS SUR TERRE ! »
par Corinne MERLE et ses élèves de l’école de danse contemporaine et jazz de Bourg Saint Maurice et de l’espace musical d ’ Aime.

Investir la scène 
pour notre plus grand plaisir
Assurément Corinne peut être fière, heureuse, après de nombreuses années de travail avec l’association de danse contemporaine et jazz de Bourg Saint Maurice, d’avoir su , avec l’espace musical d’Aime de « monter ? »  de  « montrer ? » son savoir faire artistique. Au-delà d’une école, c’est bien sûr , sur une troupe que Corinne lève le rideau, là où  les ballerines prennent la parole  !
Lecture du programme… ?  et j’ai bien compris que le message restait dans l’art du corps et de l’esprit. Pas besoin de chercher l’artifice du costume, pas évident d’effacer les paillettes, impossible de trouver le superflu, l’artificiel, le bling bling … Corinne est dans la discipline de la pureté de la danse…qui pour elle est un Art !
      Le talent est dans la simplicité… regarde plus loin, là haut dans le ciel
Ainsi c’est une véritable farandole «  insoutenable » qui va se dérouler sous nos yeux de la ronde au quadrille, du manège aux escargots...Puisque tout a commencé comme ça !
J’ai bien aimé cette bagarre à la récré… parce que, dans la vie, ce n’est pas facile non plus…de se situer. Parfois la poursuite de mes yeux laser allait à la rencontre des émotions de cette jeunesse qui bouge, qui se cherche, qui se fixe…Le désordre était un bonheur puisque chacune des filles de la troupe nous montrait le chemin choisi, espéré…..destination...bonheur ! Joie de vivre…raison d’espérer ! Mais au fait… avez-vous bien compris le message ?
                            Une symphonie de pieds…. grecs !
Le porté était dans le regard, la prestance dans les mains…ce terminal de l’esprit, l’élégance se posait sur la plissure des jambes à l’heure où le coup de pied nous interpellait. « Paroles d’orteils ! »  Bien sûr que les 36 chandelles en forme d’étoiles nous ont passé un message et beaucoup de frissons et d’émotions, à l’heure de ce récital hors du commun.. Chacune nous a dit ce plaisir de trouver un espace à son corps, de dire avec les yeux, le bonheur d’une communion extrême sur des musiques sublimes, évocatrices, éternelles face au temps qui passe.
Avec Corinne et sa troupe...qu’il nous a été difficile de revenir sur terre !

Pierre VILLENEUVE