vendredi 14 décembre 2018

LE BAR DES CHAPELAINS ? A NE MANQUER SOUS AUCUN PRETEXTE !








comptoir pour handicapé
AU « BAR DES CHAPELAINS »
    LIEU DE RENCONTRE, D’ÉCHANGE ET D’ APPROVISIONNEMENT.
    UN ENDROIT  OU L‘HUMAIN PREND TOUTE SA PLACE


Dans chaque village et hameau de France, à l’heure de la désertification et la ruée vers les grands centres attractifs, les décideurs locaux devraient être vigilants quant à disparation de voir la fermeture des commerces et donc la fin de ces animations de rues, organisées par ces gens qui vivent au pays car attachés à leur socle qu’est la terre, la maison, le bout de jardin, cet espace de l’attachement à nos anciens.
C’est Claude Flandin qui en 1981 décide de l’ouverture de ce café-épicerie générale .Ainsi il va devenir « ce visionnaire chapelain » et de créer un lieu où l’on se retrouve, un endroit où l’on se rencontre, se parle, une table et 4 chaises où la rumeur, les nouvelles s’apprennent, des étals où l’on s’approvisionne, un comptoir aux odeurs de café-crème.
     Laurence a trouvé sa raison d’être …Il suffisait de traverser la route !
Ainsi depuis le mois de juin dernier c’est à l’enseigne « Bar des chapelains » que tout un chacun peut se retrouver au gré de ses envies de  ses besoins. Va ainsi s’exécuter un bien beau mélange d’âges teinté de la culture locale.  Au bar, le thème reste la neige, à l’épicerie attenante, telle un dépannage, le choix va des fromages, à la terrine, au jambon-saucisson, de conserves choisies. Plus loin le pain, les yaourts et la crème fraiche font les yeux doux à la mamie, fidèle cliente, alors que les enfants, de leurs regards gourmands, espèrent une sucette. Le rayon des vins rivalise avec l’eau minérale Plus loin on dispose des bouteilles à gaz prés des journaux.
Laurence mais aussi Christophe sont présents, attentifs, prêts à servir, à rendre service avec ce mot toujours approprié à ses clientes et clients «  des amis ! ».
                                       L’espace est dédié à un confort chaleureux
Ainsi que vous soyez du monde des locaux, que vous soyez pratiquants du domaine enneigé du vaugel , raquettes aux pieds ou skis de randonnées, que vous soyez ces marcheurs infatigables, que vous soyez des contemplateurs de la vallée de haute-Tarentaise sur ce chemin de la route des bacons, vous trouverez chez Laurence, au bar des chapelains, un coin pour vous réchauffer, vous désaltérer, casser la croûte ( s’il reste du pain !) récompenser vos enfants, sinon consommer sur la terrasse, les soleils de ces sommets alpins. « Il y a évidemment un accès handicapés, un comptoir handicapé au bar,  et un WC réglementaire. »
                Au coin du bar vous accédez aux nouvelles technologies
Ainsi équipé du WIFI, vous pouvez payez par carte bleue «  quelle que soit la somme ! » le tout dans un fond musical des plus apaisants et parfois sous des moments d’accordéon.
                                           Les moments forts
Regarder un film, assister à une rencontre sportive soit sur canal + ou Beln sports, écouter de la musique sur les chaines musicales, même les enfants peuvent «  s’ils le demandent gentiment et poliment » peuvent  regarder leurs BD préférées ou dessins animés. «  Avec Laurence il suffit de demander pour prévoir ! »
Enfin la boucle sera bouclée à l’heure de vous dire que lors des cérémonies la municipalité tient à retrouver le participants au tour d’un verre au bar des chapelains sinon lors de la corvée des ruisseaux avec un moment très amical, convivial et festif évidemment.

Pierre VILLENEUVE

Le bar des chapelains est ouvert tous les jours y compris dimanche et jours fériés de 7 h 30 à 12 h 30 et de 16 h à 20 h
Par contre le dimanche matin à l’heure du café, Laurence est capable de vous surprendre... !
___adresse 57, rue du chatelet – 73700 -  Les Chapelles
___téléphone : 94 79 41 57 72

___mail   laurenceflandin@yahoo.fr