**********************************
Tout en accueillant les 52 producteurs de lait de la Coopérative Laitière de Haute-Tarentaise, Christian Juglaret, Président, tenait à remercier l’ensemble des présents ayant répondu à son invitation. Très vite il brossera l’inauguration des locaux du 21 mars dernier, et l’obligation de limiter à 250 personnes le nombre d’invités eu égard aux normes de sécurité. Avant l’ouverture des débats il eu un clin d’œil à Micheline Gaimard, venue assister à l’assemblée générale.
Face à la progression du nombre de meules de Beaufort et ce, dans le plus respect des traditions et de la qualité, le président saluait la décision, en son temps , d’avoir permis, la construction de l’affinage, à une capacité d’accueil de 20.500 meules.
Le Beaufort reste sans conteste le fleuron, le produit de qualité, de Savoie et ce face à cette trilogie : Terroir-Tourisme-Beaufort. Mais tout cela a été, et est possible, grâce à cette union des producteurs ici présents.
Ainsi Maryse et Édith vont, face au déroulement des « transparents » et là était le bon mot, développer tous les aspects financiers mais aussi les analyses au travers du temps.
Para la voix de Vincent, les bactéries vont passer au peigne fin des contrôles et seront en permanence en liberté surveillée..Tous les jours, 100 fois par jour par échantillon pasteurisé. Allez donc sur le site : upb-lactinfo.com vous y trouverez les résultats en temps réels.
En reprenant la main le président rendra hommage à la conscience professionnelle des producteurs et leur éveil à la production d’un produit d’excellence. Il fera allusion à l’ensemble des personnes constituant une chaîne indéfectible aussi bien à la zone des Colombiéres, au magasin de Bourg Saint Maurice mais aussi aux points de vente en Haute Tarentaise et à Grenoble. » Les ventes à la SICA sont, en permanence, à la hausse aussi bien pour la Beaufort que pour les produits dérivés.
Garder un produit de 1° choix
Tendre vers un prix raisonnable à 13 € le kilo et 1 € le litre de lait
« C’est dans ce grand paquebot » que le président invite les producteurs à ce grand voyage de tous les défis, sans excès, avec patience, conscience et sérénité, avec comme cap le juste prix !
Le Commissaire aux comptes
Moment fort, moment d’écoute. Vous avez une gestion saine, vous montrez à chaque écriture votre prudence, tout est transparent, le fonds de roulement est à la hauteur de vos prévisions,. Tout est extrêmement lisible, le travail et l’écoute du Conseil d’Administration sont exemplaires.
Le Commissaire aux comptes pouvait donner le quitus financier, tout en encourageant le président à « ajuster les statuts et le règlement intérieur face à l’actualisation des textes régissant la Coopérative Laitière de Haute-Tarentaise »
De l’Assemblée Générale Ordinaire à Extraordinaire
Christian Juglaret, Président allait déclarer, sur l’instant, close l’assemblée générale ordinaire et d’ouvrir l’assemblée générale Extraordinaire.
L’ordre du jour était succinct mais précis. Je propose que dans nos prochains travaux nous réfléchissions quant à la mise en harmonie de nos statuts et du règlement intérieur afin de mettre ces deux documents en conformités avec les Lois et Règlements, que nous proposerons d’ici cet Été aux fins d’approbation. ! »
Après une approbation générale et à l’unanimité tous les comptes rendus financiers et des documents de la vie de la Coopérative, le temps était venu de se retrouver dans les nouveaux locaux et de lever le verre à la gloire du Beaufort et de ses producteurs tout en appuyant sur le trait sur l’ensemble des personnels quel que soit le poste confié.
Pierre VILLENEUVE