UN ROBOT TONTE TRAVAILLE A TONDRE LE STADE ALBERT MARTIN… A L'HEURE OU TOUT LE MONDE DORT !
A la suite de la réalisation du nouveau stade omnisport Albert MARTIN, il a été mis en place, sous gazon, un circuit électrique qui borde, qui trace les limites du terrain engazonné. Afin d’étudier toutes les possibilités liées à la tonte, une entreprise BELGE, a mis au point un robot tonte qui inlassablement « et bien avant que le gazon ne soit pas maudit par sa hauteur ! » la machine surface la pelouse.
Pas de panier pour récupérer le gazon, le robot tonte exécute des rondes, des girations, des va et vient incessants afin de livrer un surfaçage excellent.
« Il ne doit pas y avoir d’obstacles sur le terrain. Les filets doivent être relevés, les objets tels bouteilles, canettes, emballages sont des obstacles infranchissables pour la machine ! » Expliquera Sébastien des services techniques de la Ville de Bourg Saint Maurice.
Temps de repos ? Temps de recharge de la batterie !
Le robot-tonte est autonome grâce à sa batterie. Dés que la décharge s’annonce, un signal demande au robot tonte de se rendre seul au poste de recharge prés du stade. Il s’installe, se branche, accumule une nouvelle énergie et dés que le curseur est au maximum, le robot tonte repart « au travail ! »
Mais alors est-il en liberté surveillée ?
Oui…et Non ! Précisera Sébastien. Cet appareil est géo localisé. Une centrale le surveille en permanence et ne peut échapper à un vol de matériel. Il est identifié, repérable et inviolable...C’est ainsi qu’il peut tondre le stade sur une période de 10 à 12 h sans aucune assistance humaine, surtout à l’heure ou tout le monde dort.
Pierre VILLENEUVE