C’est devant un public particulièrement nombreux soit prés de 400 personnes que les VOIX DES FEMMES de SAINT PETERSBOURG du chœur de Rimsky-Korsakov nous ont réservé un bien beau concert dédiée à cette Russie profonde, mais ô combien émouvante sinon attachante, là où la nostalgie a écrit toutes ses lettres de noblesses.
Fondé en 1967, ce chœur venu des profondeurs de la Russie est composé d’étudiantes de la classe du chef de chœur du Collège Rimsky-Korsakov : Sergueï Ekimov, toutes âgées de 14 à 22 ans .
Un répertoire d’exception
En cette soirée sous les voûtes de l’église de la cité boraine, les voix se sont élevées vers les sommets. ..des chants tirés des trésors de la Renaissance jusqu’aux créations de compositeurs d’aujourd’hui, sans évidemment passer outre les grands classiques russes…Une musique spirituelle qui a emporté les cœurs de celles et ceux qui ont pu communier avec le Chœur.
Sergueï EKIMOV…Un chef de Chœur au cœur sensible !
Le son brillant des voix de ces véritables « anges » a permis au public de découvrir toute la culture des chants Russes et de terminer sur « Il est né le Divin Enfant » et sur un chant d’exception « Znamenny » chant religieux ancien , en quelque sorte le chant grégorien de l’Église Russe ».
Les applaudissement nourris ont « autorisés » Sergueï à poursuivre la soirée dans un concert que personne n’oubliera tant la délicatesse, le charme, talent et professionnalisme qui ont permis une rencontre informelle à l’heure d’emporter dans ses souvenirs le CD de la soirée.
Pierre VILLENEUVE