Place du village de la Thuile de Vulmix - Accueil de Mathieu, Claire et Louise |
Les enfants devant la bergerie..chapeau les bénévoles ! |
Panorama - les enfants face à l'immensité de la vallée |
Mathieu Michaud, exploitant agricole, mais aussi berger de ses 70 moutons,
(de race Thones-Marthod) accompagné de Claire son épouse et de la petite Louise, accueillaient les 28 enfants niveau P M et MS, sur la place du village sous l’autorité bienveillante de Saint Barthélémy, patron de ce bel écrin de bonheur.
Dans le projet d’école, Cécile avait inscrit la visite de la bergerie de Mathieu
Louise et Biquette, mènent le troupeau |
Mathieu, toujours de bonne humeur ! |
Cécile..ses enfants sinon rien ! |
La pédagogie de cette matinée va nous permettre de nous rendre à la bergerie, d’observer les moutons, brebis et agneaux, mais aussi de comprendre leur alimentation, comment se constitue la famille enfin observer les caractéristiques physiques de cet animal. Chaque enfant recevait un petit carnet (préparée par la maîtresse) afin que chaque enfant en observant puisse poser les bonnes questions.
Louise, Biquette et Kiko, (un berger Savoie) …chefs de chœur !
Après une observation attentive et minutieuse du troupeau dans la bergerie, il fallait capter les odeurs, il fallait toucher le foin et la paille. Mathieu excellait dans cet art de parler de ses moutons et de permettre à quelques enfants de caresser la douce laine aussi bien des moutons que des agneaux plus dociles.
A l’heure d’ouvrir la porte, le troupeau, les parents bénévoles accompagnant : Arantxa, Robin, Suzana, Yosra, Annette, Gisèle, Maeva, Cécile tenaient les enfants. Mathieu encadrait le troupeau, mais Louise et Kiko menaient la danse en tête tels des chefs de chœur.
Le bonheur était dans les champs alentour
Ainsi les enfants purent accompagner le troupeau, tout en apprenant, grâce aux conseils de Mathieu « de ne jamais toucher, franchir les filets en signe de clôture eu égard à l’alimentation des fibres en 12 volts". Le groupe profitait de la douceur du climat, admirait le panorama exceptionnel tout en gardant un œil affectueux vers le troupeau et ses moutons.
Mais chez les Michaud, tout finit par un goûter. Claire, Mathieu et Louise invitaient le groupe à se rendre à l’ancienne école où de succulents gâteaux les attendaient. Avant, déjà, de retrouver le fond de vallée, une visite à la chapelle du village « Saint-Barthélemy » s’imposait, mais déjà les doudous et les pouces sortaient des poches..Il fallait reprendre le chemin de l’école Saint Bernadette.
Pierre VILLENEUVE
La descente des moutons : Un instant magique ! |
Vous avez dit ..Maîtresse ? Une image forte qui n'a besoin d'aucune parole ! Silence on tourne ! |
le chien berger-Savoie veille ! |
Le bonheur était bien assis dans l'herbe ! |