mardi 30 janvier 2018
LE CAPITAINE Patrice RIBES PREND LE COMMANDEMENT DU PGHM DE LA SAVOIE -
PRISE DE COMMANDEMENT DU PGHM DE LA SAVOIE PAR LE CAPITAINE PATRICE RIBES –
************************
C’est sur la place publique de l’Hôtel de Ville – Marcel Gaimard – que s’est tenue, en ce mardi 30 Janvier 2018, la cérémonie de prise de commandement du peloton de gendarmerie de haute montagne de la Savoie. Placé sous la présence du Monsieur Louis Laugier, Préfet de la Savoie mais représenté par Monsieur Nicolas Martrenchard sous-préfet d’Albertville, le colonel Samuel Machac, commandant le groupement de gendarmerie départementale de la Savoie pouvait ouvrir cette cérémonie fort apprécié car au milieu d’un public venu nombreux et qui avait apprécié cette délicatesse.
Montée des couleurs
Assistait à cette cérémonie Michel Giraudy, maire, Mr Rolland, Député de Savoie, Cécile Utile-Grand et Auguste Picollet, conseillers départementaux. Entre autre nous avons remarqué la présence du commandant Jean-Pierre Mirabail, ancien commandant du PGHM de la Savoie et fraichement retraité, le colonel Dominique Besse, 7°BCA, Roland Bollinger PGHM, Mr Airenti, Directeur de la protection Civile mais aussi les représentants de la Justice, les anciens combattants et les porte-drapeau. La cérémonie était parfaitement et scrupuleusement réglée par le major Colliaut.
Assurément ému le capitaine Ribes, allait donc être installé publiquement et devant les militaires présents comme commandant le PGHM de la Savoie de Bourg saint Maurice à Modane, et donc sur tout le territoire. Un moment fort à l’heure d’évoquer le PGHM, cette troupe de montagne, unique en son genre, mais aussi de rappeler celles et ceux qui ont perdu la vie dans le cadre de leur mission.
Reconnaissance publique
L’occasion était trop belle et d’assister à deux citations.
___Le gendarme du PGHM Clément Felloni « Gendarme secouriste du PGHM de Modane qui, le 31 mai 2017, lors d’une opération de secours particulièrement délicate et dangereuse au lieu dit Picherse, sur la commune de Bonneval sur Arc , à fait preuve d’abnégation, de professionnalisme et de sang froid, alors qu’il était exposé à un fort risque, en portant secours à un skieur italien ayant lourdement chuté dans un torrent sous un névé ! »
___Le gendarme Adèle Milloz du PGHM de Bourg saint Maurice
Témoignage de satisfaction du Ministre de la Défense Jean Yves LE DRIAN
« Athlète de l’équipe de France militaire, a brillamment participé au 3° Jeux Mondiaux Militaires d’hiver qui se sont déroulés du 22 au 28 février 2017 à Sotchi (Russie).
Après s’être donné tous les moyens pour se présenter dans les meilleures conditions à ce rendez vous international, a remporté en ski alpinisme deux médailles d’or dans la « course individuelle » et « la course par équipe ».
Grâce à un travail intense et une détermination sans faille, a pris une part active aux excellents résultats de la délégation militaire française.
Pour ses performances, mérite tout particulièrement d’être citée en exemple pour avoir porté haut les couleurs de la France et avoir contribué au rayonnement du ministère d la défense «
Les rangs pouvaient être rompus, la cérémonie venait de se terminer, rendez vous était donné à la salle chorus pour une collation partagée, sous une remise d’Etoile à 3 gendarmes du PGHM : Christian Crueize de Modane, Loïc Geoget et Raphaël Chovin de Bourg Saint Maurice.
Pierre VILLENEUVE
... DERNIÈRES PHOTOS A SUIVRE....