ON A TOUS, EN NOUS, QUELQUE CHOSE DE MAROUSSIA !
A l’heure de quitter sa blouse blanche, de poser son stéthoscope, Maroussia Daolio, venait donc, après 35 années passées au Centre Hospitalier de Bourg Saint Maurice, de tirer sa révérence. Samedi dernier, c’est autour de ses collègues, qu’un cercle affectif s’est constitué afin de lui dire combien elle a fait grandir cet hôpital si cher à son cœur, combien elle a donné à tout un chacun d’expérience, de savoir, d’innovation, de méthodes afin de soigner, guérir, la souffrance, la douleur en moins, lutter et vaincre la maladie.
Un moment particulier, émouvant que le Docteur Urgentiste Hoareau..
…a pris à son compte au nom de toutes et de tous.
Dés les premiers mots c’est comme si tous les cœurs s’étaient arrêtés à l’’unisson. Les mots allaient se poser sur les regards, les yeux, les cils, les épidermes.
« Maroussia a été ma mère spirituelle, telle une guide vers les montagnes alentour, elle m’a fait progresser le jour de ma première blouse blanche. J’ai pu entrer dans la transe, dans la danse, en me confiant les casquettes de médecin pompier, de secouriste en montagne, puis avec Nicole Crepel, de chef de service de urgences et enfin en me donnant les clés de la CME (Commission Médicale d’ Établissement.
Mais qui êtes vous donc Maroussia ?
Bien sûr que le Docteur Hoareau avait ce droit intime d’ouvrir
ce livre de ce GRAND HOMME.
« Maroussia Daolio était née avec deux ans d’avance. Bachelière à 16 ans, médecin généraliste à 23 ans, anesthésiste-réanimateur à 27 ans, porte avec charme, un prénom qui lui sied..Comme un parfum ! »
Contre les parois des Alpes et d’ailleurs Daolio résonne...Et de faire un clin d’œil à Jacky, son époux,, Maître chien du PGHM, qui a laissé sa vie en mission dans les arcanes de la Pierra Menta en 1989. Alors que ces chiens d’exception, compagnons au PGHM, qu’ils s’appellent Rex, Volex, Hustav sinon Saxo :
ne les oublions pas.
Pour mesurer sa grandeur chacun l’appelait « Marou », un diminutif construit avec les mots, respect et amitié. Ponctuelle, toujours à l’heure, elle tenait ce respect de la notion de service public de ses parents : sa maman était institutrice et son papa cheminot.
Une trajectoire professionnelle à vous scotcher !
Il fallait savoir, il fallait bien entendre, il fallait rendre hommage à Marou :
___Médecin généraliste à 23 ans « une des plus jeunes médecins de France »
___Anesthésiste Réanimateur à 27 ans
___Samu de Montpellier
___Médecin aéronautique
___1981 : SMUR - Hôpital de Moutiers
___1983 : Arrivée à Bourg St Maurice comme anesthésiste – réanimateur
___1984 : Médecin capitaine des pompiers à Bourg St Maurice
___1990-1992 : Médecin Conseiller pour la médicalisation des Jeux Olympiques d’Albertville
___1992-2004 : Présidente de la CME du Centre Hospitalier Bourg St Maurice
___Présidente 10 ans de la CME du Syndicat Inter Hospitalier de la Tarentaise.
___Membre titulaire de la Conférence Régionale et de la Conférence Nationale des Présidents des CME – « Elle était une des 50 représentants les 850 Centres Hospitaliers de France. »
___Membre du haut Conseil des Hôpitaux à Paris -
___ 2007 : Assistante technique urgentiste auprès du Ministère des Affaires Étrangères durant 4 ans
___2011 : Chevalier de l’Ordre National du Mérite
___2014 : Hypno thérapeute
___2014 :Conseillère municipale de Montvalezan
___Membre bienfaitrice du Pet Alert France. (Aide aux chiens)
« Nous pouvons dire ensemble « Maroussia Daolio est un Grand Homme »
Ainsi le Docteur Hoareau donnait un instant à chacun et de reprendre son souffle, certains étant en apnée…
La touche de Maroussia DAOLIO
Marou a été une des premières femmes médecin du secours en montagne en France, mais aussi une des premières femmes médecin capitaine des sapeurs pompiers en France, une des premières aussi à posséder un ordinateur portable de ..13 kg un Mac Intosh…Ainsi elle introduira l’informatique au Centre Hospitalier de Bourg St Maurice...C’était en 1990 !
Inépuisable ? Intenable ? Elle sera une des premières femmes en France à pratiquer l’anesthésie locorégionale. Elle imposera le traitement systématique contre la douleur et d’introduire la péridurale pour toutes les femmes qui accouchent en sacrifiant ainsi d’innombrables nuits à ce crédo.
Grâce à elle également, le Centre Hospitalier occupe une « place à part »
Sa détermination sans faille permettait ainsi la survie de l’hôpital avec une reconnaissance absolue d’établissement incontournable. Créatrice du SMUR, création de la démocratie médicale en installant le FAIRE ENSEMBLE sur les choix stratégiques et ASSUMER ENSEMBLE.
Maroussia… La marathonienne
Tourner une page d cet ouvrage, c’est en ouvrir une autre. Violoniste, joueuse d’échecs, pilote planeur, montagnarde, maître-chien, traileuse, s’alignant sur les marathons de New York, Médoc, Paris, Mont St Michel, et bien d’autres elle gardait en elle d’être la supportrice d’ Emilie-Jolie sa fille.
Maroussia, terminera le Docteur Hoareau, visiblement ému… je retiens de vous l’endurance, la négociation, le sacrifice, l’abnégation, le dépassement de soi, le plaisir de l’effort partagé, suivre la ligne bleue, entrainer les autres avec soi…FRANCHIR LA LIGNE !
Au moment de franchir cette nouvelle ligne qui couronne ta belle carrière, au moment d’affirmer une nouvelle fois que tu es un Grand Homme, au nom de tous ici rassemblés, et en mon nom : MERCI !
Pierre VILLENEUVE
(merci au docteur urgentiste Hoareau)