Joëlle FERNANDEZ…UNE ARTISTE PEINTRE TRANSCENDANT LES PIMENTS.
****************************
En s’éloignant des bords de la Deûle à LOOS, Joëlle a emporté avec elle ce don des Arts, hérité de ses proches qu’il s’appelle Xavier, Salustiano, Éliane ou Pierrette. Peut être s’est elle inspirée de la magnificence de l’abbaye cistercienne fondée au XII° siècle et de ses peintures évocatrices ?
Elle quitte donc ses parents mais aussi Xavier son frère ainé et Claudine sa sœur afin d’aller sur les chemins de France s’enrichir de ce talent tiré sur ces bristols là où le fusain glisse et écrit le langage de ses pensées.
Une palette ? Un pinceau ? Des piments ?
Ainsi va se mettre en marche la technique du broyage des couleurs. Dans ces pastels, la peinture va se mêler à ce jaune d’œuf. De cette alchimie, Joëlle venait de pénétrer dans l’espace restreint de la peinture de l’Art et suivre son maître de l’école du Louvre. La toile va devenir émotion les couleurs tirés de la confusion vont enfanter de ces tons éternels.
Littéralement emportée par la vaque déferlante, Joëlle va donc donner du corps, de son corps aux tableaux qui désormais seront comme un amour intime à peine avoué, comme partagé.
Je suis bien dans ma toile ! Aller à l’essentiel...Garder l’harmonie de moi même
En parcourant son exposition à la Médiathèque de Bourg Saint Maurice, impossible de passer au hasard. Vous ne pouvez comprendre le grand mystère de la peintre qui si vous chercher à communier avec le tableau. Joëlle a su allier ses couleurs sur des tons d’amour, de vie, vous découvrirez ce qu’est la peinture après une tristesse dépassée. Partez donc à la rencontre de ces peintures et vous saurez, comment Joëlle, a su travailler sur elle-même en vous faisant découvrir cette véritable mission de l’art. Un don de l’au-delà ! Cherchez avec vos yeux, vos sentiments, vos émotions la créativité, la personnalité et le respect de l’œuvre du végétal, animal ou minéral.
Comme une petite musique de nuit en Joëlle !
Qu’on me laisse traverser mes émotions auprès de mon âme !
Ainsi dans le calme et le silence le fusain court sur le bristol, la musique contourne sinon absorbe la toile de coton, du blanc Meudon à la colle peau de lapin. Le temps, dans son atelier, n’a aucune prise, Joëlle traverse le temps, telle ces étoiles tirées des « x » de ses enfants Xavier, Alexandre, Axelis, une véritable Sainte Famille avec les petits enfants Noam, Ella et Aurel.
Mais chut ! Il fallait se séparer « déjà » de Joëlle, Vincent son mari, Philippe Juglaret, ami, mais aussi toute l’équipe de la médiathèque tenaient à mettre en place cette fabuleuse et émouvante exposition qui vous séduira assurément.
Pierre VILLENEUVE