IL FAUT SAUVER LA STÈLE DU SOLDAT Joseph ORSET !
**************************************
Alors que les travaux de pose des nouvelles canalisations d’eau potable devant alimenter et renforcer la distribution d’eau potable sur les communes de Séez et Bourg Saint Maurice, travaux réalisés par l’entreprise RAMPA, figure au Châtelard, , au droit du talus en pierres sèches, juste après l’embranchement avec les Echines, et à gauche en montant...à quelques mètres, la stèle rappelant la
mort du Sous Lieutenant Joseph ORSET, « MORT POUR LA FRANCE » le 25 aout 1944.
Un maquisard attaché à son territoire
Parce qu’il ne supportait pas l’invasion allemande, Joseph ORSET, prend le maquis et rejoint le groupe de maquisards infiltrés entre les Echines et Les Chapieux.
A la suite des combats des Chapieux, là où de nombreux maquisards sont morts et la fuite des derniers allemands vaincus, un groupe de maquisards dont Joseph ORSET, s’est replié vers le bas de Bonneval les Bains, alors qu’ une division allemande s’était postée à la ferme « lieu dit les Bochéres » de l’autre côté de la route sur les versants pentus de Séez.
Joseph ORSET, redescendait en voiture sous le couvert des postes d’observations des Echines. Hélas, la mitrailleuse postée aux Bochéres atteignait, par rafales successives, Joseph ORSET en ce 25 aout 1944..et ce à l’endroit même où subsiste la stèle.
N’est il pas venu le temps de ne pas oublier ?
Ainsi et après en avoir mis au courant Le président des anciens combattants, section locale de Bourg Saint Maurice, qui s’est ému de cette situation, il serait respectueux de redonner tout son lustre à ce lieu de mémoire et donc d’histoire, afin que nul n’oublie un de ses enfants -MORT POUR LA FRANCE -
Peut être que l’entreprise RAMPA pourrait l’épargner, la protéger et pourquoi pas la restaurer ?
Pierre VILLENEUVE