Thomas BODIN, DIRECTEUR de Sainte Bernadette !
Directeur de la triple direction sur les établissements de Sainte-Thérèse à Moutiers, du Pavillon à Aime, a rejoint, en ce mercredi matin, l’école Sainte Bernadette, montée des capucins à Bourg Saint Maurice.
Au hasard des couloirs, Thomas, garde en lui la passion d’enseigner. Ainsi de classes en étages, Thomas Bodin, a pu revenir aux sources de sa passion et ainsi aller vers ses enfants, dont assurément, les regards lui manque. Bien dans on rôle, parfait dans sa mission, il a bien voulu faire une pause..Chic alors le téléphone s’est tu quelques instants !
Effectifs à la hausse
Sujet de satisfaction au premier rideau, en effet nous passons de 131 à la rentrée de 2016 à 141 élèves au 4 septembre 2017…et toutes les divisions, du CP au CM2, sont concernées. 5 classes actuellement avec donc une moyenne de 28,2 enfants par classe. Je ne m’étendrais pas davantage et souhaite que vous rencontriez, aussi bien, la présidente de l’ APEL, Alexandra Lestage que le président de l’ OGEC, Daniel Payot. En effet ce chiffre de 141 élèves comparé aussi à 85 à l’heure de mon arrivée interpelle, cela représente 100 familles.
Quel sera le fil conducteur cette année ?
Avec l’ensemble des équipes pédagogiques, j’ai souhaité que soient développer la rigueur et l’exigence pour tous…de l’adulte à l’enfant. Le comportement au sein de l’école reste le maître mot. Il nous appartient de proposer à l’enfant un cadre, le rassurer, le faire grandir en confiance, il doit se sentir bien à l’école, en sécurité, là est la clé de son épanouissement.
Des projets pour cette année scolaire ?
En parfaite harmonie avec l’ APEL et l’ OGEC nous avons souhaité proposer aux grands un voyage en Bretagne, les maternelles découvriront la Savoie, les autres niveaux seront motivés par le projet de classe. Nous tenons également à garder la notion du devenir des déchets, des comportements, du suivi afin de donner une nouvelle vie aux matières premières, lutter contre les gaspillages en tous genres.
Il fallait quitter Thomas Bodin, le téléphone retentissait, déjà !
Pierre VILLENEUVE
Entretien ce matin avec Thomas Bodin, directeur