HAUTE TARENTAISE
De nombreux lecteurs et lectrices du Belvédère au Mont, de Saint Germain au Chatelard, de Séez mais aussi de Bourg saint Maurice nous ont envoyé quelques photos significatives face aux pics de pollution qui recouvrent l'ensemble de l'Europe, mais aussi la vallée de la Haute Tarentaise. A chacun de se faire une opinion avec ces messages : " faut il instaurer la circulation pair et impair ! Afin de préserver les stations de ski et la qualité de la neige ? Faut il instaurer la distribution de masque anti pollution ? Faut il activer la régulation de la circulation comme en période d'hiver ? Faut il rester sourd à cette montée en puissance de la pollution dans la Haute Tarentaise et peut être dans d'autres vallées ?
Renseignements pris et malgré la violence du souffle du Foehn ces derniers jours, il n'a, en fait, rien chassé sauf repoussé momentanément la montée de la pollution qui s'est mélangée avec un taux d'humidité retenue en basse vallée...Mais le risque est à venir, car aucun changement de temps en vue, aucune chute de neige pas avant le mois de Janvier 2017 !
N'est il pas venu le temps à celles et ceux qui ont en charge la Santé Publique d'intervenir, d'informer sinon de mettre en alerte les populations ?
Afin de réfléchir il suffit de lire sur la photo ci dessous les écarts de température relevés ce matin à Saint Germain !
Pierre VILLENEUVE
( merci à celles et ceux qui nous ont fait parvenir ces photos )