jeudi 19 janvier 2017

LES EAUX THERMALES DE BONNEVAL LES BAINS...DES BIENFAITS QUI SERONT BIENTOT CONTENUS !

BONNEVAL LES BAINS : 

Face au moins 18° extérieur la source  crache toute sa puissance sous des vapeurs éternelles !
LES BIENFAITS DE LA STATION THERMALE
Le Docteur Empereur n’écrivait il pas le 13 aout 1898 «  Notre petite station thermale de Bonneval les Bains commence cette année à prendre un peu d’animation. Les eaux qui s’étaient perdues l’an dernier, ont repris leur cours normal et sont revenues avec leur composition et leur thermalité habituelles.
Une richesse incontestable disait il en appuyant sur le trait… « Les eaux de Bonneval sont sulfatées calciques et légèrement sulfhydriquées…Elles sont en outre chlorurées ferrugineuses, manganésiennes, silicieuses, arsenicales..En fait elles sont richement minéralisées. Le tout sous une température constante de 35°…C’est parce qu’elles sont gazeuses qu’elles s’emploient en bains et surtout en boissons…. Elle est exemplaire contre le cholestérol !
                      Mais alors quelle efficacité ?
Le docteur poursuit « Leur efficacité est surtout puissante contre les chloroses, les anémies, les maladies de la peau, les rhumatismes et les gravelles ! »
Dans un autre rapport de 1886, le docteur Empereur précisait les vertus de cette eau thermale de Bonneval Les Bains et plus spécialement dans son rapport «  dense » de citer les maladies que l’on peut traiter par les eaux de Bonneval :
___Maladies de la peau : les eaux de Bonneval sont aussi puissantes que celles de Saint Gervais pour guérir les affections cutanées et les ulcères de la peau variqueux ou scrofuleux, tels les eczémas les plus rebelles ne résistent pas à leur action…plus de 10 ans d’expérience l’ont démontré !
___Rhumatismes : Les douleurs qui persistent à la suite d’une attaque de rhumatisme articulaire aigu ou à la suite d’un rhumatisme musculaire, guérissent vite avec les eaux thermales de Bonneval Les bains.
___Chloroses et anémies : Le Dr Empereur déclare, sans réserve, que les eaux de Bonneval les Bains sont souveraines contre les chloroses et contre les anémies.
___Gravelle
A cause de leur action sur le rein et de leurs propriétés  diurétiques, les eaux de Bonneval Les Bains sont utiles contre la gravelle et même contre toutes les affections où il est nécessaire d’activer la diurèse. En un mot l’Eau de Bonneval est le vainqueur incontesté et incontestable des affections de la peau.
                  Le Docteur Empereur ! Un visionnaire ?
N’écrivait il pas en 1886 «  il est temps que ces eaux possèdent enfin un établissement digne de leurs précieuses qualités…Elles le seront encore bien plus quand les travaux d’amélioration projetés seront exécutés ! »

Pierre VILLENEUVE

Réf : La Tarentaise d’antan et LES EAUX THERMALES de BONNEVAL LES BAINS par le Dr Empereur.