vendredi 1 juillet 2016

VOYAGE AUX PAYS BALTES - DE VILNIUS A STOCKHOLM AVEC LES FONDEURS ...LES RAQUETTES EN MOINS !








VOYAGE AUX PAYS BALTES HELSINKI & STOCKHOLM
Nicole Blanc, n’avait pas recommandé à l’ensemble des voyageurs : destination les pays baltes, de se munir ni de raquettes à neige, ni de ski de fond. Après un rassemblement ordonné , l’aéroport de Genève ouvrait ses escalators avec comme destination Vilnius. Après un tour de la vieille ville la capitale du Grand Duché de Lituanie : Trakai ouvrait son écrin verdoyant.
Le voyage se déroulait vers Kaunas, Siaula, Rundale en Lettonie pour atteindre Riga, ville aux mille trésors entre la Daugava et la canal Pilsetas.
Quitter Riga a été difficile pourtant les grottes de Gutmanios, Turaida, parnu en Estonie nous attendaient aux portes de Tallinn –
                     La traversée de Tallinn à Helsinki : un pur bonheur !
La visite du château Kadriorg fut une merveille, comme la romantique vieille ville de Tallinn. Le bateau attendait dans le port de Tallinn afin d’assurer la traversée en ferry pour Helsinki et la visite des cathédrales  luthérienne Saint Nicolas, orthodoxe Sibeliuksenpuisto et Tuomiokirko. Une palette des cultures et civilisations baltes à vous couper le souffle.
                               Les pays scandinaves : une rencontre étonnante
Stochhlom était déjà le bout de cette « randonnée » hors du commun avec Skansen, Dromttningholm et sa résidence royale. Le quartier des ambassades brillait de ses ors, la relève de la garde avait cette dignité pleine d’émotion.
Le chrono n’en finissait pas de tourner, les pages du calendrier s’affolaient.
Le tarmac contenait les voyageurs véritablement heureux d’être allés à la rencontre de ces pays scandinaves et de l’Est avec cette promesse étonnante : Bien sur que nous y reviendrons !

Pierre VILLENEUVE