dimanche 1 décembre 2019

OPERATION " FERMES OUVERTES " E.A.R.L. EMPEREUR - SEEZ -

LA PASSION DU TROUPEAU









                             SELON Yannick, Robert, Aimé  et James !
En ce jour de l’An 2019 et de l’ultime premier décembre, le mauvais temps n’a eu aucune prise sur cette journée réservée aux FERMES OUVERTES.
Prévue à 10 heures, les convaincus des valeurs ancestrales de l’élevage, de la ferme, de cet esprit de famille fière de perpétrer ces moments forts du troupeau, ces moments tendres de la naissance des veaux, de ces instants consacrés à la traite, de ces yeux bordés de cernes mais aussi de rimmel, se pressaient à Villard Dessous.                          
                          L’EARL ? Un bien beau rhétorique de l’amour du travail
L’EARL c’est cette forme d’associés : Yannick EMPEREUR,( Gérant), de Robert EMPEREUR, Aimé  et de James EMPEREUR, qui nous ont permis de pousser les portes de cet enclos, de là où s’échappe, se diffuse cet amour colorisé  entre tarines et abondances, mettant de concert leurs mamelles pour nous offrir sur nos tables ce « Prince de Gruyère »
Ce savoir être, faisait honneur au savoir faire de ces gens pétris de ce  talent  indéfectible et de nous servir, sous des croûtes, galbées, ce fameux et célèbre Beaufort.
                 Yannick, Robert et James ? Un fleuron de conscience professionnelle !
Producteurs de BEAUFORT A.O.P. à la coopérative laitière de Haute-Tarentaise, ces trois inséparables gardent le troupeau toute l’année, excepté l’Été où elles sont placées en groupement pastoral. 
Durant cette période, Robert et James assurent l’intégralité de la fenaison en partenariat avec l’E.T.A. des Cimes (gérée par Rolland EMPEREUR). Yannick de son côté, part travailler en alpage en tant que berger. Yannick ? Un prénom qui chante dans sa détermination du passionné de ce mot évidemment magique : La Montagne. Enfant né à la source inépuisable des alpages, Yannick, dans son parcours de vie a grandi dans sa destination écrite à l’encre de ses convictions… Un jour j’aurais la plénitude de cette exploitation avec comme socle un alpage, là,  où  tout se  suscite, tout s’invente, tout se projette, tout se réalise…Pour le bonheur de son troupeau certes, mais aussi pour le bonheur de sa famille, comme un mot de passe écrit à l’encre violette sur cette terre d’alpage.
                  Un chapiteau fait  de paille, de foin et de gourmandises
L’heure était aussi à la convivialité, au partage, au dialogue, aux rencontres. Merci à nos trois EMPEREUR, de véritables seigneurs du savoir recevoir. Merci à toutes ces petites mains ayant préparé des plateaux gourmands :  témoignage d'un plaisir émouvant de recevoir les visiteurs nombreux, femmes, hommes, enfants et bien d’autres. Le barbecue pouvait être avancé, le bonheur était dans le plaisir de se retrouver avec en plus cette chaleur humaine comme nulle part ailleurs.

Pierre VILLENEUVE