LES ÉCHINES DESSOUS …AU PAYS DE LA PIERRE A CUPULES !
Les Échines Dessous sont un de ces détours à ne pas manquer. Sur la route des chapieux, juste après le Châtelard, empruntez donc cette route des balcons. Le Villaret sur la Côte, Les maisonnettes, La Roche et enfin le très ensoleillé village des Echines Dessous vous accueille au haut de ses balcons de Haute-Tarentaise.
« Locus de Les échines in parrochia Sancti Mauritti (1237) ».
C’est peut être le nom commun échine, employé avec le sens de montagne ayant quelque ressemblance avec l’épine dorsale. Ce sens paraît convenir à ce village accroché à la pente.
Le village »Les Échines Dessous » est situé au bas du massif montagneux de l’aiguille de Prainan et à proximité de deux épis rocheux, là où se situe le village des Échines Dessous. C’est Napoléon 1° qui sépara les échines Dessous et Dessus afin de créer une école par village. Les Échines Dessous figurent déjà sur la carte Sarde de 1732, document très rare conservé aux Royales Archives du Duché de Savoie.
Pays d’élevage, de culture, pays du lait et des fruits, on y cultivait aussi le chanvre, le blé, l’orge l’avoine, e seigle et les fameuses pommes de terre. Ici pas de M2 mais des surfaces calculées, encore aujourd’hui, en « cartannée » soit 2 ares 50 ca de surface !
Les Echinois ? des gens heureux attachés à leur chapelle
Après la disparition de la fruitière, la chapelle du village dédiée à Saint Jacques et Philippe reste le lieu de fierté des habitants. « Même si les peintures en façades ont été recouvertes ! »
Récemment, Bernard et Jacky, des gens attachés à la terre, à la culture, au patrimoine ont réalisé des vitraux d’une très grande émotion, là ou les soleils des 4 saisons donnent des couleurs étranges, exceptionnelles mais aussi paisibles dans cette chapelle qui mériterait un autre traitement de la part de celles et ceux qui se reconnaissent sur cette commune.
Enfin Le village des Échines Dessous est un lieu étrange et emblématique des cupules.. mais ça c’est une autre histoire sur laquelle nous reviendrons !
Pierre VILLENEUVE
façade authentique avant restauration |
Merci aux gens du village, merci aussi à Nicole Blanc ( texte emprunté au livre –Bourg saint Maurice et ses Villages -)