Après avoir accueilli l’ensemble des corps constitués, des personnalités civiles et militaires, après avoir rendu hommage au monde combattant de toutes les guerres, le premier magistrat n’a pas boudé son plaisir d’être un rassembleur « routes générations confondues en reconnaissance à ceux, courageux et déterminés, qui ont sauvé notre liberté ! »
Sa délicatesse ira faire un clin d’œil aux élèves de seconde et de première de la classe citoyenneté-défense du Lycée Louis Armand de Chambéry ainsi que leur professeur pour leur présence sur ce haut lieu des Chapieux. Un mot, une émotion par la présence « de nos amis italiens !
« Grazie della vostra presenza ! Lâchera t il dans un accent étonnant !
Avec force et humilité Michel Giraudy devait saluer l’ensemble du monde combattant et associatif et la parfaite organisation du 7° BCA, droit dans les yeux du Colonel présent..Une complicité qui n’a échappé à personne.
Robert Chevronnet n’était pas oublié : « mes félicitations Robert et merci d’avoir choisi cette cérémonie pour recevoir les insignes de Chevalier dans l’Ordre National de la Légion d’Honneur ! » Les sonneries aux morts, la Marseillaise entonnée par l’ensemble des participants, allaient donner à cette cérémonie tout le lustre attendu, dans une minute de silence émouvante.
Les noms des « camarades tombés au chant d’Honneur » pouvaient être cités, les gorges se serraient les yeux allaient communier avec ces enfants de France qui avaient versé leur sang…Les drapeaux flottaient dans la vallée des chapieux, les porte-drapeaux nous proposaient un alignement respectueux.
Pierre VILLENEUVE