Carte bancaire avalée au distributeur, que faire ?
Votre carte ne vous a pas été rendue par
le distributeur alors que vous faisiez un retrait d'espèces ? Quelles en
sont les causes et que faire ?
Une carte bancaire permet d'effectuer
(7 j/7, 24 h/24) des retraits d'espèces, dans la limite d'un plafond,
dans des Distributeurs Automatiques de Billets (DAB). Le montant du
retrait est alors immédiatement débité du compte dont dépend la carte.
Mais il arrive que la machine vous piège.
Un dimanche d'avril, alors qu'il désire
retirer des espèces dans un distributeur de billets, la carte de Thomas
G. est avalée par la machine. Il n'a aucune idée de la raison pour
laquelle sa carte bancaire a ainsi été retenue. Et impossible d'entrer
pour en savoir la cause et récupérer sa carte puisque l'agence est
fermée !
Quelles sont les démarches à accomplir si vous étiez confronté à une semblable mésaventure ?
Pour quelles raisons votre carte a-t-elle été " avalée " ?
Plusieurs raisons peuvent expliquer la non-restitution d'une carte bancaire par un DAB :
• Vous avez tapé votre code confidentiel de façon erronée à trois reprises.
" Bien que contrariante, cette capture automatique se veut
en fait être une protection pour le titulaire de la carte afin d'éviter
que celle-ci ne soit utilisée par une personne mal intentionnée ",
indique Béatrice Durand, responsable du programme d'éducation
financière les Clés de la Banque à la FBF (Fédération bancaire
française).
• votre carte est arrivée à expiration et
vous l'avez insérée dans le distributeur puis avez tapé votre code
confidentiel. Le DAB va alors la conserver. Rapprochez-vous de votre
banque pour connaître la disponibilité de votre nouvelle carte bancaire.
• Vous aviez mis votre carte en opposition (car vous l'aviez cru perdue ou volée) et vous avez tenté de l'utiliser à nouveau après l'avoir retrouvée.
• Vous avez dépassé le découvert autorisé par votre banque. Cette dernière a alors pu donner l'ordre que votre carte soit retenue lors d'une utilisation dans un DAB.
• Dysfonctionnement du distributeur, une situation peu fréquente, mais possible.
• Vous êtes victime d'une arnaque de type " collet Marseillais " !
" Il s'agit d'un petit dispositif en plastique installé
dans la fente du distributeur, destiné à retenir la carte afin de faire
croire à son titulaire qu'elle a été avalée", explique Olivier Gayraud, chargé de mission consommation à la CLCV (www.clcv.org). "Une fois que celui-ci s'est éloigné, les escrocs n'ont plus qu'à aller la récupérer ".
• Vous oubliez la carte... Cette raison se
fait plus rare de nos jours. Il y a quelques années, si, une fois les
billets obtenus, la personne attendait trop longtemps pour retirer sa
carte après le retrait, celle-ci, par mesure de précaution, était
capturée, la machine interprétant cette inaction comme un oubli.
Aujourd'hui, si la carte oubliée est toujours " avalée ", " sur un DAB, c'est désormais moins fréquent puisque le distributeur ne donne les billets qu'après récupération de la carte, explique Béatrice Durand ; la carte peut toutefois encore être capturée à un GAB (Guichet automatique bancaire). En
effet, une fois votre compte consulté ou votre chéquier commandé ou
encore un RIB édité, vous pouvez tarder, voire oublier, de récupérer
votre carte. La machine va alors, au bout de quelques secondes, la
récupérer ".
Carte " avalée " par un distributeur relié à une agence bancaire
Si celle-ci est ouverte, entrez
immédiatement signaler l'incident au guichet. Demandez quelle est la
marche à suivre afin de pouvoir récupérer votre carte. La procédure de
restitution risque de prendre beaucoup de temps. En effet, la banque
doit d'abord envoyer la carte à sa direction régionale qui la
transmettra ensuite à la direction régionale de la banque émettrice de
la carte qui la fera enfin parvenir à votre agence. Pas évident pour
certains de se passer aussi longtemps d'une carte bancaire. Vous pouvez
alors faire opposition (c'est gratuit) et en demander une nouvelle à
votre banque, surtout si vous avez souscrit une assurance moyens de
paiement, prenant en charge les frais de réédition.
Attention ! Récupérer votre carte ne
présente aucun intérêt si elle a été retenue par le DAB après une
opposition ou parce qu'arrivée à expiration.
Carte " avalée " par un distributeur non rattaché (1) à une agence
Si vous ne pouvez pas récupérer votre
carte ni prévenir d'agence, ne prenez aucun risque : mieux vaut faire
opposition (c'est en général gratuit) et en faire éditer une nouvelle. " Il ne faut surtout pas sous-estimer le fait que l'on puisse être victime de fraudeurs", conseille Olivier Gayraud ; "et il vaut mieux faire une opposition 'par prudence' que risquer de voir apparaître des débits frauduleux sur son compte ".
Vérifiez si vous ne disposez pas d'une
assurance moyens de paiement (si vous avez un package, elle est
fréquemment incluse) qui prendra en charge le coût induit par la
réédition de la carte.
(1) par exemple, DAB situé dans une gare, un supermarché, une galerie marchande, ...
Carte "avalée" dans un DAB à l'étranger: les solutions pour se faire dépanner
Votre carte bancaire a été retenue par
un distributeur alors que vous retiriez des espèces lors d'un séjour à
l'étranger. Dans un premier temps, agissez comme si vous étiez en
France : si le distributeur est lié à une agence bancaire ouverte,
essayez d'y récupérer votre carte. À défaut, faites opposition. Vous
voilà alors sans carte pour pouvoir continuer à payer commerçants,
restaurants, hôtels,... Très embêtant, mais des solutions existent pour
vous permettre d'être dépanné par l'envoi d'espèces.
Le Mandat postal International permet
de transférer jusqu'à 3 500 € (ou la somme équivalente en monnaie
locale) dans 52 pays et territoires. Vous pourrez récupérer l'argent en
présentant votre carte d'identité dans un bureau postal local du pays
dans lequel vous vous trouvez. Le seul bémol : les délais d'acheminement
sont assez longs (jusqu'à 10 jours suivant le pays). Pour les virements
les plus urgents, La Poste a prévu une alternative : le mandat
international express. Sous deux jours maximum, la même somme peut être
envoyée vers une trentaine de pays.
Encore pas assez rapide ? Vous pouvez
alors vous adresser à un organisme qui a fait du transfert d'argent à
l'international sa spécialité. Ainsi, par exemple, MoneyGram ou Western
Union offrent la possibilité de recevoir de l'argent instantanément. Il
vous suffit de vous rendre dans une agence de la même enseigne, muni
d'une pièce d'identité et du numéro de référence qui vous a été
communiqué par la personne qui envoie l'argent, pour récupérer la somme
ainsi transférée. Mais cette rapidité a un coût plus élevé que celui des
mandats de La Poste.
Un conseil : dans un cas comme dans l'autre,
avant de partir, localisez l'agence la plus proche de l'endroit de votre
villégiature. Cela vous permettra d'éviter de paniquer si une telle
mésaventure vous arrivait. Et surtout, gardez toujours un oeil sur votre
carte !
Faire opposition à votre carte bancaire
Pour faire opposition, contactez votre
agence. Si elle est fermée, vous pouvez appeler un centre d'opposition
joignable 24 h/24, 7 j/7. Chaque banque a son propre centre d'opposition
dont le numéro figure sur votre contrat ou au dos des tickets de
retrait. Vous ne connaissez pas ce numéro ? Contactez alors le
0 892 705 705 (0,35 €/mn + coût d'un appel). Il s'agit d'un serveur
vocal interbancaire (accessible tous les jours de la semaine, à
n'importe quelle heure), valable quelle que soit votre banque, qui va
vous orienter vers le centre dont vous dépendez. Lors de votre appel, il
vous faudra communiquer le numéro de votre carte (16 chiffres) ainsi
que sa date de validité. Une fois l'opposition prise en compte, un
numéro d'enregistrement de votre opposition vous sera remis.
À noter : Si vous êtes à l'étranger, vous pouvez accéder au serveur vocal en composant le +33 442 605 303.
La plupart des banques exigent que
cette opposition verbale soit ensuite confirmée, au plus vite, par écrit
envoyé en recommandé avec AR ou remis au guichet contre récépissé
auprès de votre agence, en indiquant le numéro d'enregistrement délivré
par le centre d'opposition.
La carte bancaire mise en opposition est immédiatement inutilisable.