Sainte Geneviève…VENEREE PAR LA GENDARMERIE DEVENUE LEUR PATRONNE PAR LE PAPE JEAN XXIII EN 1962 –
C’est sous les voûtes impressionnantes de la cathédrale millénaire Saint Pierre, de Moutiers, église mère du diocèse de Tarentaise que le Commandant Nicolas Gariel, commandant la compagnie de gendarmerie d’Albertville, avait tenu à donner un certain lustre à cette cérémonie se situant par tradition entre le 26 novembre et le 3 janvier.
Sous les ors de cet édifice, régnait comme une certaine sérénité. Les officiers, sous-officiers et gendarmes adjoints volontaires de la compagnie de gendarmerie d’Albertville, avaient tenu à inviter l’ensemble des corps constitués civils et militaires, sans oublier la population de la vallée.
Une cérémonie religieuse dans le recueillement
Au-delà du protocole, chacune et chacun trouvaient sa place à l’envi. Le prêtre de la paroisse allait ainsi célébrer cette Sainte au rang de ce qu’elle représente au titre de « patronne de la Gendarmerie ». D’ailleurs, le hasard n’existant pas, sous la voûte du chœur, un évêque est désigné « Jacques l’Assyrien », ce personnage était à l’origine un militaire, ayant fuit les persécutions pour revenir en l’an 420 (date de naissance de Sainte-Geneviève !) Dans la cité de Darantasia, l’antique Moutiers. Il devient Évêque..IL y a 1600 ans !
Ainsi les orgues vont envahir nos consciences, la chorale va venir, par son répertoire, apporter comme une paix immense, interne, intime, profonde, les mots, les paroles vont diriger nos regards vers ces soldats de France, ces militaires au cœur des trois couleurs, qui, de leur sang, de leur amour pour la mère Patrie, pour leur engagement, au nom de nous protéger, que force doit rester à la Loi. Dans le déroulé de cette communion intime, il fallait porter notre amour vers ces femmes et ces hommes tombés pour que Vive la France, Notre France. Les noms et les prénoms inscrits dans le marbre venaient s’épeler dans nos prières… afin de ne jamais oublier !
Un rassemblement de gens différents, un chant à l’unisson
A l’heure de se séparer, les porte-drapeaux ont colorisé ces moments forts de ce vivre ensemble. Des Femmes et des Hommes étaient ensemble, dans la simplicité, la dignité, le respect. Approcher LA GENDARMERIE NATIONALE dans ces moments, c’est comprendre l’engagement, c’est accepter l’ordre et les méthodes,
La Place de la Cathédrale
Sur un carré tracé à la pointe des talons, la cérémonie militaire prenait place en présence du Colonel, Commandant le Groupement de GENDARMERIE NATIONALE DE SAVOIE. de Mr Le SOUS PRÉFET, de Mr Le Maire de Moutiers. Le commandant Nicolas Gariel, sut avec détermination, passion et élégance, autoriser le déroulement de la présentation des diverses unités. Avec la remise de Médaille ou de Lettre de Félicitations, les mots prononcés à chacune et chacun étaient justes, concis, sincères.
Les rangs pouvaient être dispersés, tout le monde allait répondre à l’invitation du Maire de Moutiers et de se retrouver à la salle des fêtes.
« Sur la Place de la Cathédrale le frisson ne venait pas que du froid ! »
Pierre VILLENEUVE
BRIGADE DE GENDARMERIE NATIONALE DE BOURG ST MAURICE
Nous avons relevé, entre autres, lors des décorations et félicitations :
___Gendarme adjoint volontaire
LE BRIGADIER : Quentin DESCHOOLMEESTER
Décoration décernée par Le Ministre de l’Intérieur – ACTE DE COURAGE ET DEVOUEMENT –
___Gendarme adjoint volontaire
LE GENDARME Julien CROS
Lettre de Félicitations du Colonel Commandant le Groupement