dimanche 26 janvier 2020

ON A PERDU LA LAIE DE LA 1° COMPAGNIE

MAIS OU EST-ELLE LA LAIE ?
                                  ELLE N’EST PAS DANS LA BAUGE !
Ce matin,  à l’heure où venait de sonner l’angélus, le sanglier – sus scrofa -  «  Gaston » avait décidé d’aller à la recherche de sa laie  « sa bête rousse » qui n’était pas dans la bauge du gîte fangeux, les marcassins, élégants sous leur peau rayée, avaient disparu et dans les taillis personne ne grommelait même pas  au dessus de l’Hôpital !
                                       Où est donc passé le laie de la 1° compagnie ?
Quelque peu grognon, Gaston, d’âge adulte dit noir, solitaire,  profitait de cette sortie matinale, pour se faire les dents sur quelques glands. Mais « quand il n’y a pas de gêne il n’y pas de plaisir » , il en profita pour aller se faire les défenses sur les derniers légumes dans le jardin de chez Zobel. «  Pas de souci se dit Gaston,  « il est de coutume que les laies me chercheront à l’heure de la reproduction ! »
   Dans cette zone, les sangliers seraient bien inspirés
                                                  De  rester dans le droit de réserve.

Après avoir fait un petit tour sous les fenêtres sud, entre l’hôpital et la maison de retraite Saint-Michel, Gaston, grâce à son flair, s’en est allé  dans le jardin du Docteur Bujes en recherche de quelques plantes médicinales certainement, sinon quelques pommes d’api, Gourmand mais très attentif, Gaston se régalait «  un peu de serpolet, quelques brins de thym pour la gorge et une branche  de la sarriette pour digérer ! »
                                  Gaston n’avait pas envie de finir sa vie à la Hure
Alors qu’il cherchait avec son groin quelques vers sous des racines blanches toutes gourmandes, Gaston se positionna aux aguets. La laie  et sa ribambelle de marcassins, rentraient d’urgence prés de la bauge, située sur les hauts de la Rosière vers le Villaret,
                              Faut-il s’inquiéter de cette promiscuité ?
Le temps de se dresser sur ses sabots, Gaston vit apparaitre le Lieutenant de Louveterie, Mr Turla, ceint de ses insignes, qu’il connaissait bien, et se mit à foncer dans les ronces et la haie touffue afin d’échapper aux contrôles mais aussi d’une battue administrative éventuelle.
En tout état de cause face à cette présence signalée plusieurs fois, SUR LES HAUTS DE Bourg Saint-Maurice,  il convient de rester sur ses gardes car cet animal peut être agressif, dangereux surtout auprès des enfants souvent insouciants !

Pierre VILLENEUVE

Le Lieutenant de Louveterie : Mr TURLA

Remerciements : Au Lieutenant de Louveterie, à Christian( pour les photos), Marguerite et Daniel( pour la documentation)