mercredi 2 octobre 2019

PAIEMENT DES TAXES FONCIERES

Taxe foncière : à payer en ligne à partir de 300 euros (sauf adhésion au prélèvement automatique)
Petit rappel du ministère de l'Action et des Comptes publics, c'est jusqu'au 15 octobre qu'il faut régler sa ou ses taxes foncière(s) pour les logements dont on est propriétaire.
Il y a cette année une nouveauté pour le paiement de cet impôt local: si son montant est supérieur à 300 euros, il est obligatoire de payer en ligne, via internet, sur le site impots.gouv.fr ou sur l'application mobile "impots.gouv". Concrètement, pour cela, il faut se rendre dans votre espace personnel sur le site ou l'appli (où figure déjà votre (vos) avis d'imposition de taxe foncière) et indiquer vos coordonnées bancaires (renseignez le numéro IBAN du compte à prélever) pour donner une autorisation de prélèvement (on ne paye qu'en donnant ce mandat, surtout pas par carte bancaire).

En faisant cette démarche en ligne, le contribuable bénéficie d'un délai supplémentaire de 5 jours: la date limite de paiement est repoussée au 20 octobre minuit et le prélèvement sera effectué sur le compte bancaire à partir du 25 octobre, rappelle la Direction générale des Finances publiques.
Autre possibilité: opter pour le prélèvement automatique à l'échéance dès cette année (sur votre compte bancaire). Il suffit pour cela de retourner le talon d'adhésion qui accompagne votre avis d'imposition papier, en le signant et en l'insérant dans l'enveloppe fournie. Attention, l'adhésion au prélèvement automatique doit se faire d'ici au 15 octobre.
Bercy souligne que ce mode de paiement (comparable à celui utilisé pour payer vos facture d'électricité ou de téléphone) est simple et pratique : "chaque année, votre impôt sera prélevé automatiquement 10 jours après la date limite de paiement, sans avoir à y penser".
Mais, si votre taxe foncière est inférieure ou égal à 300 €, les autres moyens de paiement restent possible: TIP, chèque ou espèces.
>Communiqué DGFiP 25 septembre 2019