CEREMONIE ET ÉVOCATION A LA DÉPORTATION –
C’est devant le monument aux morts que Le Maire de Séez, Jean-Luc Penna et Antoine Favre, président local des anciens combattants, que la population était invitée à participer à la Journée Nationale du souvenir des victimes et héros de la déportation.
Dans les rangs on notait la présence de Gaston Pascal Mousselard, Président de la Communauté de Communes de Haute Tarentaise, des adjoints et élus locaux, du directeur de l'école publique,de Didier Jouniaux Président des anciens combattants de la section de Bourg saint Maurice avec à ses côtés Claude Germain, vice président et élu de la capitale de la Haute Tarentaise. On notait également la présence d’anciens combattants mais aussi Lucette Rullier épouse de Robert Rullier. William Grine, chef de chœur de Chant’ Levent dirigeait le groupe du chœur avec Jean Michel à la trompette et Nathalie au tambour.
D’Auschwitz-Birkenau à Mauthausen des qui riment avec horreur
Antoine Favre ouvrait la célébration de la cérémonie alors que les porte drapeaux donnaient cette couleur de France flotter dans les yeux de tout un chacun. « la tragédie des camps de concentration nazis et le courage de ceux qui ont lutté pour la sauvegarde de la dignité humaine doivent rester présents dans les mémoires… Face à la montée du nationalisme et de la xénophobie, du racisme et d el ‘antisémitisme, au déchainement de fanatismes politiques ou religieux et à la fréquente remise en cause des principes du droit et de la démocratie le message des déportés est d’une brulante actualité… »
Le président lisait ainsi le message des fédérations des Déportés, de l’ UNAC et des diverses Amicales de déportés, internés et familles de disparus.
Honorer les mémoires de tous les déportés
Jean Luc Penna, en s’adressant à la population … »… sachons tirer des leçons de l’histoire ! Rappelons sans cesse que toutes les idéologies basées sur l’exclusion, la ségrégation, la haine de l’étranger, toutes les dictatures n’entrainent que régressions et souffrances… et de citer Pierre Brossolette grand résistant
« ce que nos morts attendent de nous, ce n’est pas un sanglot, mais un élan ! »
Sonnerie aux morts, dépôt de gerbe, Marseillaise « la parole était donnée au silence ! » les drapeaux allaient s’incliner, claquant au vent, nos pensées allaient à la rencontre de Robert, lui qui a donné sa vie pour que Vive la France.
Avant de rendre à la réception organisée par la municipalité séeraine, Chant ’Levent allait entonner « le Chant des Marais », « Nuit et Brouillard » après une vibrante interprétation de la Marseillaise.
Pierre VILLENEUVE